Automatiser un tableau avec fonction index

Bonjour à tous

Je sais pas du tout comment expliquer ce que je voudrais faire ^^

En gros, j'aimerais pouvoir analyser une valeur en fonction d'un type d'opération, voir si un type d'opération est priviligié. Dans mon onglet AA-CN (ce sont les deux types d'opérations) il y a le nom de l'opération puis les deux colonnes correspondant à AA et à CN puis une colonne pour la ville de l'opération. Une cellule A1 contient une liste déroulante des acteurs agissant sur les opérations.

Comme dans l'onglet "synthèse" j'ai voulu par le biais des fonctions index indirect et equiv qui fonctionnent très bien récuperer des données. Ici la variable est la cellule de la liste déroulante (CDC, région, Etat...) $A$2=SIERREUR(INDEX(INDIRECT(B$2&"!E22:E30");EQUIV($A$2;INDIRECT(B$2&"!C22:C30");0);0);"")

Dans le cas de l'onglet AA CN j'aimerais ajouter une valeur en plus qui est AA ou CN. j'ai donc ajouter une deuxième index mais bien que la forume marche, elle ne prend pas en compte la variable AA ou CN si bien que dans la colonne AA j'ai la valeur même si cela correpsond à du CN. Ici les valeurs variables sont toujours la liste déroulante $A$2et AA/NC $B$2

=INDEX(INDIRECT(D$3&"!E2:E10");EQUIV($A$1;INDIRECT(D$3&"!C2:C10");INDEX(INDIRECT(D$3&"!E2:E10");EQUIV($B$2;INDIRECT(D$3&"!A9")))))

C'est du charabia mais avec le fichier peut être y'a t'il une chance pour que vous puissiez voir ce que j'essaie de faire, c'est d'ailleurs peut être impossible mais j'pense qu'excel peut prendre en charge deux variables dans ses formules.

13aaoucn.xlsm (38.70 Ko)

Bonjour !

Je ne sais pas trop bien ce que vous souhaitez faire la (j’ai du mal à comprendre pourquoi vous calculez la fonction EQUIV avec une seule cellule (INDIRECT(D$3&"!A19") pour le « matrice recherche ») mais je peux vous dire la raison pour laquelle cela vous donne la même valeur: vous manquez le troisième argument (type) dans la fonction EQUIV. En ce cas-là, Excel prend en défaut le value 1, ce qui explique la résulte.

Essayez :

=INDEX(INDIRECT(D$3&"!E2:E10");EQUIV($A$1;INDIRECT(D$3&"!C2:C10");INDEX(INDIRECT(D$3&"!E2:E10");EQUIV($B$2;INDIRECT(D$3&"!A9"),0))))

J’espère que cela vous aide

Cordialement

Merci bien, tout marche à présent, à 3 exceptions près... Certains acteurs dans la liste déroulante en A1 (cdc autres subventions et autres prêts) ne fonctionne pas ou sur une seule cellule...

J'avoues que ça me dépasse un peu, serait-ce lié par le placement des ces cellules (cdc autres sub et autres prêts) dans le tableau de la feuille "carqueiranne" vis à vis de la cellule comportant la valeur AA ou NC, y'a t'il un conflit ?

Je vous ai mis le doc avec dans la dernière feuille CDC activé dans la liste déroulante pour que vous puissiez voir la différence avec d'autres acteurs comme Commune ou département qui eux marche parfaitement grâce à votre apport ^^.

Merci beaucoup encore

16aaoucn.xlsm (38.64 Ko)

Re-bonjour!

Je suis désole, mais j’ai vraiment du mal à comprendre ce que vous essayez de faire.

Par exemple, cette partie de votre formule : EQUIV($C$2;INDIRECT(D$3&"!A19") ;0) équivaut a EQUIV("AA";"AA" ;0) et, comme j’ai déjà dit, je ne suis pas sûr de la raison de faire calculer la fonction EQUIV avec une seule cellule pour le matrice recherche.

Il serait peut-être mieux si vous pouviez m'expliquer exactement ce que les résultats dans la feuille AA-CN devrait être, et pourquoi. Concrètement, quelles valeurs de la feuille Carqueiranne doit être saisi dans les cellules B3: C4 de la feuille AA-CN ?

Cordialement

Ce que j'aimerais faire grâce au tableau de la feuille AA CN c'est de pouvoir visualiser la part de financement des acteurs (de la liste déroulante) et de voir si il y a des différences en fonction du type de l'opération AA ou CN.

Sur la feuille AA CN :

J'aimerais que sur la ligne 3, ou se trouve "beau rivage" correspondant au nom de l'opération présent dans le tableau de la feuille carqueiranne cellule A7, s'affiche la part du financement correspondant à l'acteur de la liste déroulante choisit (A1) par exemple la "commune". C'est à dire que doit apparaitre le pourcentage 2.38% (cellule E3 du tableau de la feuille carqueiranne) dans la colonne correspondant, soit AA soit CN en fonction de la cellule A9 du tableau de la feuille carqueiranne. Ici, les 2.38% devrait s'afficher dans la colonne CN.

En revanche sur la deuxième ligne du tableau AA CN cete fois ci, le pourcentage (5.18%) correspondant toujours à la commune pour notre exemple devrait s'afficher dans la colonne AA puisque la cellule A19 du tableau carqueiranne indique AA et plus CN comme c'était le cas pour le premier exemple.

Si la cellule A9 ou A19.( feuille carqueiranne)... affiche "AA" je veux que le % s'affiche pour chaque acteur dans la colonne AA (feuille AA CN) et dans la colonne CN si la cellule A9 A19.... affiche "CN".

Très sincèrement, la formule equiv j'ai du mal à la comprendre, malgré tout elle marche pour la feuille "synthèse".

Merci pour votre patience, j'apprécie

Merci pour l'explication détaillée - Je l'apprécie vraiment, et je pense que je comprends ce que vous essayez de faire maintenant (même si votre mise en page pourrait être améliorée un peu ! ).

Voir ci-joint. J'espère que cela va résoudre votre problème

Cordialement

26aaoucn-v2.xlsm (38.58 Ko)

Merci beaucoup, c'est fantastique, tout marche!!

Je vous remercie énormément ^^ vous êtes une sorte de Héro

Eh bien, je n’irais pas jusque-là ! Mais, merci en tout cas et bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "automatiser tableau fonction index"