Macro pour remplir tableau

Bonjour,

Je me débrouille avec excel jusqu'au moment où il faut faire une macro ! Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas d'autre solution qu'une macro pour faire ce que je veux. Pouvez-vous m'aider à la créer ?

Voici ce que je veux faire :

Dans mon classeur, il y a 2 onglets. Dans le premier intitulé "Feuil1" (oui je sais c'est très original !) il y a un tableau que je vais remplir tous les jours. Il se peut que je sois obligée d'insérer des lignes entre celles déjà rédigée, il faut donc faire attention aux doublons. De plus, je vais certainement rajouter des colonnes au tableau de la Feuil2 que je remplirai manuellement, il ne faut donc pas que l'ordre des lignes insérées soit changé.

Ce tableau va de A à M. Dans le deuxième onglet, le tableau est plus petit, il va de B à F et je souhaite que la macro copie certaines cellules si la colonne "Lieu" (J) contient le mot "Manège". Si c'est le cas, il faut copier les cellules colonnes E, F, H, J et M dans le tableau de la Feuil2.

J'ai mis en pièce jointe un exemple du tableau avec les formules que je sais écrire dans le tableau que doit remplir la macro.

Dites-moi si c'est possible, et si oui pouvez-vous m'aider à écrire la macro car je suis complètement dépassée.

Je vous remercie par avance !

LN34.

Bonjour,

pièce jointe à tester et à adapter.

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette aide et pour la rapidité !

C'est génial !

J'ai une petite question supplémentaire. Est-il possible de rajouter un élement supplémentaire ? Je souhaiterai que la macro ne copie pas les lignes qui ont déjà été copiée. Je me doute que ce n'est aps évident.

Du coup j'ai pensé à une possibilité : je peux rajouter une colonne au tableau de la Feuil1 pour y mettre un "x" dès que la ligne a été copiée. Il faudrait donc que la macro vérifie que la case ne soit pas cochée pour copier la ligne.

Est-ce que c'est possible ?

Merci d'avance

euhh ...Hélène ?? !!!

tu n'as même pas pris le temps de tester la macro !

Ta proposition est inutile car la macro recalcule automatiquement tout le tableau.

Si tu as ajouté des lignes, celles ci se cumuleront aux précédentes, si tu en as retirées, elles disparaitront.

Par contre, je t'envoie une nouvelle version car j'ai légèrement modifié le code pour le formatage du tableau.

Sisi, j'ai bien testé la macro, je ne me serai pas permise de répondre si je ne l'avais pas fait. J'ai rempli les cases des colonnes à côté mais lorsque je lance la macro, les cases à côté s'effacent. Est-ce qu'il est possible de palier à cela ?

J'adore le fait que ça recalcule le tableau ! C'est génial

Merci mille fois pour ton aide

Ah je vois...

tu devrais laisser les cases immédiatement adjacentes au tableau vides sinon elles seront considérées comme faisant partie du tableau.

Sépare bien le tableau du reste de tes données par au moins une colonne et une ligne vides... et si c'est vraiment impossible, fais moi signe.

Bonjour,

J'ai testé comme tu as dit, de laisser une colonne. Ca a marché la première fois que j'ai testé, j'étais toute contente. Et puis j'ai testé une deuxième fois, et depuis, ça efface les colonnes de droite.

J'ai mis en pièce jointe le tableau avec les colonnes à côté (en laissant un espace de 2 colonnes) mais ça déplace la dernière colonne de mon extension de tableau.

Le fait que la macro incrémente au même endroit quand dans le tableau original est une excellente idée (et d'un pratique !), mais cela n'intercale pas de ligne dans mon extension (et c'est normal vu que j'ai omis d'en parler dans mon premier poste, et je m'en excuse à nouveau).

Est-ce qu'il ne serait pas plus facile pour toi que les ajouts se fassent à la fin du tableau ? Je pourrai toujours faire un tri du tableau si je veux un ordre précis (je propose celà car je ne veux pas augmenter les difficultés, si on peut les contourner, pour faciliter l'écriture de la macro, je me sentirai moins coupable de t'embêter !)

Merci mille fois pour ton aide et pour ta patience !

Ton problème était dû au fait que tu as continué à travailler avec la 1ere version que je t'avais envoyée.

Celui ci était résolu dans la seconde version.

voici donc ton tableau avec le problème de décalage supprimé.

J'ai aussi effacé la colonne "copié" de ta feuille 1 qui est inutile.

Tu peux donc ajouter et supprimer des lignes à ton tableau en feuille 1 et ton tableau en feuille 2 s'ajustera par rapport à tes modifications.

Ah mince ! Je suis désolée, je me suis trompée ! Je dois dire, je suis blonde !

C'est absolument génialissime !! Je te remercie pour ta rapidité !

Très bonne continuation

Hélène

Rechercher des sujets similaires à "macro remplir tableau"