Application Excel avec Userform pour base de données

Bonjour à tout le forum,

Je me permets de vous faire une requête et je sollicite vraiment votre aide. En effet, je développe une base de données sous Excel en utilisant des UserForms. La fonction qui contient la base de données est "Application". Le fonctionnement de la base est établi comme suit: on fait un clique sur le bouton "lancer l'application"on arrive au "Menu principal" qui regroupe tous les groupes articles représentés par des icones; on fait un clique sur un groupe article donné on arrive aux "sous familles" de ce groupe article (toujours représentés par des icones) on fait un clique sur une sous famille donnée et on arrive à "parametrage des états" afin de sélection le site pour lequel on veut extraire les informations. Dans "SITE", lorsque qu'on coche un site donné cela voudrait dire qu'on va lire jusque les informations de ce site uniquement. Par exemple si on coche "PKA", on demande à l'outil d'aller lire dans la base les toutes les informations ayant pour code site "PKA". Après, on va choisir les codes marques dans "STOCK" puis dans "DEPANNAGE" on va cocher tous les dépôts et les marques stockées par dépôt. Pour valider les sélection on clique sur le bouton "VALIDER" qui nous ouvre une autre fenêtre (soit une feuille excel ou un classeur UserForm) qui affiche toutes les informations des éléments sélectionnés (Code fournisseur,Code marque,Tel,Tel technique,Fax,Site web,Franco,Mini de cde,Frais de port,Cut off H+4,Cut off J+1,N° cpte,UT,PW).

Voici ci-dessous la partie que je n'arrive pas à traiter et je bloque la dessus ça fait 15 jours déjà et je ne trouve pas d'informations la dessus par rapport au recherche que j'ai effectué sur internet:

-----"Dans "SITE", lorsque qu'on coche un site donné cela voudrait dire qu'on va lire juste les informations de ce site uniquement. Par exemple si on coche "PKA", on demande à l'outil d'aller lire dans la base les toutes les informations ayant pour code site "PKA". Après, on va choisir les codes marques dans "STOCK" puis dans "DEPANNAGE" on va cocher tous les dépôts et les marques stockées par dépôt. Pour valider les sélection on clique sur le bouton "VALIDER" qui nous ouvre une autre fenêtre (soit une feuille excel ou un classeur UserForm) qui affiche toutes les informations des éléments sélectionnés.---"

Le but est d'avoir un état des informations des fournisseurs que l'on a sélectionné dans "Paramétrage" par rapport au site qu'on a choisi.

Je vous remercie d'avance et je vous prie vraiment de m'aider la dessus s'il vous plait, je dois présenter cet outil la semaine prochaine et ça fait 15 jours que je bloque la dessus il s'agit de mon stage. et j'ai trouvé ce forum hier et je suis pas du tout doué en Userform.

Je joints le fichier excel qui contient l'application (feuille "Application") et l'explication schématisée du fonctionnent général de l'outil (feuille "Menu principal de l'application", "Sous_familles Motorisation", "Selecteur des donnees" et "Resultat".

Pour visualiser correctement le fichier "test cosac" il faut:

• créer un répertoire "cosac"
  • dans ce répertoire vous placez le fichier "test cosac"
  • toujours dans le répertoire "cosac", vous créez un dossier "Photos" dans lequel vous placez l'image "motor"
  • dans le dossier "Photos", vous créez un dossier "motorisation" dans lequel vous placez l'image "image1"

Je vous remercie encore pour votre aide.

Dany

image1 motor
118test-cosac.xlsm (227.05 Ko)

Bonjour

J'ai commencé à regarder ton problème et je vais avoir du mal à comprendre ce que tu veux surtout quand je trouve qu'entre tes explications et les résultats que tu marques, il y a des divergences

On commence par le début

Imaginons plusieurs familles et plusieurs sous-familles

Quand tu cliques sur une famille puis une sous famille on arrive toujours au même endroit : Paramétrages avec les mêmes informations ?

Pourquoi avoir le choix de plusieurs sites ?

Où retrouve t'on ce /ces choix fai(en)t dans la page "Resultat" ?

Les dépôts c'est KOITESSE ?

