Calcul soumis à une double condition

Bonjour,

Je pense avoir un problème simple de comptabilité.

Ci-joint un extrait de mon Grand Livre.

Par une macro j'ai inséré une ligne vide entre chaque compte, je la colorie et je fais le calcul des totaux des débits et crédits par compte.

Je voudrais ajouter en colonne G et H les soldes de débit et de crédit qui constitueront la balance (voir les formules en G3 et H3).

Je n'arrive pas à écrire la macro qui d'un clic étendrait ce calcul à toutes les lignes colorées.

Merci d'avance de toute aide.

YPL

51extrait-gl.xlsm (10.17 Ko)

Bonjour

YPL a écrit :

Par une macro j'ai inséré une ligne vide entre chaque compte

Pourquoi tu n'inscris pas ta formule à ce moment là

Une solution simple

Alors là je dis bravo!

J'ai inséré la formule dans ma macro et ça fonctionne parfaitement bien.

On peut considérer que mon problème est réglé!

Mille mercis

YPL

Bonjour,

Je sais que le mieux est l'ennemi du bien mais je cherche à améliorer mon tableau...

J'ai déplacé le mot "TOTAL" dans la colonne B et dans la colonne A des lignes colorées, je voudrais reprendre le n° du compte.

Je n'arrive pas à écrire le code...donc je fais à nouveau appel à votre expertise!

Merci beaucoup

YPL

Bonjour

Pourquoi tu ne fournis pas ton fichier modifié ?

Bonjour,

Effectivement j'aurai pu joindre mon fichier ce qui aurait été plus clair. Excusez-moi.

Mais j'ai oublié tout cela pendant un week end et en reprenant ce matin la première tentative que j'ai faite a été la bonne: je suis arrivé à reproduire le n° du compte dans les lignes colorées de la colonne A.

Merci encore une fois mais je risque encore de lancer des appels au secours car je n'ai pas fini mes travaux!

A bientôt

YPL

38balance.xlsm (35.88 Ko)

Et bien me revoila!

Rebonjour,

Et cette fois je joins mon fichier.

Je cherche à créer une macro qui va prendre l'intitulé d'un compte dans la feuille "plan comptable" pour le recopier dans la bonne cellule "intitulé" correspondante de la feuille "balance". Je préfère une macro à une formule car la balance est générée par une macro qui elle-même débute par une mise à zéro de la feuille ce qui effacerait donc les formules éventuelles.

Merci d'avance!

YPL

Bonjour

A tester

56ypl-recopie.xlsm (46.25 Ko)

Bonsoir,

Je ne peux que m'incliner: ça a l'air de parfaitement fonctionner!

Merci pour tout (expertise et rapidité).

A bientôt certainement.

YPL

40resultat.xlsx (21.71 Ko)

Bonjour

Nouveau jour, nouveau calcul!

Je dois maintenant remplir les tableaux du compte de résultat et des bilans actif et passifs.(joint)

Dans la feuille "Resultat":

• dans le tableau compte de résultat, pour les charges je prends (débit-crédit) du compte correspondant de la feuille "Balance" et le contraire (crédit-débit) pour les produits.
  • même chose pour les tableaux bilan (débit-crédit pour l'actif et crédit-débit pour le passif).

C'est un problème proche du précédent, je le sens, mais je n'arrive pas à écrire le code, je m'embrouille dans les feuilles et cellules à prendre en compte. Je pense que si vous m'éclairez pour le 1er code, je pourrais translater vers les autres.

Merci de votre patience!

YPL

Bonjour

A tester

Ça marche presque...car ma demande n'est pas claire: "débit-crédit" ou "crédit-débit" sont des soustractions

C'est visible avec le compte 6240: normalement il devrait y avoir -5512,59.

YPL

Bonjour

Désolé je n'avais pas compris le problème comme ça

Bonjour,

Bizarre...les résultats sont inversés dans la colonne E de la feuille résultat/tableau Compte d'exploitation.

Ils devraient tous être positifs sauf pour le compte 6240 et c'est le contraire qui s'affiche. Dans la macro je ne vois pas ce qu'il faut inverser!

Aujourd'hui est un jour férié, alors faites une pause!

YPL

Bonsoir

Heuu alors expliques moi

Les nombres dans la colonne crédit sont positifs ou négatifs (moi je le compte en positif) ?

Les nombres dans la colonne débit sont positifs ou négatifs (moi je le compte en négatif) ?

Si c'est l'inverse il faut modifier cette ligne

Kase.Offset(0, 3) = Application.Sum(Cel.Offset(0, 2).Resize(1, 2)) * IIf(Cel.Offset(0, 2) > 0, -1, [surligner=#FFFF40]1)

qui devient

Kase.Offset(0, 3) = Application.Sum(Cel.Offset(0, 2).Resize(1, 2)) * IIf(Cel.Offset(0, 2) > 0, [surligner=#FFFF40]1, -1)

Bonjour,

Après quelques jours de pause, je tiens à vous remercier car une nouvelle fois vous m'avez permis de bien avancer dans mon programme. Donc tout va bien mais je suis sur que j'aurai encore besoin d'aide pour les derniers réglages!

YPL

Rechercher des sujets similaires à "calcul soumis double condition"