Macro pour mise en couleur d'une cellule

Bonjour à tous,

je m'adresse à vous car je suis novice en macro et je souhaiterai mettre en couleur les cellules de mon tableur en fonction de trois variables qui apparaissent aléatoirement dans une colonne (A).

Les variables sont les suivantes:

ATTENTE DE PAIE (rouge)

ATTENTE ECRITURE (bleu)

LITIGE (orange)

j'aimerai que les valeurs présentes dans les cellules pour chaque mois de l'année prennent automatiquement la couleur en fonction de la variable qui est indiquée.

j'ai joint un fichier pour la compréhension de ma demande

je vous remercie pour votre aide

20test.xlsx (9.68 Ko)

Bonsoir,

Pourquoi utiliser une macro et pas une mise en forme conditionnelle ?

Ci joint un exemple par MFC

27djaza-test.xlsx (11.42 Ko)

EDIT : j'avais oublier la colonne A

Bonsoir djaza, Fred35,

Effectivement, une mise en forme conditionnelle est tout-à-fait adaptée.

Cependant, pour cadrer à la demande, voici une possibilité de réponse par macro.

Cordialement.

Bonjour Papou-net, fred 35

Merci à vous pour vos réponses;

En effet javais déjà songé à la mise en forme conditionnelle cependant dans mon cas je souhaiterais colorisé le fond de la cellule

et avec une MFC c'est l'intégralité de la ligne qui se colorise même quand les cellules ne sont pas remplies.

Dans ta solution Fred35 tu met en couleur le texte, ce qui est une solution pour les cellules vides mais d'un point vue visuel reste très difficile à lire.

C'est pour cela que je me suis dit que m'orienté vers une macro serait plus approprié, d'ailleurs j'ai essayé d'ouvrir ton fichier Papou-net, mais il ne contient aucune macro...

Est-ce une mauvaise manip de ma part? Pourtant le fichier excel me demande si je souhaite activer les macros?

Merci de ton aide,

OK, j'avais pas compris ça comme ça, nouvelle solution toujours par MFC :

35djaza-test-2.xlsx (11.48 Ko)

Bonjour djaza, Fred35,

C'est pour cela que je me suis dit que m'orienté vers une macro serait plus approprié, d'ailleurs j'ai essayé d'ouvrir ton fichier Papou-net, mais il ne contient aucune macro...

Est-ce une mauvaise manip de ma part? Pourtant le fichier excel me demande si je souhaite activer les macros?

Ni l'un ni l'autre, djaza. Le fichier contient bien une macro, mais c'est une procédure événementielle qui se déclenche si une cellule de la colonne A est modifiée.

Le code est dans le module Feuil1, il ressemble à ça :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Range("A2:A" & Rows.Count), Target) Is Nothing Then Exit Sub
On Error Resume Next
If Target.Value Like "*PAIE*" Then Target.Font.Color = 255: Exit Sub
If Target.Value Like "*ECRITURE*" Then Target.Font.Color = 13995347: Exit Sub
If Target.Value Like "*LITIGE*" Then Target.Font.Color = 49407: Exit Sub
Target.Font.Color = 0
End Sub

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "macro mise couleur"