Dans la feuille "Selecteur des donnees" tu notes " et pour chaque dépot, lister les marques stockés" comment fait tu ça ?

Dans ton laïus tu parles du site PKA mais dans la feuille "résultat" on dirait le site PSA ?

Le numéro fournisseur tu le trouves où ?

Tous les ListBox ont les mêmes informations, normal ?

Dans la page "Resultat" le en stock la ligne ressemble furieusement à la ligne 153 (site PSA)

En regardant les infos de ce site(PSA) je ne trouve pas en dépannage la ligne que tu as notée, la plus proche est la ligne 155 sauf qu'il manque le n° de compte

J'ai abandonné et je suis venu te demandé des explications

Surement que je comprends mal (un des mes grands défauts - pas le seul-)

Si tu peux refaire un fichier dans lequel tu notes

Je choisis ce/ces site(s)

Dans la ListtBox (stock) je choisis ça et ça

Dans dépôts je coche .... et dans la listBox associée je choisis....

etc ....

et voici ce que j'obtiens

Merci Banzai64 pour ta reponse,

le fichier que j'ai posté n'ai qu'un simple exemple qui reprend le fonctionnement de l'outil mais je pense que je me suis mal exprimé dans mes explications. Les numeros de fournisseurs apparaissent car il s'agit d'une extraction d'une requete access que j'ai fait pour faire un regroupement par site de tous les fournisseurs donc ceci n'est pas pris en compte mais désolé de l'avoir affciher dans la feuille "résultat".

Deuxième chose, quand je clique sur une famille puis une sous famille on arrive toujours à "parametrage" pour faire une nouvelle sélection.

Troisièmement, toutes les listebox ont les memes informations

ci joint un fichier qui reprend un processus logique comme tu me le demande.

Merci

100explainations.xlsx (285.89 Ko)

Bonjour

Et oui encore des questions

70questions-v001.xlsx (289.12 Ko)

J'ai repondu à toutes tes questions dans "explications" du fichier excel

67questions-v001.xlsx (289.36 Ko)

Bonjour

As tu bien lu les questions

Question :

Pour les dépôts ( Dasir et ACRS System) je n'ai pas trouvé le code frs ( NORTH SAFETY PRODUCTS France ) n'est pas présent sur ce site (PSA) : Exact ou .... ?

Réponse:

il s'agit des codes marques et non des codes frs et donc ceux de Dasir et ACR System se trouve bien dans la feuille "base" de ce fichier sur le site PSA

Dis moi la ligne que tu trouves quand tu recherches "NORTH SAFETY PRODUCTS France" dans le site "PSA", j'ai surement mal vu

Tu dis par la même occasion "il s'agit des codes marques et non des codes frs" alors qu'a une question précédente

Question:

Les cellules en Jaune (Code frs) indique que le filtre se fait sur la colonne D (Code marque) de la feuille "Base" : Exact ou ...?

Réponse:

Exact

Tu admets que "code frs" est identique à "code marque" et ensuite tu les considères différents, je ne te suis pas trop

A suivre ( oui je sais je suis emm...ant)

Désolé de repondre avec un tel retard et rassure toi tu n'est pas du tout embetant. C'est moi qui est lu ta question de travers, effectivement je n'avais pas ajouter le fournisseur "JAME" dont le code marque / code frs est "NORTH SAFETY PRODUCTS France" et maintenant je viens de le rajouter dans le fichier ci-joint.

69questions-v001.xlsx (289.47 Ko)

Bonjour

A tester

Bonjour Banzai64,

je ne sais comment te remercier je suis même ému je t'assure car cela fait plus d'un mois que je cherche à faire tourner cet outil vraiment grand merci. J'aimerai savoir s'il était possible d'ouvrir directement la feuille "résultat" lorsqu'on clique sur "valider"?

Une autre question, sachant que je vais intégrer toutes les autres familles de produits et leurs sous-familles, j'imagine qu'il y aura des modifications à faire dans le code?ou pas? Désolé si je t'en demande beaucoup mais t'ai vraiment trop sy

J'aurai une autre question Banzai64, est ce qu'il est possible de paramétré l'outil au préalable en choisissant pour chaque sous famille le site, le stock, les dépôts et marques stockées de telle façon que certains utilisateurs ne puissent avoir accès qu'à la feuille "résultat" en format PDF? La feuille paramétrage ne sera accessible que pour un seul utilisateur qui s'occupera de paramétrer les données de la feuille "résultat" en fonction d'une sous famille donnée. Encore désolée de mettre autant de contrainte

Bonjour

dany tall a écrit :

s'il était possible d'ouvrir directement la feuille "résultat" lorsqu'on clique sur "valider"?

