Créer une liste de choix affectée à une liste de catégories

Bonjour à tous,

Sous Excel 2010 FR, je souhaite créer une liste déroulante de choix affectée à une liste de catégories.

Exemple :

Catégories Sous catégories

FLEURS Rose, tulipe etc ...

ARBRES Sapin, chêne etc ....

DIVERS Pommes, gâteaux etc ...

Dans ma première liste déroulante je veux pouvoir avoir le choix entre les catégories et dans la deuxième liste déroulante avoir le choix entre les sous catégories de la catégorie choisie juste avant.

Pour être plus claire (car même moi je me comprends pas bien !) :

Si je choisis dans la première liste les "FLEURS" alors dans la deuxième liste mes seuls choix seront à priori "Rose, tulipe, etc...".

Est ce que quelqu'un aurait il une solution à me proposer ??

Merci beaucoup,

Mandoline.

Bonjour,

Il faut que tu organises tes listes un peu autrement et que tu nommes les plages du nom de la sous-catégorie (espace et caractères spéciaux interdit ou alors il faut bricoler).

Ensuite ta validation de données pour la sous-catégorie sera =INDIRECT($B$2)

eric

926classeur2.xlsx (12.82 Ko)

WAHOUUUUUU !!!!!!!!!! MERCI !

Merci vraiment bcp

78outil-essais.xlsx (19.80 Ko)

Re bonjour,

Malheureusement je n'arrive pas à reproduire ce qui m'a été expliqué ... J'ai ma plage "catégories", les pages des sous catégories "fleurs" "arbres" "divers". J'arrive à appeler en liste déroulante (validation de données) la catégorie, mais je n'arrive pas à lier la sous catégorie à la catégorie principale (=INDIRECT($B$2)) => "la source est reconnue comme erronée"

Pourriez vous me guider à nouveau ?

Encore merci et désolée !

Mandoline

Bonjour,

J'avais écris :

espace et caractères spéciaux interdit ou alors il faut bricoler

Le nom de la plage doit être très exactement celui de la catégorie sélectionnée sinon excel ne peut pas s'y retrouver.

J'ai supprimé tes noms, remplacé tous les espaces en ligne 1 de tes listes, il faut renommer les plages avec ces noms.

Sélectionner la plage et utiliser nommer 'Depuis selection'.

J'ai fait les 2 premières colonnes

Et en validation par liste :

=INDIRECT(SUBSTITUE($A$2;" ";"_"))

eric

28 03 2013 11 49 16
207classeur3.xlsx (19.83 Ko)

Super merci ! c'est vraiment très sympa d'avoir (re)pris le temps de me montrer tout ça !

Bonne journée !

Bonjour a tous,

en tant que nouvel utilisateur du forum, j'espere que j'utilise la bonne maniere de m'adresser a vous

Quant au fichier envoye dans les messages precedents a propos des arbres, fleurs etc...je me suis confronte au probleme suivant:

Si je choisis la categorie "arbres", la liste suivante (grace a Indirect) ne me donnera que les donnees comprises dans la liste des arbres.

Jusque la tout va bien...

Toutefois, une fois que j'ai choisi un type d'arbre et que "par erreur" je change la categorie arbre en categorie "Fleur", je n'ai pas de message d'erreur qui m'avertit que je ne peux pas avoir d'arbre sous la categorie fleur.

Pour essayer d'etre clair, si j'actualise Categorie puis Sous Categorie puis a nouveau Categorie, je souhaite avoir un message d'erreur qui m'avertit que la sous categorie ne correspond pas a la categorie que je viens de changer...

Je sais que je ne suis pas tres clair....mais vous etes vous confronte au meme probleme?

Merci d'avance pour votre aide!

Et bonne journee

Rechercher des sujets similaires à "creer liste choix affectee categories"