Faire la somme d'une colonne en fonction du nom de la colonn

Bonjour à tous,

j'ai un fichier de vente avec au début de chaque colonne le nom d'une ville. Pour chaque ville, j'aimerais calculer les ventes totales du mois. Ainsi chaque nom de ville est inscrit dans une cellule. J'aimerais me servir de cette cellule pour calculer les ventes dans chaque ville.

J'ai pensé à une rechercheH, à une somme.si mais ça ne marche pas ... Bref si quelqu'un avait une solution, cela m'aiderait beaucoup! (pas besoin de macro, juste une petite formule!)

Merci et bonne journée à tous!

Bonjour,

Il y a plusieurs façons de le faire. J'ai choisi les zones nommées. Vois dans ton fichier retourné.

Bonjour

Pour le sport

Sans zone nommée

Formule à placer B3 et à tirer vers le bas

=SOMME(DECALER(DECALER($D$9;;;NBVAL($D$9:$D$1000));;EQUIV(A4;$E$8:$K$8;0)))

bonjour

En passant ; hop un petit coup de SOMMEPROD

=SOMMEPROD((E$8:K$8=A3)*(E$9:K$38))

ou alors en Dynamique

'=SOMMEPROD((E$8:K$8=A3)*(DECALER(E$9;;;NBVAL($D:$D);7)))

cordialement

bon apetit

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais prendre la formule somme.prod de Tulipe3, mais merci vraiment à tous pour vos réponses même si j'ai un peu mal à comprendre certaines formules proposées, vu que je pars d'assez loin en excel ...

Et mon vrai fichier étant beaucoup plus gros que celui en pj (qui servait à illustrer), certaines formules sont finalement assez longues à mettre en place (comme les zones nommées).

Bonne soirée à tous et merci encore!

bonjour

c'est bien ;mais erreur mon cher car en nommant une ou des plages cela evite de mouliner toute une plge pour pas grand chose

De plus en nommant de façon dynamique (decaler(........ ) tu n'as plus de soucis d'extension et........ le nom donné est valble pour tout le fichier ,c'est quand meme pratique si tu es amené à travailler sur plusieurs onglets

bien cordialement

Rechercher des sujets similaires à "somme colonne fonction nom colonn"