Formule de comptage avec critère dépendant

Bonjour.

Malgrès avoir cherché dans l'aide excel, je n'arrive à trouver mon bonheur...

Je cherche une forumule qui compte selon des critères dépendant des uns aux autres. C'est à dire, que la formule me compte si les critères d'une plage de données et d'une autre plages de données sont validés.

Il y a la formule nb.si.ens qui compte selon plusieurs critères, mais il suffit que un seul soit bon pour que celle ci fasse le comptage.

Si vous connaissez cette formule je suis preneur

Bonjour,

La fonction NB.SI.ENS semble pourtant correspondre à ce que tu cherches. Elle compte le nombre de fois où tous les critères sont remplis.

Un exemple peut-être ?

A+

hélas non, elle ne correspond pas ce que je cherche.

Exemple:

=nb.si.ens(A1:A10;"france";B1:B10;"paris")

Ici la formule va compgter le nombre de cellules si un des deux critères que je lui ai indiqué dans les plage de données correspondantes est valide. Si il y a le mot "france" qui apparait 2 fois dans la plage A1:A10, et non le mot "paris" dans la plage B1:B10, le formule va quand même compter.

Alors que moi, je veux seulement compter si les deux critères sont valides.

Exemple:

Ici la formule va compgter le nombre de cellules si un des deux critères que je lui ai indiqué dans les plage de données correspondantes est valide. Si il y a le mot "france" qui apparait 2 fois dans la plage A1:A10, et non le mot "paris" dans la plage B1:B10, le formule va quand même compter.

Exemple:

Exemple:

Exemple:

Tu es sûr ?

20exemple.xlsm (10.95 Ko)

Inutile de copier plusieurs fois ton message, j'arrive à comprendre avec un seul

A+

Effectivement, là ca marche, mais je ne comprends pas, dans ma feuille excel ca ne marche pas.

J'ai mis en fichier joint ma feuille.

Dans la feuille "PARETO des pouces réalisés" et dans la cellule H6 est présente ma formule ou j'utilise nb.si.ens

Elle va chercher si des critères sont respectés dans la feuille "Base de données des soudeurs" et compte si les critères sont respéctés.

Elle va donc voir si dans la colonne E de la feuille "Base de données des soudeurs" est présent L8 et si dans la colonne I si il y a quelque chose différent d'un ensemble vide.

voici la formule : =NB.SI.ENS('Base de donnée des soudeurs'!E$6:E$1005;G6;'Base de donnée des soudeurs'!I$6:I$1005;"<>""")

Ici G6 représente L8

donc mon problème est que dans la base de donné, lorsque j'indique le soudeur L8 dans la colonne E et rien dans la colonne I, la cellule me fait quand même un comptage...

25pareto-atelier.xlsx (220.70 Ko)

Essaie comme cela

=NB.SI.ENS('Base de donnée des soudeurs'!E$6:E$1005;G6;'Base de donnée des soudeurs'!I$6:I$1005;"*")

A+

Au top ça marche niquel merci

Que signifi exactement "*" ? Moi j'utilisais ensemble vide, est-ce une similitude ?

L’astérisque (*) est un caractère générique qui permet de filtrer les cellules qui contiennent un nombre quelconque de caractères (type string). Attention toutefois car ce critère ne prend pas en compte les nombres. Tu peux aussi utiliser "<>".

A+

Merci pour la rapidité et la fiabilité de tes réponses !

Rechercher des sujets similaires à "formule comptage critere dependant"