Cnum d'une feuille à l'autre

Bonjour,

je suis prof et je voudrais utiliser les notes récupérées avec notre système en ligne. Je peux récupérer un tableau excel avec toutes les notes mais je voudrais récupérer ces notes dans un autre classeur pour y calculer des moyennes. Le problème, c'est que les notes que je récupère sont au format texte à cause de l'apostrophe au début.

j'ai essayé de taper CNUM(cellule dans l'autre feuille) pour avoir des nombres, mais ça ne marche pas, CNUM ne semble fonctionner qu'au sein d'une même feuille.

Comme la récupération doit être "automatisée" pour permettre à mes collègues simples utilisateurs de s'en servir, je ne peux pas leur dire de faire copier-coller la valeur, dans l'idéal, il faudrait qu'ils n'aient qu'à copier les notes dans un fichier et le reste serait automatique.

Comment faire alors pour récupérer les valeurs des notes et les copier dans un autre classeur ?

ça n'est peut être pas très clair mais si quelqu'un comprend et peut m'aider, merci d'avance.

Bonsoir...

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais...

Peut-être :

faire une macro qui supprime toutes les apostrophes et multiplie les cellule par 1 pour avoir un format numérique.

Alors là, par contre, les macros, je n'y connais rien. alors si vous pouvez m'aider, c'est volontiers.

Bonsoir, Bienvenue sur le forum,

Serait-il possible d'avoir un exemple dans un fichier Excel ?

Un exemple concrêt...

j'ai essayé de taper CNUM(cellule dans l'autre feuille) pour avoir des nombres, mais ça ne marche pas, CNUM ne semble fonctionner qu'au sein d'une même feuille.

si dans la feuil1 en d1 j'ai '23456.

je vais en A1 de ma feuil2 et je met:

=CNUM(Feuil1!D1)

la formule me renvoit bien 23456 sans l'apostrophe

CNUM Fonctionne bien d'une feuille à l'autre

Bonjour,

Je suppose que dans le classeur original tu as '12 et non ="'12".

Et cnum() fonctionne bien dans ce cas, même sur un autre classeur.

Si tu pouvais mieux décrire ton problème et fournir un 'vrai' classeur original anonymisé.

Au cas ou essaie avec =CNUM(SUBSTITUE(A2;CODE(160);""))

eric

Merci à tous pour votre intérêt,

@Manouk et comment on fait cela, à part si on est magicien ?

dans le fichier original, synthese périodique, j'ai bien des notes au format '12

Pour essayer d'être plus clair :

à partir de l'application en ligne, on récupère des fichiers du type du fichier joint "SynthesePeriodique"

ce que je voudrais :

je récupère les 3 fichiers correspondants aux 3 trimestres.

Je copie les cellules des notes (L3 à AW27) que je colle dans les différentes feuilles correspondantes du fichier joint "Récap annuelle".

automatiquement, ces notes sont copiées à l'endroit désiré de la feuille "recap ann" de ce fichier et les moyennes des différents blocs sont calculées.

Voila j'espère avoir été plus clair.

J'ajoute qu'il peut y avoir une manip simple du type de celle proposée par Manouk avec un bouton ou deux qui feraient le boulot.

PS : j'aime bien savoir ce que je fais, alors n'hésitez pas à m'expliquer la démarche, pas seulement m'envoyer un fichier bien ficelé qui marche

encore merci à tous

18recap-annuelle.zip (4.53 Ko)

Quel est le séparateur décimal par défaut des utilisateurs ?

, . ou variable ?

PS : c'est vrai, il y a qcq chose qui gène la lecture des cellules à partir d'un autre classeur.

Sélectionne toute ta feuille SynthèsePériodique et supprime la fusion des cellules.

Après un simple ='[SynthesePeriodique.xls]T2 Synthese'!$O$3 fonctionne (si tu as le bon séparateur décimal).

Voici comment j'ai pu obtenir le resultat sur mon classeur test

Sub Macro1()
Dim cellule As Range
Dim plage As Range

Range("a1").CurrentRegion.Select
Set plage = Selection
For Each cellule In plage
cellule.Replace What:="'", Replacement:="", LookAt:=xlPart
cellule = cellule * 1
Next
End Sub

Il y a possibilité de magouiller quelque chose pour que tout se fasse automatiquement mais dans un premier temps, ce qu'il faudrai c'est fournir votre fichier avec vos trimestres remplis comme en situation " réelle " . C'est à dire avec des notes au format texte où avec des apostrophe et à partir de là j'essaierai d'automatiser la bête à mon rhytme...(Je suis débutant en vba).

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "cnum feuille"