Mfc multiple
Bonjour à tous,
Ce n'est à proprement parlé pas un (gros) problème.
Dans un tableau de 3 colonnes, je colorie en vert les lignes en fonction des mots PAIE ou PAYE présents ou non dans la colonne B :
formule=CHERCHE("PA?E ";$B1) [s'applique à $A:$C]
Dans ce même tableau je colorie en orange les lignes contenant ORANGE FRANCE ou FT INTERNET, et là, je suis obligé d'utiliser 2 mfc :
formule=CHERCHE("ORANGE FRANCE";$B1) [s'applique à $A:$C]
formule=CHERCHE("FT INTERNET";$B1) [s'applique à $A:$C]
Cela fonctionne très bien ainsi mais j'ai voulu faire plus court et j'ai essayé de combiner ces deux mfc avec ET(), OU() et d'autres fonctions pour n'en faire qu'une seule mais rien n'y fait, mes lignes restent désespérément blanches.
Question un peu beta : ce type de combinaison est-il possible ou est-ce une prise de tête grave pour pas grand-chose ?
Bon après midi, Jihel.
Bonjour,
(Mon premier message après des semaines de consultation du forum...)
Le problème de la fonction RECHERCHE est qu'elle renvoie #VALEUR si elle ne trouve pas le texte recherché.
Pour contourner le problème, on peut utiliser la fonction ESTNUM, qui vérifiera si la valeur renvoyée est un nombre (ce qui signifie que le texte recherché est présent) ou pas (ce qui signifie que le texte recherché n'est pas présent - dans notre cas symbolisé par #VALEUR).
En combinant avec la fonction OU, ça donnerait quelque chose du genre :
=OU(ESTNUM(CHERCHE("ORANGE FRANCE";$B1));ESTNUM(CHERCHE("FT INTERNET";$B1)))A appliquer sur la plage de cellule désirée.
Bonne journée,
Merci Cedric,
cela va me permettre de limiter les mfc
Je suis moi-même en phase de consultation/apprentissage... depuis un mois sur excel et depuis aujourd'hui sur ce forum !
Ta réponse m'incite de regarder en détail toutes les fonctions de base d'excel : je ne suis pas sorti de l'auberge.
bonne continuation, Jihel