Bilan Excel période estivale
bonjour à tous, je suis à la recherche de conseils pour modifier un de mes fichier excel:
sa fonction est de dresser un tableau récapitulatif des interventions sur les postes de secours pompier jour/jour + bilan mensuel et saisonnier pouvant aboutir sur des statistiques annuelles.
dans sa forme actuelle une feuille correspond a un jour du mois donc environ 30 feuilles par mois et par fichier avec cumul des interventions de pages en pages reportées sur la dernière feuille. donc 4 fichiers pour la saison + bilan.
Mes questions sont les suivantes:
- peut on envisager de regrouper toutes ces feuilles(environ 120) sur un seul fichier, peut etre en compartimentant mois/mois?
- ou même organiser tout sur une même feuille ???
- l idéal étant que la feuille du jour soit affichée automatiquement avec un onglet recherche dates antérieures
- voire même un tableau de type planning mensuel ou l on cliquerait sur la date pour afficher la feuille du jour concerné.
un grand merci pour votre attention je suis ouvert a tous vos précieux conseils.
stephan > touffoo@live.fr
Salut Touffo
Tout dépend de la quantité de données, mais je pense que c'est faisablepeut on envisager de regrouper toutes ces feuilles(environ 120) sur un seul fichier, peut etre en compartimentant mois/mois?
- ou même organiser tout sur une même feuille ???
- l idéal étant que la feuille du jour soit affichée automatiquement avec un onglet recherche dates antérieures
- voire même un tableau de type planning mensuel ou l on cliquerait sur la date pour afficher la feuille du jour concerné.
On peut soit utiliser un filtre pour n'afficher que les données souhaitées, soit une feuille spécifique pour la saisie et visualisation du jour, qui serait copiée le lendemain dans une feuille récap
L'avantage de tout regrouper dans une seule et unique feuille est de pouvoir faire des stats ou regroupement d'informations très facilement
A+
tout d'abord merci pour la vitesse de ta réponse,
ci-joint l'ébauche du fichier, 2 feuilles une de brouillon avec un peu tout ce que je pourrais améliorer pour faire des menu déroulant pour le vent,température eau air, météo etc... l'autre le modèle d'une feuille journalière.
dans sa version précédente je créais un fichier par mois avec 31 feuilles avec cumul feuille par feuille pour la fin de saison.pas la meilleure solution je pense.
en y réfléchissant je pense comme toi qu'il serais bien plus simple de créer une feuille de saisie unique qui renvoie les données journalières automatiquement dans un tableau que je pourrais exploiter après.
je suis preneur si tu as des idées pour mettre cela en place. l'autre avantage sera de pouvoir verrouiller le fichier notamment la mise en forme et toutes les cellules hors saisie ( étant donné que je serais pas le seul à l'utiliser, enfin là je me comprend....
il faudrait que le fichier s'ouvre donc automatiquement sur la date du jour sur une plage de 4mois avec une possibilité de faire des recherche antérieures peut être un menu déroulant pour les jours et mois,ou un petit tableau type planning mensuel ou on clique sur la case concernée ???
pour éviter la perte de données et les Oublis de sauvegarde si ça se fait peut être une sauvegarde auto à chaque saisie?
et le top du top serait les petits menu déroulant pour chaque poste de secours avec direction vent,force,couleur de la flamme températures etc comme dans la feuille brouillon mais la aussi je rencontre quelque problèmes, la plupart sont des caractères de typo différentes, pour les flammes quand je fais le menu déroulant je perd les couleurs vert,orange,rouge.je souhaiterais également insérer en déroulant des picto perso que je vais créer mais je sais pas encore comment vu que ca ne sera pas des caractères .
merci pour ton attention si tu as des idées
oups j'ai oblié le fichier!!!
bonsoir désolé pour le silence, je n'ai pas réussi à faire marcher ton test et j'ai abandonné par la suite.
je me remet sur ce projet mais plus simplifié, juste le report des soins etc en fonction du poste de secours et la date.
tu me sauverais la vie si tu arrivais à me trouver une solution merci encore