Doublons rang

Bonjour,

je sais que cette question a surement déja été posée mais je ne trouve pas mon bonheur dans toutes les réponses.

Je cherche à trouver le rang de mes clients en fonction de leur chiffre d'affaires 2012, sachant que chaque client a plusieurs domaines de ventes qui rapportent un chiffre d'affaires. J'ai donc dans un colonne C le nom des clients, dans une autre colonne I (donc plusieurs fois le nom des clients dans la colonnes précédentes) les domaines de ventes et dans deux autres colonnes AO et AP le chiffre d'affaires correspondant (semestre1 2012 et semestre2 2012). J'ai fais la formule =SOMME.SI($C$C;$C:$C;$AO:$AO)+SOME.SI(($C$C;$C:$C;$AP:$AP) pour avoir le cumul pour l'année 2012 du chiffre d'affaires de chaque client (somme des domaines de vente).

Par exemple:

C I AO AP somme.si

client1 domaine1 2123.68 1793.02 1594855.49

client1 domaine2 10110.69 10094.88 1594855.49

client1 domaine3 719029.74 851703.48 1594855.49

client2 domaine1 ...

J'aimerai obtenir le rang de cette dernière colonne pour avoir les entreprises au plus fort chiffre d'affaires.

Or quand je fais la formule =RANG( $AU6;$AU6:$AU$620;0) j'obtiens des doublons.

J'ai donc pensé à "supprimer les doublons" de cette colonne rang et faire ensuite PETITE.VALEUR des rangs sans doublons (pour obtenir les 20 plus petites valeurs du rang) et ensuite avec RECHERCHEV rappatrier les entreprises correspondantes, mais j'obtiens des résultats faux.

J'espère que je suis compréhensible Merci d'avance pour ceux qui pourrons m'aider

Bonjour

Voici ma proposition avec une macro

Cela te convient-il ?

Cela aurait été mieux avec ton document original et une cinquantaine de lignes...

En fait j'arrive au même résultat sans cette macro, juste avec les formules, mais j'aimerai retranscrire dans un tableau le nom des 20 plus gros clients (par rapport à la colonne total annuel et donc par rapport au rang), comment faire? Merci encore

Bonjour,

Tu peux faire un fichier sans données confidentielles...

@ + +

**Comment joindre un fichier de plus de 300Mo ?? J4ai déja supprimé un max de données**

Voici une version très simplifiée de mon fichier. Je voudrais donc avoir dans la feuille "RANG" un apperçu des 20 (dans cette version les 5 ou 6) plus gros clients (ceux qui ont le plus grand CA 2012, tous les domaines cumulés). Le premier problème est que l'entrepriseA n'est pas considérée comme un doublon et donc prend la 1ère et la 2ème position du rang.

Bonjour

Ton fichier n'est pas passé.

Essaie de l'alléger encore en supprimant des lignes ou (et) en le compressant en .rar

En attendant, je t'envoie une nouvelle version, mais toujours en macro.

A te lire

Voici une version très simplifiée de mon fichier. Je voudrais donc avoir dans la feuille "RANG" un apperçu des 20 (dans cette version les 5 ou 6) plus gros clients (ceux qui ont le plus grand CA 2012, tous les domaines cumulés). Le premier problème est que l'entrepriseA n'est pas considérée comme un doublon et donc prend la 1ère et la 2ème position du rang.

Merci!!

101ca-rang.rar (138.10 Ko)

Bonjour

Voici ma nouvelle proposition

Dis moi si elle te va ou s'il faut modifier.

Je n'ai travaillé que sur le remplissage du tableau de la colonne N

98ca-rang-v3.rar (146.73 Ko)

Merci beaucoup en tout cas! Car cela règle mon problème de doublons.

Mais appliquée à mon fichier qui contient bien plus de données, je n'obtiens pas du tout les bons chiffres pour le CA 2012 (dans le tableau du rang) et non triés par ordre croissant.J'ai en fait 4635 noms de clients différents et maximum 10 domaines par clients.

Rechercher des sujets similaires à "doublons rang"