Formule avec trop de SI d'imbrication

Re-bonjour,

Je viens de créer une formule avec beaucoup de conditions, trop pour excel qui signifie qu'il y a trop d'imbrication, où dois-je simplifier ou relancer une cascade afin que celle-ci soit bonne ?

=SI(S6="CODE1";"COEUR";SI(S6="CODE2";"COEUR";SI(S6="CODE3";"COEUR";SI(S6="CODE4";"COEUR";SI(S6="CODE5";"COEUR";SI(S6="CODE6";"COEUR";SI(S6="CODE7";"COEUR";SI(S6="CODE8";"COEUR";SI(S6="CODE9";"COEUR";SI(S6="CODE10";"COEUR";SI(S6="CODE11";"COEUR";SI(S6="CODE12";"COEUR";SI(S6="CODE13";"COEUR";SI(S6="CODE14";"COEUR";SI(S6="CODE15";"POUMON";SI(S6="CODE16";"POUMON";SI(S6="CODE17";"POUMON";"FOIE"))))))))))

En fait je voudrais que si on rencontre en S6 les différents exemples CODE1 à 11 le résultat soit "COEUR", si CODE15 16 et 17 rencontrés le résultat soit "POUMON" et tout le reste "FOIE"

Merci d'avance

Emma

Bonjour

Tu peux remplacer par

=SI(SUBSTITUE(S6;"CODE";"")*1<12;"CŒUR";SI(ET(SUBSTITUE(S6;"CODE";"")*1>11;SUBSTITUE(S6;"CODE";"")*1<=17);"POUMON";"FOIE"))

Cordialement

Le problème c'est que ce ne sont pas des codes numérique mais cela peut être "ABQZ008", "BZAE002", "HFER001" et qu'il y en a a peu près 14 différents pour signifier "COEUR", 3 différents pour "POUMON" et tout le reste (25) pour "FOIE"

Bonjour FreeGo, Salut Amadeus,

FreeGo, je te préconise de nous donner, dès le début, toutes les clés du problème afin qu'on gagne du temps ensemble. Je te propose une solution sur le fichier ci-joint. Teste et si la solution ne te satisfait pas, précise-nous bien ton besoin avec un exemple de fichier à nous faire parvenir par le biais de "Ajouter des fichiers joints".

Remarque : cette solution tient la route que si le texte à rechercher contient 3 caractères en chiffres à la fin ce que j'ai noté dans ta dernière réponse.

35freego.xlsx (8.13 Ko)

Bonjour

voici mon problème en pièce jointe

12exemple.xls (16.00 Ko)

Bonjour

Une solution simple à partir de tes codes

Cordialement

52exemple.xls (16.50 Ko)

Re,

Vois dans ton fichier en retour. La disposition des données recherchées n'est pas idéale pour la recherche. Ne sachant pas l'origine des données je ne peux pas te proposer une autre solution.

33freego-2-xlsx.zip (4.68 Ko)

Ca fonctionne, merci à vous deux j'avais oublié la technique des plages

Cdlt

Emma

Rechercher des sujets similaires à "formule trop imbrication"