Déclinaison de cellules et suite logique

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum, que je parcours régulièrement depuis maintenant plusieurs mois.

J'y trouve de nombreuses astuces bien pratiques pour m'aider, mais là je sèche.

Je ne sais pas comment procéder pour trouver une solution à mon problème.

Je ne sais pas si l'un d'entre vous pourra m'aider, mais ce sujet est aussi l’opportunité de démarrer ma participation au Forum et de me faire connaître.

Voici ma "colle".

J'ai une colonne A sur laquelle ce trouve des cellules numérotées et en face une colonne B avec une autre série de chiffres comme ceci:

1    1
1    2
1    3
1    4
1    7
1    8
1    9

Soit 7 lignes.

Maintenant ça ce complique.

Dans ma colonne A, j'ai une suite de chiffres et nombres jusqu'à 10000 lignes, qui ne ce suivent pas. Je souhaiterais que ce "schéma" de numérotation de la colonne B ce retrouve en face de tous les chiffres de ma colonne A.

comme ceci :

1    1
1    2
1    3
1    4
1    7
1    8
1    9
2    1
2    2
2    3
2    4
2    7
2    8
2    9
4    1
4    2
4    3
5      1
6      1
7      1
8      1
8      2
9      1

Comme on peu le voir, sur la colonne A, la suite de chiffres n'est pas "logique", ici le chiffre 3 manque, mais sur le reste du fichier il y a aussi des sauts, et sur la colonne B certaines suites sont tronquées...

Je laisse le fichier en PJ, car je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre....

Merci de votre aide éclairée

18suite.xlsx (171.41 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Une solution

21copie-de-suite.xlsx (291.52 Ko)

En considérant que B1 sera toujours le premier nombre soit 1, une simple formule conditionnelle peut faire l'affaire :

=SI(A2=A1;B1+1;1)

Formule à tirer vers le bas.

Oups pas vu que dans B, la suite est tronquée.

C'est tronqué par rapport à quoi ?

remplacer la formule par celle-ci:

=SI(A2=A1;SI(D1=4;B1+3;B1+1);1)

Bonjour,

merci pour cette aide.

Mais à vrai dire, pour être plus précis, ce qu'il faudrait, c'est que la suite logique qui va de B1 à B7, ce retrouve en face de chaque chiffre de la colonne A.

Je peux par exemple supprimer les doublons de la colonne A pour me retrouver avec une série de chiffres uniques en A, mais il faudrait qu'en suite, ils ce démultiplient chacun en 7 lignes, et qu'en face la série 1,2,3,4,7,8,9 ce retrouve....

C'est tronqué parce qu'en fait c'est une table SQL, d'une base de donnée.

La colonne A correspond à des catégories de produits, et la B aux groupes de clients qui peuvent y accéder.

Donc je souhaite que tous les groupes de client accèdent à toutes les catégories.

avec le fichier

Fred35 a écrit :

avec le fichier

Hummm à priori ça ne fonctionne pas...

qu'est ce qui ne fonctionne pas ?

Hé bien en fait sur le fichier joint au dernier message, la suite B1 à B7 ne ce reproduit pas pour chaque chiffre de la colonne A...à moins que j'ai raté quelque chose ?

Par rapport au fichier d'exemple que tu as mis j'obtiens exactement les mêmes chiffres dans la colonne B.

Si ce n'est pas ce que tu souhaites comme résultat peux tu montrer dans un fichier le résultat finale parce que je crois qu'il y a incompréhension.

oui, c'est vrai que j'ai du mal à m'expliquer

Je viens de "colorer" le fichier d'origine.

En fait on voit la série des 1, des 2, 4, 5 et des 9 de la colonne A sont nickel, mais les parties non colorées ne "collent" pas.

Attention, on remarque que la série de chiffres de la colonne A est discontinue (on saute de 2 à 4 et de 371 à 400 en ligne 350, par exemple).

Je ne sais pas si je suis plus clair

6suite.xlsx (173.22 Ko)

Et là ?

J'ai effectué un test de comparaison, tout semble bon

regardez ligne 29

c'est peut-être plus clair... ?

En fait pour faire plus simple, il suffit de prendre la colonne A, de supprimer les doublons.

Ensuite dédoubler 7x chaque ligne et copier/coller en face, dans la colonne B les série 1,2,3,4,7,8,9...

C'est peut-être plus simple...

Voilà, vous avez le choix, par macro ou par formule, en espérant cette fois avoir répondu à votre demande

15suite-04.zip (192.11 Ko)

Edit : fichier corrigé, la macro fonctionne, j'avais arranger les colonnes et pas modifié mes plages dans la macro... erreur de débutant :p

Super !

La formule est nickel

Merci pour tout !

J'ai "tiré" la colonne, car avec la macro ça ma met des 0 partout, et j'ai copier/coller la série de chiffres jusqu'à la fin.

Encore Merci

Rechercher des sujets similaires à "declinaison suite logique"