Macro pour retirer doublons et comptabiliser

Bonjour,

Ceci est mon second post sur le forum et je rappelle, à toutes fins utiles ,que je suis complètement néophyte en la matière (je maîtrise un peu Excel, mais pas plus) et je ne me permets de faire appel à vos suggestions que dans le cadre d'un besoin concernant notre association loi 1901 dont je suis le secrétaire.

J'avais pu bénéficier des excellents conseils de deux membres de la communauté qui ont su faire preuve de patience à mon égard. Tel sera le cas aujourd'hui, je l'espère.

J'ai cherché sans pour autant trouver de réponses adaptée à mon besoin (il est possible que j'ai mal cherché, si c'est le cas, merci de me l'indiquer) qui est celui-ci :

Une liste de noms (avec des doublons) et le nombre de places prises dans l'année écoulée.

Exemple, M. PIERRE a pris 2 billets, M. JEAN 1 billet, M. PIERRE 1 nouveau billet, etc ...

Ce qu'il nous faudrait, c'est n'avoir qu'une seule ligne "PIERRE" et une seule ligne totalisant les 3 billets pris (2 et 1),

soit :

PIERRE 3 (résultat escompté)

au lieu de :

PIERRE 2 (listing à retravailler)

JEAN 1

PIERRE 1

etc ...

Les noms sont en colonnes A et les nombres correspondant dans celle de B. Donc 2 colonnes, des doublons dans les noms et dans les nombres.

Je peux, bien sûr, supprimer les doublons (aux noms), mais je supprime les nombres également et de toute façon, cela ne comptabilise pas toutes les places prises pour une seule personne. je ne sais d'ailleurs s'il faut une macro, un filtre, ou une simple formule (bien que j'en doute)

Espérant avoir été assez explicite,

Merci, si vous survolez mon post de bien vouloir m'accorder un peu de votre temps, même si cela vous semble enfantin en vous rappelant que je nuis pas un "pro", ni d'Excel, ni du forum, donc, s'il vous plait, pas d'énervement ou de propos inadéquats.

Vous remerciant, permettez-moi de vous souhaiter une bonne journée,

Cordialement,

Cédric

Salut,

la colonne A a été copiée en colonne E.

Les doublons de la colonne E ont été supprimés à l'aide de "Supprimer les doublons" dans la liste "Données" du menu.

Ensuite, la formule SOMME.SI effectuée à partir de la plage A:B permet de cumuler le nombre total de billets pour chaque nom.

Ci joint le résultat final.

24doublons.xlsx (10.04 Ko)

Bonsoir,

Excellent !

Juste une formule, c'est encore plus simple pour nous.

Très sincèrement, je ne connaissais pas cette formule que je viens de découvrir ici (grâce à tes bons soins) :

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/somme_si.php (si cela peut éventuellement intéresser quelqu'un)

C'est clair, même ... pour moi

Tous mes remerciements Game Over, et bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "macro retirer doublons comptabiliser"