Probleme de time temp 24h

bonjour, voici mon problème.

je dois servir du matériel a une équipe et je saisie l'heure a lequel elle a été servie.exemple 23h30

cette même équipe doit partir en chantier a 00h45.

et ceci pour plusieurs équipes,donc j'utilise une formule qui me permet de savoir si j'ai servi toutes les équipés en temps et en heure.

formule: =SI(C14<B14;"pas Retard";"retard")

voici le problème que je rencontre.

si je sert une équipe a 23h30 et que celle ci part a 00h45, dans les temps prévu, la formule me marque retard...

je n'arrive pas a trouver comment faire pour qu'il fasse la différence entre l'heure actuelle et l'heure du lendemain en faite.

merci de votre aide.

Bonjour,

voir fichier joint

12eric89.xlsx (8.93 Ko)

je vous joint le petit fichier pour exemple.

Bonjour, pour que ton passage de 24:00 ce fasse il faut que tu corriges tes formules comme si-dessous

=SI(C14+1<B14;"pas Retard";"retard")

Et ainsi ton passage à la journée suivante ce fera, à moins que je me trompe !

A me redire,

Leakim

sinon la solution de game over avec une conversion de la date fais la même chose

bonjour j'ai essayer la formule mais j'ai modifier

=SI(C14+1<B14;"pas Retard";"retard")

par

=SI(C14<B14+1;"pas Retard";"retard")

sa a l'air de fonctionner je vais essayer avec le fichier et je vous tiens au courant

merci

je tombe toujours dans un problème, cela fonctionne sauf que:

si je sert une équipe en retard a 0:50 et qui doit partir a 0:45, il la considère comme pas en retard puisqu'il prend le jour d’après.

cela fonctionne si je reste dans les plages horaires jusqu’à 23:59.

si quelqu'un a une solution merci

Bonjour,

Pour que ton calcul soit juste, il suffit que tu saisisses un ensemble date + heure.

C'est le sens de la proposition de Game Over.

Regarde une application de ce principe avec ton exemple.

18exemple.xlsm (14.98 Ko)

A+

ok je regarde et je vous tiens au courant

Bonjour,

si ton retard (ou ton avance) n'excède jamais 12h tu peux mettre ceci en conservant la saisie de l'heure sans la date :

=SI(MOD(B1-A1;1)<0.5;"pas en retard";"en retard")

eric

bonjour et merci eric

cette formule fonctionne car effectivement cela ne dépasse pas les 12h.

j'ai automatisé par un bouton et une macro pour qu'a chaque distribution,j'ai juste a cliquer sur la cellule et le bouton pour avoir l'heure a lequel j'ai servi les équipes,plus rapide pour moi car j'ai une heure pour servir environ 20 équipes.

j'ai donc associé ta formule ce qui me permet de savoir en fin de distribution si j'ai bien respecter les horaires de service.

merci a vous

eric

peux tu m'expliquer ta formule merci

Excel stocke les heures sous forme d'une fraction de jour.

6h=0.25, 12h=0.5, etc

Si tu fais 22:30-23:30 => -1:00 , excel est incapable d'afficher l'heure négative et affiche ######. Mais il a la bonne valeur : -0.04

La formule calcule cette différence modulo 1 : 0.04 modulo 1 = 0.96

Il suffit de considérer que les résultat >0.5 (12h) proviennent obligatoirement d'une différence négative, donc d'une livraison avant l'heure.

Si tu fais 22:30-22:00 => 0:30 => 0.02, 0.02 modulo 1 = 0.02

Résultat <0.5 (12h) : livraison après l'heure

eric

merci pour ta réponse

cordialement

eric

par contre il me met une erreur sur la formule a 0.5 faut il que je remplace le point par une virgule

Rechercher des sujets similaires à "probleme time temp 24h"