Définir une condition multiple

Bonjour,

Je dois définir une condition multiple sur une case (celle entourée en rouge) en rapport avec un tableau.

Si la "probabilité" vaut tant (entre 1 et 4) et que la "gravité" vaut tant ( entre I et IV) alors le risque est "maîtrisé" (=vert), "moyennement maîtrisé" (=orange) ou "pas maîtrisé" (=rouge).

Et si possible définir la couleur de fond en fonction du choix, vert, orange, rouge.

Je ne m'y connais pas en macro, je pensais passé par une fonction SI, mais je commence à m'arracher les cheveux .

Si quelqu'un à une idée ou une solution, je suis preneur.

Merci d'avance

bonjour

utilise INDEX( le tableau ; EQUIV ( la val du risque; ligne des risques;1)-1; equiv( la val de la gravité ( colonnedes gravités) -1 ))

il peut y a vavoir un decalage de 1 case ;dans ce cas tu redimenssionnes le tableau dans la formule

explication

on trouve la valeur qui correspond a la croisée des 2 positions obtenues avec EQUIV

comme a la bataille nava le

cordialement

Bonjour,

Une solution qui couple les fonctions DECALER et EQUIV avec des MFC.

30exemple.xlsm (11.28 Ko)

A+

Re,

Merci pour vos réponses, avec le fichier joint j'ai pu mieux comprendre.

@frangy,

Comment à tu fait pour définir le changement de couleur automatique ?

Et comment à tu fait pour définir un choix multiple sur les case "Probabilité résiduelle" (de 1 à 4) et "Gravité résiduelle (de I à IV)

Merci d'avance.

Comment as-tu fait pour définir le changement de couleur automatique ?

Si tu vas voir les mises en forme conditionnelles appliquées à la cellule A3, tu constateras que la couleur dépend du texte contenu par cette cellule.

Si le texte est "Risque non maitrisé" le remplissage est rouge,

Si le texte est "Risque moyennement maitrisé" le remplissage est orange,

Si le texte est "Risque maitrisé" le remplissage est vert.

Maintenant, il reste à comprendre pourquoi le texte change.

La cellule A3 contient la formule suivante :

=DECALER(E1;EQUIV(B1;E1:E4;0)-1;EQUIV(B2;F5:I5;0))

En clair, la valeur de A3 est égale à celle de la cellule décalée par rapport à E1 d'un nombre de lignes défini par le numéro de probabilité et d'un nombre de colonnes défini par le numéro de gravité.

Par exemple, pour le couple 4 - II, la valeur de A3 sera identique à celle de la cellule décalée de 0 ligne et 2 colonnes par rapport à E1, c'est à dire G1.

Si tu regardes la valeur de G1, tu constateras que sa valeur est "Risque moyennement maitrisé". Et puisque ce texte correspond à la couleur orange donnée par la MFC, tu obtiens le texte et la couleur voulus.

Et comment à tu fait pour définir un choix multiple sur les case "Probabilité résiduelle" (de 1 à 4) et "Gravité résiduelle (de I à IV)

Il s'agit de listes de validation.

Sélectionne la cellule B1, regarde dans Données / Outils de données / Validation des données et tu verras la liste des probabilités.

A+

Bonjour,

Et bin j'en aurais appris des choses, merci beaucoup @Frangy !!

Une dernière chose cependant,

est t'il possible de créer une flèche "mobile" qui se déplacerait automatiquement en fonction d'une probabilité et gravité (bout rond)

et probabilité résiduelle et gravité résiduelle (pointe de flèche) =>> photo pour mieux situer

excel

Merci d'avance, (je joint un fichier excel avec la base )

Bonjour,

Désolé, je ne vais pas pouvoir t'aider car je ne me suis jamais vraiment intéressé à la manipulation des formes.

Je passe la main à celui qui aura déjà joué à l'indien.

A+

Bonjour

A voir

Merci déjà pour ton aide Frangy !

Merci Banzai64, c'est exactement ce que je cherché, (je ne m'y connais juste pas en macro),

Alors j'ai essayé, cela fonctionne bien pour la pointe de la flèche, mais la base ne bouge pas quand on modifie la "Notation du risque avant action" Probabilité et Gravité .

Est t'il possible de faire interagir la partie ronde de la flèche comme tu l'a fait avec la pointe ?

Bonjour

Il faut que tu me fasses des exemples, car je croyais que la pointe de la flèche devait cibler la bonne cellule

Je verrai si c'est faisable

Re,

Désolé, je suis dedans, je ne me suis pas rendu compte que ça n'était pas explicite.

Donc pour expliquer le fonctionnement:

la première partie est une constatation, et une description du risque (la synthèse est: probabilité et gravité)

La deuxième partie est la résolution/ réduction du risque définie précédemment ( la synthèse étant: probabilité résiduelle et gravité résiduelle)

Donc par exemple la macro que tu à crée correspond à la deuxième partie: la pointe de la flèche bouge en fonction de la case I23 (de 1 à 4) et de I24 (de I à IV)

Il faudrait définir la première partie:

J'ai fait la synthèse de mon risque (I13: probabilité et I14: Gravité) pour pouvoir définir dans quelle case du tableau démarre la flèche (le bout rond de la flèche)

Exemple: J'ai dans un premier temps un risque de probabilité 3 et de gravité IV donc la flèche démarrera en Q6

Dans un second temps, le risque à une probabilité résiduelle de 2 et de gravité II donc la pointe de la flèche sera en O7.

Donc la macro faite traite "l'arrivé" de la flèche mais pas le "début".

J’espère avoir été assez clair, tient moi au courant si ce n'est pas le cas.

Merci d'avance !

Bonjour

Bon je préfère te prévenir ce n'est pas gagné

Pas sur que je trouve une solution

A suivre

Bonjour

Faire autre chose ça a du bon ( à voir)

A tester

Bonjour,

C'est parfait !!

Merci beaucoup,

Entre temps j'ai commencé les cours VBA, je vais essayer de comprendre les lignes que tu a écrite pour pouvoir les adaptées au fiches suivantes.

Je ne met pas encore le sujet résolu, je le ferais en fin de journée, comme ça si je n'arrive pas à copier la macro je reposterais ici

A toutes et Merci

Rechercher des sujets similaires à "definir condition multiple"