Compter nombre de cellules de couleur contenant un texte

Bonjour,

Me voilà pour la première fois sur un forum pour demander de l'aide. Excusez moi d'avance pour mon inexpérience...

Mon problème est le suivant :

Je dois comptabiliser le nombre de cellules de couleur contenant un certain texte.

Comme vous le verrez en fichier joint, il faut que je compte le nombre de cellules rouges contenant le mot Pommes, le nombre de cellules contenant le mot poires et ainsi de suite pour chaque couleur.

J'ai commencé à trouver un début de réponse sur un forum et là j'ai découvert VBA... Avec mon peu de connaissance, j'ai tout de même réussi à mettre en place le comptage du nombre de cellule de couleur. Par contre, je n'ai pas trouvé comment prendre aussi en compte le contenu textuel de la cellule.

Merci d'avance pour votre aide et merci aussi de prendre en compte que je suis novice concernant VBA et donc de faire simple dans vos explications.

Bonjour FOXY45,

Une solution en modifiant légèrement la première fonction personnalisée.

Amicalement

508pour-foxy45.xlsm (15.48 Ko)

Bonjour Haonv,

Merci beaucoup. C'est impeccable et j'ai surtout réussi à le remettre en application.

Par contre, autre petite question. Car bien évidemment mon fichier est nettement plus compliqué que le simple comptage de pommes rouges ou vertes!!! En fait les couleurs attribuées évoluent en permanence et changent régulièrement. Or j'ai constaté que le résultat de la formule ne change pas lui. Y aurait-il un moyen que le résultat de la formule évolue automatiquement en même temps que le changement de couleur.

De plus je vais rajouter une petite difficulté :

Serait-il possible de faire une formule pour le besoin suivant :

- par exemple nombre de cellule rouge comportant sur la même ligne "pommes et agriculteurs" / "pommes et commerce"...

Je ne sais pas si ma demande est suffisamment claire...

Bonjour,

une autre proposition, avec un format différent, et qui se met à jour automatiquement, au fur et à mesure que l'on ajoute de nouvelles données au tableau.

OK c'est impeccable. C'est exactement ce qu'il me faut.

Par contre, point de vue macro je n'y connais rien et je ne pense pas que j'arriverai à le transposer à mon fichier.

J'ai regardé un peu comment cela était construit, pour essayer de repérer les éléments variables qu'il faudrait que je change mais je m'y perds un peu.

Serait-il possible de mettre en avant les éléments variables et qu'il faudra forcément que je change pour l'adapter à mon fichier.

Je ne peux pas mettre mon fichier sur le forum car c'est un fichier professionnel avec des données confidentielles.

Merci.

Pas évident d'adapter ce fichier sans quelques notions de base... le plus simple serait que tu anonymises ton document, tout en conservant tes formats et que tu me l'envoies par mail.

Si c'est possible, tu trouveras mon adresse mail sous mon avatar.

Le fichier précédent trié par couleur et par ordre alphabétique, pour une meilleure lisibilité

OK pas de soucis pour t'envoyer directement le fichier. Par contre, je suis actuellement en congé et je n'ai pas le fichier à disposition. Je te donnerai donc de mes nouvelles à partir du 29/04.

Merci et à bientôt.

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre couleur contenant texte"