Procédure addition lettres

Bonsoir au forum,

Voilà mon problème.

J'ai un planning de travail de 14 lignes (possible +) et 31 colonnes (31 jours maxi donc).

Les jours de travail sont indiqués par des lettres ( N ou n pour les nuits, A pour les après-midi et M pour les matins) sachant que N ou n = 9, A=8 et M=7 je voudrais avoir une procédure qui me calcul pour chaque ligne le nombre d'heures effectuées dans le mois, total à mettre dans la 32 ème cellule pour chaque ligne.

Merci de vos prochaines réponses.

PS pour l'instant cela fonctionne avec une fonction dans chaque cellule Total, mais comme il y a d'autres signes qui acompagnent les lettres ( +, (.), (,), par exemple N+ ou A. etc.. la fonction fait 3 lignes, une macro serait beaucoup plus simple et traiterait toutes les lignes en ne tenant compte que des N,n,A et M)

Au plaisir de vous lire

Bonsoi,

as tu essayé avec = NB.SI(A1:R1;"M").

formule a répeter pour chaque condition.

Sinon joint un fichier exemple de ce que tu souhaites exactement.

A +

Bonjour, salut Henri

=NB.SI($B$2:$AF$2;"A*")*8+NB.SI($B$2:$AF$2;"N*")*9+NB.SI($B$2:$AF$2;"M*")*7

Cordialement

Bonsoir,

merci Amadéus,je ne connaissais pas cette combinaison de formules.

J'apprécie ta facon de jongler et combiner les fonctions d'excel.

Bref,je crois que l'on doit faire énormément de( connerie) pour pouvoir associer les fonctions.

Le forum nous apporte c'est ouverture d'esprit où de résonnement.

Encore merci

A +

Bonjour le Forum

Bonjour henri et Amadéus

Merci pour vos réponses,

Amadéus, ta formule est excellente, je n'avais pas pensé aux coordonnées absolues, cela fait une formule trois plus courte que celle que j'utilise en ce moment. Mais une petite question tout de même, les coordonnées absolues tiennent-elles compte de la casse (majuscules, minuscules) ? C'est peut-être une question à laquelle je vais pouvoir "m'autorépondre" puisque je vais tout de suite l'essayer !

A bientôt et merci encore.

Re bonjour

Bon ba voila ! j'ai appliqué ta formule c'est nikel ! et en fin de compte même avec des coodonnées simples (B2:AF2) ça marche aussi, mais sans oublier l'astérisque (*) après chaque lettre (A, M et N) et ce qui me va bien également c'est que majuscule ou minuscule c'est pareil, la formule donne le total attendu.

Merci beaucoup, encore une chose que j'ai appris, ce Forum est une mine de savoir et ont en apprend tous les jours.

Donc longue vie à Excel Pratique et merci à tous.

Rechercher des sujets similaires à "procedure addition lettres"