Comparer deux colonnes texte

Bonjour à toutes et à tous,

Besoin d'aide, SVP.

Je voudrais comparer deux colonnes texte qui contiennent des titres d'ouvrages à condition que le code VBA ou bien la fonction que je vais utiliser ignore certains critères, comme les suivants :

• Les caractères accentués;
  • Majuscule/Minuscule;
  • L’apostrophe;
  • les signes de ponctuation comme les virgules, points virgules, deux-points, accolades, crochets, parenthèses, points de suspension, etc.

L’objectif c’est de repérer les titres présents dans la colonne A « Titres BIBLIO A » et absents dans B « Titres BIBLIO B », on afficherait PRESENT ou ABSENT dans une troisième colonne « C », et en prenant en considération les critères que j’ai cités ci-dessus.

Vous trouverez ci-joint un échantillon des données que je vais traiter dans la version finale (qui va contenir environ 50000 d'enregistrements pour BIBLIO A et 40000 pour BIBLIO B).

Merci à l’avance pour votre aide.

Bonjour,

vue la taille de tes bases j'ai préféré privilégier la vitesse de traitement.

Je ne compare donc que les lettres A-Z (majuscules ou minuscules) et les chiffres 0-9, tous les autres caractères sont exclus.

Si tu vois un caractère à rajouter impérativement signale-le moi.

Ca veux dire que si tu as 2 livres qui ont des lettres accentuées quelles qu'elles soient exactement aux même endroits ils seront vus comme identiques.

Par exemple Poème, Poême et Poîme seront identiques et équivalents à POME

Ca m'étonnerait que ça arrive mais bon, il faut que tu le saches.

A tester...

eric

37classeur2.xlsm (203.67 Ko)

Bonjour Eric,

Merci pour votre réponse.

Il me semble que c'est correct, mais quand je l'applique sur la totalité du fichier, j'obtiens le message d'erreur suivant : Erreur d'exécution '13': Type incompatible et il bogue sur la ligne ci-dessous.

titreA = Application.Transpose([A2].Resize(derlig - 1, 1).Value)

À quoi cela peut-il être dû, sachant que j'ai copié mes données dans le fichier que vous m’avez envoyé?

Merci à l'avance pour la réponse.

Hatem

Si la colonne A est bien remplie je ne vois pas. Il faudrait le fichier.

Si trop gros tu peux le déposer sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.

Si confidentiel le passer en MP.

A tout hasard : RAM et place dispo sur C:

eric

C'est fait, j'ai mis le fichier sur cjoint.com

voici le lien :

Hatem

Ce n'était pas trop grave.

Du coup je t'ai ajouté en colonne D le n° de ligne où a été trouvé le livre en colonne B des fois que tu veuilles contrôler.

J'ai mis dans le fichier réduit vu que j'ai des problèmes de connexion, l'autre est trop gros.

eric

44classeur2.xlsm (202.82 Ko)

Merci beaucoup Eric pour votre aide.

Ça fonctionne très bien!

C'est sûr que la comparaison par titre n’est pas la bonne solution, et ce pour plusieurs raisons (fautes de saisie, codage, pas d’uniformité dans la saisie, etc.), et ça ne donne pas vraiment un résultat parfait, mais je n’ai pas de choix, car la seule clé de comparaison que j'ai pu utiliser c'est le titre de l’ouvrage, vu qu'il existe dans tout le fichier contrairement à l’ISBN qui est présent juste dans quelques-uns.

Merci encore une fois.

Rechercher des sujets similaires à "comparer deux colonnes texte"