C'est la question la plus facile (hemm je crois) il faut fermer tous les userforms avant ?

Un .select avant la fin de la macro serait utile

Ajoutes les lignes surlignée dans la macro "CommandButton1_Click"

Next I
        Ws.Range("B2:P" & Nblg).AutoFilter field:=3
      End If
    Next K
    Unload Menu
    Unload SousFamilles
    Unload Me
   .Select
  End With
dany tall a écrit :

Une autre question, sachant que je vais intégrer toutes les autres familles de produits et leurs sous-familles, j'imagine qu'il y aura des modifications à faire dans le code?ou pas?

ou pas, si toutes les données sont dans la page "Application" le programme filtre et peu importe le nombre de données

dany tall a écrit :

est ce qu'il est possible de paramétré l'outil au préalable en choisissant pour chaque sous famille le site, le stock, les dépôts et marques stockées de telle façon que certains utilisateurs ne puissent avoir accès qu'à la feuille "résultat" en format PDF?

Tout est possible mais je serais curieux de voir comment tu vas paramétrer toutes les combinaisons possibles ?

Cela va être un grand boulot

Merci pour la première reponse ça marche très bien et pour l'autre question "Une autre question, sachant que je vais intégrer toutes les autres familles de produits et leurs sous-familles, j'imagine qu'il y aura des modifications à faire dans le code?ou pas?" en fait il s'agit de mettre d'autres icones dans le menu pricinpale "Gestion des articles" et de faire d'autres userforms pour mettre les icônes des sous famille "Menu" et pour la dernière question "est ce qu'il est possible de paramétré l'outil au préalable en choisissant pour chaque sous famille le site, le stock, les dépôts et marques stockées de telle façon que certains utilisateurs ne puissent avoir accès qu'à la feuille "résultat" en format PDF?" je ne sais comment combiner toutes ces combinaisons possibles et je pense pas qu'il y ait un sujet à ce propos sur le forum. Merci vraiment pour ton aide

Bonjour

dany tall a écrit :

en fait il s'agit de mettre d'autres icones dans le menu pricinpale "Gestion des articles" et de faire d'autres userforms

Ce qui me fait "tiquer" c'est tu veux faire d'autres Userforms

J'essaierai (si j'étais à ta place - mais je ne le suis pas) de garder le même userform et de filtrer ce que j'ai besoin

Par exemple si tu choisis la 2 ème image du 1er userform - tu as un "pré-filtrage" exemple en colonne ... qui te filtre sur cet objet, ensuite en fonction de l'image du 2ème userform un autre "pré-filtrage" sur une autre colonne (la ...) et enfin tu arrives sur ton userform dans lequel tu choisis ton site etc ......

Ensuite pour la question des paramètres il n'y a que toi qui puisses y répondre, je ne connais pas tout de ta réalité

Une famille + une sous famille = une combinaison unique ???????

Ou comme actuellement une multitude de possibilité

Mais à mon avis il doit y avoir une nuée ( et même plus peut-être) de combinaisons possibles

Ce qui me fait "tiquer" c'est tu veux faire d'autres Userforms

J'essaierai (si j'étais à ta place - mais je ne le suis pas) de garder le même userform et de filtrer ce que j'ai besoin

Par exemple si tu choisis la 2 ème image du 1er userform - tu as un "pré-filtrage" exemple en colonne ... qui te filtre sur cet objet, ensuite en fonction de l'image du 2ème userform un autre "pré-filtrage" sur une autre colonne (la ...) et enfin tu arrives sur ton userform dans lequel tu choisis ton site etc ......

Cet solution me semble "plus simple et appropié" (je met des "" car je sais pas le faire mais la démarche est tout à fait plus logique que celle que je propose) mais est ce qu'il est possible de faire ce type de filtre avec des images?

