Macro: Répertoriage des noms de fichiers dans un répertoire

Bonjour à tous,

je souhaiterais créer une macro qui répertorie les noms et les dates de création de fichiers présents dans un répertoire sur mon disque dur et pouvoir, en un simple clic dans une ListBox, ouvrir le fichier voulu. Le problème est que je ne sais pas du tout comment l'intégrer à la macro ci-jointe...incroyable de voir à quel point une macro peut autant occuper l'esprit.

L'idée serait d'avoir une macro qui recherche les fichiers dans un répertoire (contenant lui même plusieurs sous-répertoires) et qui insère un lien pour chaque fichier trouvé. Après, grâce au Userform ci-joint, de taper le nom d'un fichier recherché dans ce répertoire, de cliquer dessus et d'ouvrir automatiquement le fichier voulu.

Jusqu'à présent, je devais insérer manuellement dans une liste excel l'ensemble des fichiers, dates de création, auteur et le lien correspondant dans le répertoire...

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, si vous avez des questions, n'hésitez-pas!

Merci d'avance

Bonsoir

Un début d'idée à améliorer grandement

Bonjour Banzai,

Merci pour ton idée! Elle correspond exactement à ce que je souhaite mettre en place. Je vais essayer de rajouter une colonne dans la liste box ainsi qu'une combo box avec comme variable le nom de l'auteur de chaque document. Je vais voir si j'y arrive

Concrètement, si mon chemin vers un répertoire est le suivant: C:\Users\gonzague\Desktop\Lebensläufe. A quel endroit dans ta macro je dois indiquer le chemin du répertoire?

Merci pour tout le temps que tu as consacré à mon cas.

BerlinCalling

Bonjour

Je n'ai pas trouvé l'info qui reprend l'auteur du fichier (mal cherché sans doute)

BerlinCalling a écrit :

Concrètement, si mon chemin vers un répertoire est le suivant: C:\Users\gonzague\Desktop\Lebensläufe. A quel endroit dans ta macro je dois indiquer le chemin du répertoire?

Un gag ?

C'est écrit en gras taille 18 en rouge dans une zone de texte dans le fichier

Dans le module "LectureFichiers" initialises la variable "LeChemin " avec ton chemin

Ah en fait, je me suis bien craqué. Le chemin a été correctement inséré mais le résultat me parait bizarre...les liens de l'ensemble des fichiers du répertoire apparaissent sur la premiere feuille, sur la deuxieme feuille apparait la même liste sans lien et dans la comboBox, on ne peut pas ouvrir automatiquement le fichier recherché en cliquant sur celui-ci dans la ListBox...

Bonjour

Un test que j'ai raté

Rajoutes un . (point) devant le range (surligné) dans cette ligne

For J = 2 To .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row
      .Hyperlinks.Add anchor:=.Range("D" & J), Address:=Data(4, J), TextToDisplay:=Data(1, J)
    Next J

Bonjour,

Hello Banzaï, Suite de...

Bon, j'ai bien reçu ton mail mais je ne comprend pas bien ce que tu veux en plus à part les dates.

Quand à l'auteur c'est autre chose, c'est beaucoup, beaucoup plus compliquer que tu ne crois et je doute que ce soit dans tes compétences.

Explique clairement Stp.

A+

Bonjour lermite,

la proposition de Banzai répond déja à 99% au résultat auquel je voulais arriver. Le seul petit détail qui aurait vraiment fait que cet outil soit parfait, c'est que le nom de l'auteur de chaque fichier présent dans le répertoire apparaisse dans une colonne de la ListBox.

Pour l'instant, le nom du fichier, sa taille et l'année de création apparaissent dans cette ListBox. Et il est clair que niveau compétence pour réussir ça, bah je ne les ai pas Mais j'y travaille sérieusement car je me rends compte des possibilités incroyables des macro!

Si je dois résumer l'objectif "ultime" de cette macro, ce serait le suivant:

- Le nom de l'auteur du fichier apparait une nouvelle colonne dans la ListBox

- Une troisième ComboBox apparait dans la UserForm avec comme fonction de rechercher un fichier en fonction de son auteur (Pour l'instant, ComboBox1=Recherche du nom du fichier dans le répertoire et ComboBox2=Année de création du fichier)

Je ne sais pas si c'est possible de faire ça mais ce serait tout simplement génial.

Encore une fois merci pour votre aide

Bonjour

Regardes si ce 1% te va

On touche au Graal! Je suis vraiment impressionné par les possibilités de vba...ça va devenir mon objectif prio de pouvoir maitriser cet outil! Merci Banzai. Bon pour l'instant, c'est toujours pas ça de mon côté; mais de voir ce que t'as réussi à faire me donne une sacrée motivation!

Je me demandais s'il était possible, dans la ListBox, de voir apparaitre dans la colonne 4, non pas la taille du fichier présent dans le répertoire, mais son chemin dans le disque dur?

Exemple:

Nom de la donnée D / Année de création de D / Auteur / Chemin sur disque dur (ex C:\Users\gonzague\Desktop\Schnellsuche)

Si c'est possible, les 100% seront explosés

Merci encore!

Bonjour

Tu changes d'avis souvent ou c'est la dernière fois ?

par BerlinCalling » 19 Mai 2013, 13:25

BerlinCalling a écrit :

Le seul petit détail qui aurait vraiment fait que cet outil soit parfait, c'est que le nom de l'auteur de chaque fichier présent dans le répertoire apparaisse dans une colonne de la ListBox.

par BerlinCalling » 20 Mai 2013, 08:25

BerlinCalling a écrit :

c'est toujours pas ça de mon côté

BerlinCalling a écrit :

Je me demandais s'il était possible, dans la ListBox, de voir apparaitre dans la colonne 4, non pas la taille du fichier présent dans le répertoire, mais son chemin dans le disque dur?

Tout simplement merci pour tout Banzai! C'est exactement l'outil que j'avais imaginé et il est clair que je n'y serais jamais arrivé seul!

Bon, maintenant c'est cours intensif de vba pour ma part

Bonjour

Suite à un message, BerlinCalling s'est aperçu que seul le 1er niveau de sous répertoire était traité

Cette version corrige ce problème

Rechercher des sujets similaires à "macro repertoriage noms fichiers repertoire"