Extraction multiple

Bonsoir à tous

J'ai encore besoin d'experts .

Voici mon problème :

J'ai une feuille 1 ( nommé ici ext ) , sur cette feuille on peut noter que à chaque références correspond un outil .

J'ai une feuille 2 ( nommé relevés ) qui est en fait le suivis de production par références .

Ce que je veux , c'est extraire le nombres de pièces réalisées sur chaque outil .

Exemple : Dans relevés , quand je filtre REF1 180089 j'ai plusieurs prod , soit un total de 968 sauf que je m’aperçois que 180089 apparait dans d'autre colonne REF2 REF3 REF5 ... .

Donc ma question est comment je fais avec une "simple" petite formule ( ironie bien sur ) pour faire la somme de tous ce petit monde sans me prendre la tête à tous filtrer et sachant aussi que chaque jours 3 nouveaux enregistrement viennent enrichir la feuille relevés donc potentiellement pleins de nouveaux petits 180089 .

J'espère que je me suis fais comprendre

Ci-joint mon fichier ( sachant que ce n'est pas l'original , confidentialité oblige , mais que dans l'ensemble ça y ressemble ).

Merci d'avance

14suivi-outil.zip (23.73 Ko)

Bonjour,

résultats à vérifier.

A noter que :

• 2 références (rouge gras) dans l'onglet "relevés" n'apparaissent pas dans l'onglet "ext"
  • 4 quantités (rouge) dans la colonne G(QREF3) de l'onglet "relevés" n'ont pas de référence

Ces éléments ne sont donc pas pris en compte dans l'onglet "ext".

24suivi-outil.zip (22.43 Ko)

Merci beaucoup c'est super.

Par contre est ce que la macro peut s'incorporer dans le tableau d'origine étant donné que j'en ai fait un simplifié , est ce qu'il faut adapter certaines valeurs dans la macro , je m'explique , dans le tableau d'origine , j'ai 9 colonnes entre chaques colonnes reférences , et le cumul des pièces ( QREF1.... ) ce trouve bien plus loin dans le tableau .

Est ce qu'également tu as prévu le rajout de données ( 3 nouvelles lignes par jour ) , je pose ces questions car je suis vraiment novice avec VB et je n'arrive donc pas à déchiffrer la macro ( je comprend les grandes lignes mais c'est tous ) .

tomtom8033 a écrit :

Par contre est ce que la macro peut s'incorporer dans le tableau d'origine étant donné que j'en ai fait un simplifié , est ce qu'il faut adapter certaines valeurs dans la macro , je m'explique , dans le tableau d'origine , j'ai 9 colonnes entre chaques colonnes reférences , et le cumul des pièces ( QREF1.... ) ce trouve bien plus loin dans le tableau .

Non, pas directement, il aurait fallu fournir le format original, sans supprimer de colonne et en anonymisant uniquement les valeurs sensibles...certains paramétrages doivent être modifiés. Je verrai quand je pourrai modifier le code lorsque tu auras posté le fichier original.

tomtom8033 a écrit :

Est ce qu'également tu as prévu le rajout de données ( 3 nouvelles lignes par jour ) , je pose ces questions car je suis vraiment novice avec VB et je n'arrive donc pas à déchiffrer la macro ( je comprend les grandes lignes mais c'est tous ) .

Le rajout de lignes supplémentaires a été prévu.

ok

bon je vais voir pour poster le format originale

Merci

Voilà je viens d'intégrer le format original dans l'onglet "original" ,

Donc maintenant les colonnes qui nous intéressent sont pour les références : E O Y AI AS BC BM BW CG CQ FE FO ;

Pour les quantités : EC ED EE EF EG EH EI EJ EK EL FY FZ

J'avais dis que j'avais simplifié le tableau

9suivi-outil.zip (70.97 Ko)

C'est mieux avec le fichier !!!!

Je ne comprends pas la logique de ton tableau : les colonnes de références se succèdent toutes les 10 colonnes alors que celles des quantités se succèdent les unes à la suite des autres près de 40 colonnes après la dernière colonne de références...

et puis d'autres colonnes de références apparaissent et les quantités leur correspondant ne se retrouvent que 10 à 20 colonnes plus loin !

Malheureusement, il n'y a aucune rigueur dans la conception de ton document; donc à moins d'être en mesure de pouvoir proposer une version épurée et rationalisée de ton tableau, je ne vois pas trop comment adapter la macro à ta version originale.

Ce tableau est juste un reporting du tableau de déclaration de prod , en clair les colonnes qui apparaissent après les refs sont : la première après la ref est le débit horaire théorique , les 8 autres sont les quantités produite chaque heure .

Je met un screen de la feuille de saisie pour que tu vois à quoi ça ressemble , toute les valeurs de ce tableau sont enregistrées dans le dit reporting , c'est donc pour ça que le tableau est un gros bordel .

