Problème de formule INDIRECT avec colonne après "Z"

Bonjour,

Je crée un fichier excel de suivi de rebuts pour différentes machines (ci-joint mon fichier simplifié). Tout les jours j'indique la date (Jours/Equipe) et les rebuts. C'est deux données sont reprises par une formule INDIRECT et j'utilise une formule DECALER pour incrémenter mes données dans un graphique. Les 2 cases rouges permettent de sélectionner (par menu déroulant) les données entre 2 dates voulues.

Je ne suis pas un expert excel, j'ai récupéré cette solution par des recherches sur internet.

Mon problème : les formules fonctionnent très bien jusqu'à la colonne AA. Dans mon fichier sélectionnez la case B6 et choisissez le numéro 25, le fichier m'annonce une erreur et le graphique n'affiche plus rien. Il me semble que cela vient de ma formule INDIRECT, auriez vous une solution pour la faire fonctionner ?

La fonction DECALER marche parfaitement.

En vous remerciant par avance pour tout aide,

Cordialement,

Fabien.

37test.xlsx (34.20 Ko)

Bonjour,

Dans ta formule, tu utilises la fonction "CAR" pour définir les colonnes qui bornent la plage utile.

Tu ne peux pas utiliser cette fonction car elle ne convient plus au-delà de la lettre Z.

Une solution consiste à utiliser la fonction "DECALER" qui permet d’effectuer cette définition de plage.

ChampX : "=DECALER(Avril!$C$3;;;;Avril!$B$6-Avril!$A$6+1)"

M1R : "=DECALER(Avril!$C$4;;;;Avril!$B$6-Avril!$A$6+1)"

41test-1.xlsx (33.29 Ko)

A+

Merci de ta réponse.

En éffet je n'ai plus le problème d'erreur lorsque je passe la colonne Z.

Mais en changeant la formule je n'ai plus la même chose, je m'explique :

Avec ton fichier je sélectionne la case A6 et j'augmente (exemple je sélectionne "10"). Mon graphique n'évolue plus correctement, je voudrais qu'il affiche seulement les résultats de 10 à 25. (Opération qui marchait avec mon 1er fichier)

Saurais tu quoi modifier dans la formule pour avoir ce rendu ?

Effectivement, il faut également prendre en compte la limite inférieure.

Pour cela, il suffit de décaler ce point suivant la valeur de A6 (voir Debut1 et Debut2)..

ChampX : "=DECALER(Debut1;;;;Avril!$B$6-Avril!$A$6+1)"

avec Debut1=DECALER(Avril!$C$3;;Avril!$A$6-1)

M1R : "=DECALER(Debut2;;;;Avril!$B$6-Avril!$A$6+1)"

avec Debut2=DECALER(Avril!$C$4;;Avril!$A$6-1)

29test-1.xlsx (33.52 Ko)

A+

Merci ça à l'air de fonctionner je vais l'adapter sur mon tableur.

Encore merci pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule indirect colonne"