Application.Transpose recopie des valeurs erronées

Bonjour,

en réponse au fil suivant https://forum.excel-pratique.com/excel/dedoublonner-par-ligne-t39774.html, j'utilise le dictionnaire pour trier les valeurs uniques (enregistrées en keys) et souhaite les recopier par la fonction Application.Transpose.

Application.Transpose recopie le nombre exact de valeurs uniques dans ma ligne mais la valeur recopiée est toujours la même !

il faut que je passe par une boucle pour avoir les résultats corrects.

Afin de mieux comprendre le problème, désactivez tour à tour les lignes (celle que je souhaite utiliser mais qui me donne un résultat faux)

Cells(a, 2).Resize(1, Dico.Count) = Application.Transpose(Dico.Keys)

et (dont le résultat est correct)

.Cells(a, i + 2) = m(i)

pour constater la différence.

Merci d'avance

23classeur1.xlsm (20.30 Ko)

Salut Game Over

Tu mets l'instruction

Set Dico = CreateObject("scripting.dictionary")

dans ta boucle, ce qui fait que le dico est réinitialisé à zéro à chaque passage

Ensuite tu n'ajoutes pas tes valeurs au Dico

Dico.Add Clé, Element

A verifier

Salut Bruno, et merci pour ta contribution

BrunoM45 a écrit :

dans ta boucle, ce qui fait que le dico est réinitialisé à zéro à chaque passage

Oui, on a besoin de cette réinitialisation à chaque passage, autrement, une valeur déjà utilisée dans une ligne supérieure ne serait plus reconnue dans les lignes suivantes... et cette réinitialisation rend "Set Dico = Nothing" inutile, du coup.

BrunoM45 a écrit :

Ensuite tu n'ajoutes pas tes valeurs au Dico

Dico.Add Clé, Element

Si, je les rajoute (sinon, ma boucle ne me permettrait pas d'avoir les valeurs exactes), j'utilise simplement une version contractée de la syntaxe que tu cites.

Le problème ne se situe pas au niveau du dictionnaire mais d'Application.Transpose... je ne vois vraiment pas où je me plante !

Bonjour

Bonjour BrunoM45

A voir

Je crée une seule fois l'objet "Dictionary" que j'efface à chaque passage Dico.RemoveAll

Ensuite pour écrire le résultat en ligne pas de Transpose

Re,

Sinon Game Over, sans ton code il suffit d'enlever le "1" du resize

Cells(a, 2).Resize(, Dico.Count) = Dico.Keys

A+

@Banzai, bonjour et merci...

grace à ta proposition, je confirme que c'est bien application.transpose qui pose problème... paradoxalement, la fonction donne les bons résultats lorsqu'on demande un affichage vertical... mystère ! où est ce juste parce que transpose est censé recopier dans le sens inverse dans lequel il enregistre les informations ?! j'en suis pas convaincu.

@Bruno, tu as absolument raison, on peut contracter l'écriture du resize... disons que l'écriture que j'utilise est plus parlante pour moi.

Merci à tous les deux.

Bonjour

Transpose ne fait que ce l'on lui demande

Game Over a écrit :

où est ce juste parce que transpose est censé recopier dans le sens inverse dans lequel il enregistre les informations ?!

Je dirais que Tanspose permute les dimensions et les données (les lignes deviennent colonnes et vice et versa) du tableau

Comme fait le collage spécial ---> Transpose

Supposition gratuite (mais me convient) Le tableau crée par l'objet "Dictionary" est un tableau à 1 ligne et à x colonnes

Re,

Game Over a écrit :

@Bruno, tu as absolument raison, on peut contracter l'écriture du resize... disons que l'écriture que j'utilise est plus parlante pour moi.

Ce n'est pas une contraction souhaitée de ma part, c'est une obligation VBA pour que transpose fonctionne comme souhaitée

Comme ton Dico ne fait qu'une ligne, tu n'as pas à la redimensionner

Voili, voilà

BrunoM45 a écrit :

Ce n'est pas une contraction souhaitée de ma part, c'est une obligation VBA pour que transpose fonctionne comme souhaitée

Comme ton Dico ne fait qu'une ligne, tu n'as pas à la redimensionner

Pour info, je viens de vérifier ta syntaxe; et cela ne fait aucune différence... la transposition se fait toujours de façon erronée.

Je retiens donc qu'il faut supprimer application.transpose et ne garder que dico.keys pour obtenir le résultat souahaité.

Re,

Je persiste et signe, voici le résultat avec le code

With Sheets("Supp Doublons")
    derLig = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    For a = 2 To derLig
      Set Dico = CreateObject("scripting.dictionary")
      derCol = .Cells(a, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
      For b = 2 To derCol
        aa = .Cells(a, b).Value
        If Not Dico.Exists(aa) And aa <> "" Then
          Dico.Add aa, aa
        End If
      Next b
      .Range(.Cells(a, 2), .Cells(a, derCol)).ClearContents
      Cells(a, 2).Resize(, Dico.Count) = Dico.Keys
      'écrit la première valeur le nombre de fois qu'il y a de valeurs différentes
      Set Dico = Nothing
      '********************************************
    Next a
    .Shapes("Button 1").Delete
  End With

Il ne me semble pas que ce résultat soit éronné !?

A+

screenshot017

certes, mais cela marche aussi comme cela

Cells(a, 2).Resize(1, Dico.Count) = Dico.Keys

or l'objectif était d'avoir le code suivant valide

Cells(a, 2).Resize(, Dico.Count) = Application.Transpose(Dico.Keys)

et là, tu constateras que le code ne produit pas le résultat espéré... vois-tu où je veux en venir ?

Pour ceux que ça intéresse, Application.Transpose semble ne fonctionner que dans le sens inverse du sens dans lequel l'information à retranscrire est récupérée.

Autrement dit, si je demande à transposer une ligne, alors, la transposition n'affichera de résultat correct si elle se fait dans verticalement dans une colonne et vice versa.

exemple

Sub pb_Transpose()

aa = Range("A1:D1") 'récupération horizontale
Z = Application.CountA(aa)
Cells(1, 8).Resize(Z, 1) = Application.Transpose(aa) 'affichage vertical => correct
Cells(1, 8).Resize(1, Z) = Application.Transpose(aa) 'affichage horizontal => faux

aa = Range("A1:A5")
Z = Application.CountA(aa) 'récupération verticale
Cells(16, 8).Resize(Z, 1) = Application.Transpose(aa) 'affichage vertical => Faux
Cells(16, 8).Resize(1, Z) = Application.Transpose(aa) 'affichage horizontal => correct

End Sub
22pb-transpose.xlsm (19.11 Ko)

Re,

Game Over a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, Application.Transpose semble ne fonctionner que dans le sens inverse du sens dans lequel l'information à retranscrire est récupérée.

Et d'après toi pourquoi ça s'appelle transpose

Je comprends mieux maintenant, nous n'étions pas sur la même voie

Rechercher des sujets similaires à "application transpose recopie valeurs erronees"