Somme selon plusieurs critères

Bonjour à tous,

Je souhaite effectuer une somme du montant des livraisons d'une même commande lorsque ces livraisons sont effectuées sur le même mois, et ce sur la première ligne de chaque commande. Je ne dois avoir aucun résultat sur les autres lignes de chaque commande.

Ci-joint un fichier pour que ce soit plus parlant. J'ai indiqué en cellule J11 le résultat que je dois obtenir.

Précisions : mon fichier fait plus de 3000 lignes, aussi j'aimerais que la formule puisse être recopiée sur toutes les cellules de résultat (H1:N19 dans le modèle).

La solution du tableau croisé dynamique ne convient pas, dans le sens où le fichier doit servir à d'autres travaux. Les résultats d'un TCD sont difficilement utilisables.

Je n'arrive pas à m'en sortir, merci à tous de votre aide.

Bonjour,

Une solution avec VBA

40exemple.xlsm (20.86 Ko)

A+

bonjour,

une formule pour ton exemple:

=SOMMEPROD((A2:A19=4)*(MOIS(F2:F19)=9);G2:G19)

en gros elle recherche dans la colonne A le n° commande ici 4, en colonne F le mois ici 9 et elle fait la somme des montant colonne F qui correspond à ces critères

Bonjour rvtoulon, merci pour cette réponse. La solution pourrait effectivement convenir pour une "petit" tableau, en revanche le mien est plutôt volumineux, en conséquence, l'idée c'est que la formule utilisée repère toute seule les critères "4" (n° de commande) et "9" (mois de livraison). Mais merci pour ton aide.

Bonjour frangy, merci pour cette réponse. Les résultats obtenus sont effectivement ceux qui répondent à ma demande. maintenant il va falloir que j'étudie le code VB, je suis plutôt débutante dans ce domaine, et je dois voir comment l'appliquer à mon gros fichier.

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "somme criteres"