Si pour toi c'est plus simple , tu peux utiliser les quantités produite à l'heure

En tous cas merci de consacrer du temps à mon bordel lol

tomtom8033 a écrit :

c'est donc pour ça que le tableau est un gros bordel .

Tu m'étonnes !!!

Et t'as un autre petit souci : tes Qrefs sont faux pour les références 3 et 4... tu regarderas l'onglet différences.

D'autre part, 4 références de ton onglet Original n'apparaissent pas dans ton onglet ext et 3 autres totaux n'ont pas de référence du tout.

Enfin, la macro, elle, fontionne correctement; Si tu ajoutes les 429 manquants au total de la macro, tu obtiens bien 117190.

16suivi-outil-v2.xlsm (170.09 Ko)

Tous simplement génial, un grand super merci .

Pour ce qui est des manques références ça vient sans doute du fait que j'ai des lettres en minuscules dans l'extraction et que dans mon doc toutes les références avec des lettres à la fin sont en majuscules ce qui explique que le système ne les trouvent pas .

Faut maintenant que je trouve la bonne mise en forme pour que lorsque je colle mon "bordel" il remplace directement les minuscules par des majuscules .

Pour ce qui est des autres petits soucis ça doit être simplement des erreurs de saisie , enfin je pense .

J'ai trouvé pourquoi on a une différence de entre les quantités sur les ref 3 et 4 , en fait dans le fichier de saisie il y a un décalage d'une ligne sur la quantité de la dernière heure ( je parle bien sur de la formule somme ) donc si ma dernière heure je saisie 40 pièces en ref3 et 50 en ref4 , dans mon cumul ref3 il va me compter ok pour les 7 premières heures mais au lieu de compter 40 pour la dernière heure il va me compter 50 donc déjà 10 pièces d'écart ,cumulé au nombre de jour on arrive vite à un gros écart .

Ce sont bien des erreurs de saisie qui ont causé la non reconnaissance de certaines ref

Re salut

Je viens de trouver ce code pour passer les minuscules en Majuscules , mais je n'arrive pas à l'intégrer dans ma macro existante , help me please :

Private Sub CommandButton1_Click()

Dim Cell As Range

For Each Cell In Range("Original")

Cell = UCase(Cell)

Next

End Sub

Est ce que tu lances ta macro à partir d'un bouton ?

as-tu nommé ta plage "original" avant lancer ta macro ?

remplace :

Cell = UCase(Cell)

par

Cell.Value = UCase(Cell)

sinon, tu peux aussi intégrer ce petit code qui va automatiquement changer toutes les cellules de ta page en majuscules sans que tu n'aies à te préoccuper de définir la plage manuellement :

Sub MAJ()

Dim derLig As Long, derCol As Integer, myRange As Range, Cell As Range

derLig = Cells.Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).Row
derCol = Cells.Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Column

Set myRange = Range(Cells(1, 1), Cells(derLig, derCol))
For Each Cell In myRange
    Cell.Value = UCase(Cell)
Next Cell

End Sub

Aucune ne fonctionne faut-il que je rajoute un module .

Fais un copier coller du code dans un nouveau module.

Sélectionne la page sur laquelle tu veux que ta macro agisse.

lance la macro.

Je dois vraiment être très très nul , voici ce que j'ai fais :

• j'ai crée module3
  • J'ai collé le code en rajoutant With Sheets("Original")

Sub MAJ()

Dim derLig As Long, derCol As Integer, myRange As Range, Cell As Range

With Sheets("Original")

derLig = Cells.Find("", , , , xlByRows, xlPrevious).Row

derCol = Cells.Find("", , , , xlByColumns, xlPrevious).Column

Set myRange = Range(Cells(1, 1), Cells(derLig, derCol))

For Each Cell In myRange

Cell.Value = UCase(Cell)

Next Cell

End Sub

Ca ne doit pas être comme ça qu'on sélectionne la page , mais comment alors

tomtom8033 a écrit :

Ca ne doit pas être comme ça qu'on sélectionne la page , mais comment alors

juste en appuyant sur l'onglet "Original"

cell.value =erreur 2007 ??????????? c'est quoi ça lol.

Par contre j'ai réussi à la faire fonctionner 1 fois mais pas pour la bonne page , c'est quand même fou que pour une histoire de page je galère autant .

C'est vraiment dur à comprendre VBA

Ferme ton classeur,

ouvre le et appuie sur l'onglet de la page que tu veux traiter.

Va sur le module des macros et lance ta macro.

ça donne quoi ?

C'est pareil

erreur d'execution"13"

imcompatibilité de type

Quand je fais débogage il me remet Cell.Value = UCase(Cell) en jaune et m'indique

cell.value =erreur 2007

Rechercher des sujets similaires à "extraction multiple"