Modification fonction somme.si

Bonjour.

J'aurais voulu savoir si la fonction somme.si peut être modifiable pour le critère de somme qu'elle fait. En effet, sous sa forme originale : SOMME.SI(plage;critère;[somme_plage]) , elle fait la somme de valeurs. Moi je voudrais qu'elle puisse faire la somme de cellule non vide.

J'ai donc essayer de mettre dans le critère [somme_plage] la formule suivante : NBVAL("plage") qui elle compte le nombre de cellule non vide.

Je veux faire ceci, car dans ma colonne ou j'ai besoin d'y faire la somme, j'ai non pas des chiffres, mais des lettres (des mots quoi).

Merci d'avance.

Bonjour,

Avez-vous essayer la fonction NB.SI?

Neonours

Je ne peux pas utiliser la fonction nb.si, car je dois faire la somme d'une colonne celon un critère d'une autre colonne. Et donc la fonction nb.si ne me le permet pas...

Bonjour à vous,

C'est toujours mieux de répondre à une question avec un fichier

surtout que tu peux peut-être utiliser SOMMEPROD() pour répondre à ta question de somme selon des critères, c'est une formule plus complexe mais souvent plus efficace.

A te relire,

Leakim

ajout fichier exlpra

J'ai essayé avec la formule NB.SI.ENS , voici la forumule que j'utilise:

=NB.SI.ENS('Liste soudeurs'!E6:E1005;0;'Liste soudeurs'!I6:I1005; NBVAL('Liste soudeurs'!I6:I1005))

Le problème est que pour le critère 2, il ne veut pas me compter les cellules vides comme il devrait le faire avec la formule NBVAL que je lui indique...

Avez vous une solution pour cela ?

Désolé pour le fichier non joint, mais étant au fin fond du congo en afrique, ma connexion met énormément de temps pour télécharger des fichiers...

Je suis allé regardé la fonction sommeprod, mais elle fait que effectuer des produits de matrice, ce que je ne veux pas faire...

Pas facile sans le fichier

=NB.SI.ENS('Liste soudeurs'!E6:E1005;0;'Liste soudeurs'!I6:I1005; NBVAL('Liste soudeurs'!I6:I1005))

C'est pas ton espace devant NBVAL qui te pose souci

Leakim

Non, ce n'est pas l'espace, mais de toute façon, la formule nb.si.ens n'est pas appropriée je viens de remarquer.

Il n'y a donc pas d'autres formules comme somme.si mais qui au lieu de calculer des chiffres, calculerait le nombre de cases remplies.

J'ai essayé de faire ceci avec somme.si : =SOMME.SI('Liste soudeurs'!E6:E14;0;NBVAL('Liste soudeurs'!I6:I14)) mais il n'accepete pas la fonction NBVAL dans le critère somme_plage.

J'ai trouvé la solution à mon problème, je la donne pour ceux qui aurait le même soucis :

j'ai donc utilisé la formule nb.si.ens:

=NB.SI.ENS('Liste soudeurs'!E6:E12;0;'Liste soudeurs'!I6:I12;"<>0")

Elle veut dire donc que dans une plage de donné (E6:E12) avec comme critère 0 et une autre plage de donné (I6:I12) avec comme critère <>"" (c'est à dire différent d'un ensemble vide), elle me compte les cellules répondant à ces deux critères.

Rechercher des sujets similaires à "modification fonction somme"