Graphique- Automatiser le choix de la plage de données

Bonjour à tous !

Voici mon problème:

Un graphique représente la plage de données suivante:

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Sept Oct Nov Déc

2012 12 32 11 7 18 - - - - - - -

2013 15 24 6 15 18 - - - - - - -

Chaque mois, les données sont insérées et je souhaite qu'automatiquement, le graphique prenne en compte la plage de données jusqu'au mois en cours.

En pièce jointe, un fichier à titre d'exemple.

Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement,

Jean

Bonjour,

voir fichier joint

Bonjour VLookuper

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.

Malheureusement les données de 2012 sont déjà remplies, ce qui enlève la possibilité d'utiliser votre méthode.

Mea culpa, j'aurais dû complété la ligne 2012 dans mon exemple.

Auriez-vous une autre solution ?

Désolé Jean, je ne comprends pas la logique de ton raisonnement : si toute l'année 2012 est remplie, alors il existe une colonne pour chaque mois de l'année 2012 dans le graphique, donc il devrait y avoir le nom de chaque mois de l'année en abscisse.

ou alors, il y a quelque chose que je ne comprends pas

C'est exact.

En fait, les données pour lesquels les mois de l'année 2013 ne sont pas remplis doivent être masquées.

Autrement dit, le graphique se met automatiquement à jour quand les mois de 2012 ET de 2013 sont tous les deux remplis.

Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

Bonsoir

Peut etre cela???

Bonjour à tous,

Interessant CB60, reste plus qu'à savoir comment tu as fait

eric

Bonjour

Il suffit de nommer trois zones, en reference à la ligne 9 qui est l'année 2013, de cette façon:

mois =DECALER(Feuil1!$C$7;;;;NB(Feuil1!$9:$9)-1)

A_2012 =DECALER(mois;1;;)

A_2013 =DECALER(mois;2;;)

donc la premiere que j'ai nommée mois

elle part de C7 et prend en compte toute les valeurs de la ligne 9 sauf la premiere cellule le moins 1 dans la zone nommée car la premiere cellule de la ligne 9 est 2013 donc une valeur.

la seconde que j'ai nommée A_2012, je decale la zone nommée mois d'une ligne et

la troisieme que j'ai nommée A_2013 je decale la zone nommée mois de deux lignes.

Ensuite sur le graphique qui etait sur le poste 1, je remplace les references de cellule par les zones nommées.

Bonjour CB60, merci pour ta réponse !

Malheureusement, le problème n'est pas entièrement résolu mais on s'approche de la solution...

Ici, le graphique affiche les données pour lesquelles les mois sont complétés.

Hors, dans l'idéal, le graphique doit afficher uniquement les valeurs pour lesquelles 2012 ET 2013 sont complétées.

Re

Je croyais que c'etais ce que j'ai fais, la des qu'une valeur se trouve dans la ligne 2013 elle affiche 2012 ET 2013 sur le graphique!

Ah yes !

J'avais mal lu l'ordre des années: c'est parfait !

Un grand merci à tous pour vos réponses et vive ce forum !

Rechercher des sujets similaires à "graphique automatiser choix plage donnees"