Calcule de prix selon plusieurs criteres

Bonjour,

Je cherche désespérément à trouver une formule pour ce cas :

Sur une feuille, j'ai un tableau à 3 colonne

1/ Type d'envoi

2/ Poids du produit

3/ Tarif de l'envoi

Sur la seconde feuille, je cherche à définir le prix de chaque envoi sachant qu'il varie selon le poids de celui ci et de son type.

J'ai essayé avec SI et RECHERCHEV mais je n'arrive pas à mettre plusieurs conditions.

De plus j'ai le soucis aussi que le poids des produits ne correspond pas toujours exactement à ma grille et que je dois donc inclure que, par exemple, si le poids est de 89 grammes, le prix pour 100 grammes doit être pris en compte.

J'espère avec été clair.

Merci pour votre aide

Bonjour StKant,

Tu peux utiliser la fonction "SI" coupler avec les fonctions "ET" ou bien "OU" ou coupler plusieurs "SI".

Avec un fichier ca serait plus facile. Peux-tu en mettre un sur ton message ?

Bonjour KamKam et merci pour ta réponse rapide.

Voici ci joint le tableau simplifié.

La formule à trouver est dans la case rouge.

Tu remarqueras qu'en changeant la quantité commandée, le poids de l'envoi change aussi et qu'en cliquant sur "Colissimo", une liste déroulante se forme.

Je dois donc trouver, après avoir choisi le type d'envoi et selon le poids de celui ci, quel tarif va s'appliquer (En rapport avec le tableau de la feuille nommée "La Poste".

Gros casse tête

Merci encore

210matrice-test.xlsx (21.81 Ko)

Re StKant,

Ci joint un essai. Il y a cependant un petit bemol sur les seuils. Si tu prends 500 g il va aller au dela de cette tranche soit 1000 g alors que le poids est de 500.

Tiens moi au courant si cela te convient ou si je dois tenter autre chose.

251matrice20test-1.xlsx (21.92 Ko)

Re KamKam

IMPRESIONNANT !!!! C'est quasiment ça !!!!!

Effectivement, il faudrait qu'il passe à la tranche supérieure à partir de 501 grammes dans l'exemple que tu me donnes.

Un autre petit soucis, c'est que lorsque je mets, par exemple dans "Colissimo", un colis de 200 grammes, il me marque #N/A au lieu de la valeur pour 250Grammes.

Merci Kamkam

Je sais. Il y a 1 ou 2 bémols. Malheureusement, je ne suis plus devant mon écran je regarderai ça ce soir ou demain matin au plus tard.

Alors très bonne soirée à toi

A demain

Bonjour,

Comme promis, je reviens vers vous. Malheursement je n'ai pas trouver de solution à votre probleme. Je cherche encore un peu et je vous fais un retour dès que j'ai qulquechose à vous proposer.

Re bonjour StKant,

J'ai trouvé la solution. La formule est très longue mais elle marche Nickel. Cf fichier en PJ.

Tiens moi au courant quand même.

Bon WE.

252matrice20test-1.xlsx (22.08 Ko)

Bonjour Kamkam,

Désolé pour ma réponse tardive.

Effectivement elle est longue mais elle marche nickel.

De mon côté, j'ai pu aussi régler le problème suite à la formule que tu m'avais envoyée (La Première)

C'est un peu du bidouillage mais j'ai ajouté une première ligne à chaque type (Courrier, Courrier+R1, Etc....) avec un poids de 0 et un prix de 0.01€ puis j'ai ajouté 1 gramme à chaque ligne (21 au lieu de 20, 51 au lieu de 50, Etc....)

De cette façon, ta première formule marche nickel aussi.

Dans tous les cas, je te remercie pour ton aide et le temps passé pour me dépanner. Tu m'as été d'un grand secours.

Excellente journée Kamkam

St Kant

Rechercher des sujets similaires à "calcule prix criteres"