Erreur 1004 : Bouton indébloquable quand feuille protégée

Bonjour,

après recherches infructueuses sur google et sur ce forum, je me décide à poser ma question.

Mon problème est le suivant : je souhaite protéger ma feuille en laissant une marge de manoeuvre restreinte à l'utilisateur.

Pour ce qui est des cellules, pas de problème (Clic droit > Format de cellule > Protection > Vérouillée --> Décoché).

J'ai également des case d'option qui restent elles-aussi manipulables.

En revanche, mes boutons (associés à des macros) sont inutilisables. Un clic sur eux déclenche une erreur 1004 ("Vous ne pouvez pas exécuter cette commande sur une feuille protégée. Etc.").

J'ai essayé la même manip qu'avec mes cellules (dévérouillage) ainsi que cette procédure :

Private Sub Workbook_Open()
    ActiveSheet.Shapes("Button 1").Locked = False
    ActiveSheet.Shapes("Button 4").Locked = False
End Sub

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance.

ZippoO

Bonjour,

C'est sans doute une fonction dans ta macro qui modifie la feuille qui te bloque.

Déprotège la feuille en début de macro et reprotège-la en fin de macro, ou bien protège-la par macro avec le paramètre UserInterfaceOnly:=true.

eric

Super, ça marche Merci !

Par contre j'ai un nouveau problème incompréhensible...

Quand j'exécute mon code il me dit "incompatibilité de type" et me renvoie à cette ligne là :

    duree_projet = Int(Range("fin_projet").Value - Range("debut_projet").Value) + 1

où duree_projet est un Integer, et debut_projet et fin_projet contiennent des dates. Cette ligne est dans mon code depuis une semaine, sans jamais avoir eu de problème, et là il veut plus (???).

Je précise qu'en enlevant les modifs apportées grâce à ton aide, l'erreur persiste donc c'est indépendant... (je crois même qu'elle est apparue juste avant que je fasse les modifs)

Une idée ^^ ?

sans doute qu'une de tes date est au format texte (alignée à gauche)

Sinon toujours déposer un fichier de test.

eric

A nouveau merci de ta réponse Eric.

J'ai bien vérifié le format des dates, ce n'est pas le problème.

Le soucis est que je suis stagiaire en entreprise et dont le fichier ne doit pas être diffusé je ne peux donc pas le déposer sur un forum... Tant pis pour moi je vais repartir d'une version antérieure

Bonjour,

le fichier ne doit pas être diffusé

Il suffit de l'alléger à l'essentiel pour l'erreur et de l'anonymiser (mettre des noms et valeurs bidons)

eric

C'est tout bon

Au final je pense vraiment que c'était un bug d'Excel car j'ai repris une version antérieure et j'ai copié les nouvelles parties de code, et tout fonctionne (je n'ai rien modifié sur les parties qui bugaient).

Du coup je pense que j'ai terminé. Pour info il s'agit d'une feuille où l'on rentre une date de début et une date de fin (de projet) et qui génère un tableau de GANTT (en format jour ou semaine, selon l'échelle voulue). On peut ensuite rentrer des tâches avec une date de début et une date de fin, et mettre à jour pour voir apparaitre un joli GANTT

Ce n'est pas MS Project mais au moins pas besoin de license supplémentaire, Excel suffit .

Merci encore pour ton aide, j'espère pouvoir apporter ma contribution sur le forum un de ces jours.

[Edit] : Il semble que ce soit la protection de la feuille qui empêche le calcul d'une différence entre deux dates

Rechercher des sujets similaires à "erreur 1004 bouton indebloquable quand feuille protegee"