Compter nombre de cellules de couleur contenant un texte

Bonjour,

Me voilà pour la première fois sur un forum pour demander de l'aide. Excusez moi d'avance pour mon inexpérience...

Mon problème est le suivant :

Je dois comptabiliser le nombre de cellules de couleur contenant un certain texte.

Comme vous le verrez en fichier joint, il faut que je compte le nombre de cellules rouges contenant le mot Pommes, le nombre de cellules contenant le mot poires et ainsi de suite pour chaque couleur.

J'ai commencé à trouver un début de réponse sur un forum et là j'ai découvert VBA... Avec mon peu de connaissance, j'ai tout de même réussi à mettre en place le comptage du nombre de cellule de couleur. Par contre, je n'ai pas trouvé comment prendre aussi en compte le contenu textuel de la cellule.

Merci d'avance pour votre aide et merci aussi de prendre en compte que je suis novice concernant VBA et donc de faire simple dans vos explications.

Bonjour FOXY45,

Une solution en modifiant légèrement la première fonction personnalisée.

Amicalement

508pour-foxy45.xlsm (15.48 Ko)

Bonjour Haonv,

Merci beaucoup. C'est impeccable et j'ai surtout réussi à le remettre en application.

Par contre, autre petite question. Car bien évidemment mon fichier est nettement plus compliqué que le simple comptage de pommes rouges ou vertes!!! En fait les couleurs attribuées évoluent en permanence et changent régulièrement. Or j'ai constaté que le résultat de la formule ne change pas lui. Y aurait-il un moyen que le résultat de la formule évolue automatiquement en même temps que le changement de couleur.

De plus je vais rajouter une petite difficulté :

Serait-il possible de faire une formule pour le besoin suivant :

- par exemple nombre de cellule rouge comportant sur la même ligne "pommes et agriculteurs" / "pommes et commerce"...

Je ne sais pas si ma demande est suffisamment claire...

Bonjour,