Tri aléatoire

Ah ben, cher dubois,

je viens de voir que tu avais déjà une option pour modifier les noms une fois le tirage fait.

Nous somems donc plus près de l'objectif que je ne croyais.

Merci. 8)

re,

si tu change un nom dans la liste, le tableau est modifié en rapport, avec un nouveau tirage.

Tu peux aussi modifier directement dans le tableau. (sans relancer le tirage).

Rien ne t'oblige à lancer le tirage plusieurs fois, mais on pourrait verrouiller.

Tu peux même effacer tout le tableau. (puisque pas de formules)

à te lire

Claude.

Une fois le tirage fait, je n'ai aucun intérêt à en voir un nouveau. Cependant, il peut survenir un changement de joueur en cours de route et encore là, ça ne modifie pas le tableau à l'exception du nom qui change. Je ne veux pas changer directement dans le tableau puisque celui-ci sera caché. C'est dans la liste que je dois changer le nom et le changement doit s'effectuer dans le tableau.

Mais ça, ton programme le fait déjà. C'est ce que fait ton bouton sous le tableau. Tout ce qu'il manque, c'est la désactivation du bouton tirage à droite.

Autre petit détail.

Si la liste ne contient pas 7 données, si tous les champs ne sont pas remplis, le tirage ne doit pas se faire.

J'en demande beaucoup, je sais mais ce projet est tellement important pour la réalisation d'un projet plus grand.

Les efforts que vous mettez dans l'aide que vous nous apportez sont exceptionnels.

re,

On peut faire !

mais il faudra par un moyen ou un autre, pouvoir réactivé à un moment donné.

j'imagine de :

au 1er tirage, le bouton disparait.

ou mieux, le bouton "tirage" pourrait être sur une autre feuille !

dis-moi si je dois cogité la dessus ?

à+....Claude.

Non dubois, tu n'as pas à te casser la tête avec ça.

Le fichier ne peut servir qu'à une seule uitlisation et sera sauvegardé comme tel. Voilà pourquoi je devrai toujours conserver une sauvegarde de base.

D'ailleurs, le nom de la sauvegarde, lorsque je voudrais sauvegarder, sera un sujet sur lequel je demanderai de l'aide éventuellement. Je voudrais que ce soit une information à entrer lors de l'entrée des infos au début.

Mais nous y reviendrons. Pour l'instant, le fichier n'aura qu'une seule utilisation donc, le bouton peut être carrément désactivé.

re,

malheureusement, ça ne fonctionne pas. Normalement, quand j'ouvre le programme, la liste devrait être vide. Là, j'appuis sur un des boutons et j'ai un message d'erreur. Il n'y a donc aucun tri qui s'exécute. Et le bouton du dessous n'effectue plus le changement pour les noms. Il fonctionnait pourtant très bien.

Dans le fond, il n'y a que le bouton à droite qui doit être désactivé. Celui du dessous était fort utile de la façon qu'il fonctionnait.

re,

oui,mais le bouton du bas relance un tirage avec les nouveaux noms!

et là , je ne peux rien.

cette version est la même que la précédente, mais tu peux rappelé les boutons

avec Ctrl+b (au cas ou)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Tri_aleatoireCD2.xls

à+...Claude.

Salut à tous,

je n'obtiens aucun résultat avec les suggestions faites.

Jusqu'à maintenant, j'ai opté pour la version d'Amadéus parce que c'est la version que j'arrive à manipuler. La version de dubois me semble pourtant plus près de l'objectif mais elle me retourne des erreurs quand je clique sur les boutons et ce, même la première fois.

Mon problème avec la version d'Amadéus, c'est que, dès que j'entre une donnée, et ce, peu importe où, un tirage se fait. Même chose lorsque j'efface une donnée. Je n'ai même pas la possibilité de vous montrer mon fichier puisqu'il est impossible à utiliser dans une version antérieure à excel 2007 étant donné les formules utilisées et que ce site n'accepte pas les fichiers excel 2007.

À l'aide, je suis désespéré.

Bon voilà, j'ai trouvé une façon de vous démontrer ce qui se passe.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/EssaiRand.xls

re,

çà marche pas comme çà,

la formule Alea est une fonction Système , elle n"est appelée par aucune cellule, c'est les autres formules qui l'utilise.

Ce que tu peux faire :

Désactiver le calcul automatique et cocher calcul sur ordre. pour la version Amadéus.

pour faire un tirage, tu n'auras qu'à cliquer sur la touche "F9"

J'aimerais bien voir le fichier qui bug (dans ma version)

amicalement

Claude.

re,

c'est le fichier que tu m'as envoyé qui bug.

Le bug est celui-ci pour un bouton :

ActiveSheet.Shapes("Forme automatique 1").Visible = False

Et celui-là pour l'autre :

ActiveSheet.Shapes("Forme automatique 2").Visible = False

Dans le fichier que tu m'as envoyé, le tri est déjà fait. Je n'ai pas l'option de remplir ma liste moi-même pour faire un tri puisque lorsque j'appuie sur un bouton, j'ai un message d'erreur.

re,

dernier essai avec ce fichier !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Tri_aleatoireCD3.xls

j'ai mis le bouton "tirage" sur l'autre feuille.

Si tu déplace la liste, il faudra réajusté la macro.

Claude.

Cher dubois, tu es un génie.

La dernière option que tu m'as offerte n'est pas encore au point mais tu viens de me donner la solution.

Il suffit que j'inscrive les joueurs dans ma liste et que je fasse un tri aléatoire de cette liste dans une autre colonne pour repositionner mes noms dans un ordre aléatoire. Ça doit être possible. Ensuite, je me sers de ton bouton sous le tableau pour afficher les joueurs à partir de la liste aléatoire. J'obtiens alors un tri aléatoire complet par défaut. Et le plus merveilleux dans tout ça, c'est que ton bouton sous le tableau ne modifie plus la liste sauf si je modifie la liste initial.

Merci beaucoup pour ton aide.

re,

Eric, pourquoi tu cherche à compliquer !

tu n'a pas besoin de faire ce que tu dit. Je t'explique comment le programme fonctionne :

1- tu remplis la liste (peu importe l'ordre, puisque dans chaque colonne du tableau,tu auras les même noms dans un ordre différent )

çà c'est pour remplir le tableau de départ suivant ta liste.

2 - pour l'aléa du tirage, le programme va trier une colonne aléatoirement (tout le tableau

étant sélectionné, toutes les colonnes vont bouger)

c'est çà toute l'astuce !

Je crois que tu ne m'avais pas bien compris.

J'obtiens exactement le même résultat que Amadéus (formules en moins)

au plaisir et bonne nuit

Claude.

Salut ErickF, Dubois

Je rentre et retombe sur la suite.

Pourquoi pas comme cela ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/AphpNTri_aleatoireV3.xls

Cordialement

Parfait pour mon besoin actuel. Merci beaucoup.

Et merci aussi à dubois qui a consacré autant de temps à vouloir m'aider.

Cependant dubois, je conserve tout de même une copie de ta méthode puisqu'il s'agit d'une vraie méthode de tri. Avec la méthode d'Amadéus, que j'utiliserai dans ma première version, un joueur est capable de savoir où se situe les autres joueurs dans les autres parties alors que dans la tienne, dubois, ce n'est pas le cas.

Mais à défaut de temps, on y va au plus simple.

Merci encore, vous êtes des as.

Argh!!!!!!!

Encore une petite question messieurs. Comment fait-on pour faire un bouton comme celui de l'exemple?

Rechercher des sujets similaires à "tri aleatoire"