Cher génie mozartien,
Merci pour cette réponse qui dans un premier m'a assez déstabilisé.
Non pas pour le compliment qui me fait dire que "j'Excel" dans le barbarisme mais pour le fait de j'aurais dû changer le nom de la feuille dans le code.
Comment dire ? Un sherpa javanais qui m'aurait parlé en swahili (on imagine volontiers le parcours culturel du garçon) ne m'aurait pas fait tomber plus haut du siège de mon inculture Excelienne (et hop, une cacographie de plus !).
N'écoutant que mon courage, je partis vers ces contrées inconnues et mystérieuses du code VBA.
J'y ai trouvé un combobox, des string, des range et des dummy sans panner un broque de quoique ce soit.
MAIS, car il y a mais, j'ai compris après avoir ratafouniné sur d'autres messages que je pouvais modifier, en passant par le mode création, les propriétés du combomachin et changer la ListRows pour obtenir ce que je voulais.
Comble de bonheur cela fonctionne à merveille ! Bon il n'y a que les couleurs qui restent assez particulières et qui vont du chocolat bleu pâle au rouge grenouille mais l'essentiel est que le résultat soit correct.
Merci Amadeus pour t'être penché avec autant de talent sur mon cas désespérant.
Les clics de souris après du Mozart, c'est encore du Mozart.
Très cordialement.