Ensuite pour la question des paramètres il n'y a que toi qui puisses y répondre, je ne connais pas tout de ta réalité

Comme actuellement une multitude de possibilité

Bonjour

dany tall a écrit :

mais est ce qu'il est possible de faire ce type de filtre avec des images?

Tu arrives bien à ouvrir un userform avec une image

Un exemple simple :

le nom de l'image (menu) te donne le nom du répertoire des sous familles et le nom du filtrage 1er niveau

Le nom de l'image (Sous famille) te donne le nom du filtrage second niveau

Ensuite rien ne change

Et peut-être d'autre possibilités

dany tall a écrit :

Comme actuellement une multitude de possibilité

Donc par de tableau de paramètres: imbuvable dans sa réalisation

qu'est je dois comprendre par "Une famille + une sous famille = une combinaison unique ???????" parce que j'ai l'impression d'avoir mal compris ta question.

Un exemple simple :

le nom de l'image (menu) te donne le nom du répertoire des sous familles et le nom du filtrage 1er niveau

Le nom de l'image (Sous famille) te donne le nom du filtrage second niveau

Le filtre se fait par l'ouverture d'un userform dans cette exemple sauf si je me trompe et donc si j'ai compris si j'ajoute une deuxième image (une 2ème famille de produits) dans le repertoire "photos", je fais un autre repertoire pour mettre ces images "sous familles" que j'integre dans le userform "Menu" qui contient les images des sous famille me permettra d'avoir ce résultat: image2 -> images sous familles image2

Bonjour

Veut dire : Le résultat est il unique quand tu choisis une Famille (menu) une sous famille (SousFamilles) et un site (Stock-dépôts-fournisseurs) ?

dany tall a écrit :

si j'ai compris si j'ajoute une deuxième image (une 2ème famille de produits) dans le repertoire "photos", je fais un autre repertoire pour mettre ces images "sous familles" que j'integre dans le userform "Menu" qui contient les images des sous famille me permettra d'avoir ce résultat: image2 -> images sous familles image2

Je ne sais pas car moi aussi je me mélange les pinceaux, on dit peut-être la même chose

Exemple

A partir de l'userform Menu : Tu cliques sur une autre image qui t'ouvre l'userform SousFamilles dans lequel les images sont chargées à partit du répertoire déterminé par l'image de l'userform Menu

Pas facile à suivre

Userform Menu

Motor.jpg ---> Répertoire Motorisation

Toto.jpg------> Repertoire Tartempion

Si tu cliques sur l'image "Motor.Jpg" l'userform (SousFamilles) se remplira avec les images du répertoire "Motorisation"

Si tu cliques sur l'image "Toto.Jpg" l'userform (SousFamilles) se remplira avec les images du répertoire "Tartempion"

Veut dire : Le résultat est il unique quand tu choisis une Famille (menu) une sous famille (SousFamilles) et un site (Stock-dépôts-fournisseurs) ?

désolé je comprends mieux la réponse est oui

Si tu cliques sur l'image "Motor.Jpg" l'userform (SousFamilles) se remplira avec les images du répertoire "Motorisation"

Si tu cliques sur l'image "Toto.Jpg" l'userform (SousFamilles) se remplira avec les images du répertoire "Tartempion"

C'est exactement ce que je disais mais j'ai l'impression que je m'exprime mal désolé.

J'aimerai remplacé mes Checkbox des "dépots" par des ListBox dont la source des données est la colonne C et la colonne D de la feuille "Application. J'ai modifié le codes des CheckBox en essayant de reprendre celui de "Marques stockées" mais ça ne marche pas du tout

Bonjour

Tu as une question ou le sujet est clos ?

désolé je comprends mieux la réponse est oui

C'est exactement ce que je disais mais j'ai l'impression que je m'exprime mal désolé.

J'aimerai remplacé mes Checkbox des "dépots" par des ListBox dont la source des données est la colonne C et la colonne D de la feuille "Application. J'ai modifié le codes des CheckBox en essayant de reprendre celui de "Marques stockées" mais ça ne marche pas du tout.

C'est le mail que je t'ai envoyé tout à l'heure

Rechercher des sujets similaires à "application userform base donnees"