Comboboxs liées dans un UserForm

Bonjour,

Je suis un total débutant en vba pour Excel (je sais tout juste faire des copier/coller d'une feuille à l'autre par macro...). Je remercie par avance les forumers qui accepteront de m'aider pour leur indulgence et leur patience.

Voilà mon problème :

J'ai besoin de gérer des projets sur trois niveaux (maxi) : Projet/phase (si besoin)/tâche (éventuellement). Pour ce faire, j'ai un tableau de la forme :

idT libelléTache idSup dateDébut dateFin idDir

idT étant un n° de tâche, ou de phase ou de projet et idSup correspondant au niveau supérieur (id de la phase de référence par ex).

Mon besoin est le suivant :

Si je sélectionne dans la première combo un projet existant (idSup est vide si c'est un "projet"), la deuxième combo doit s'alimenter de toutes les valeurs "libelléTache" qui possèdent un idSup correspondant à ce projet et la troisième doit proposer toutes les tâches qui possèdent un idSup correspondant aux idT des phases de la deuxième combo. De même, si je sélectionne une valeur dans la deuxième, la troisième doit se mettre à jour pour ne proposer que les tâches correspondantes (je sais c'est ambitieux pour un débutant...)

Cerise sur le gâteau : je dois pouvoir créer une nouvelle valeur à chaque niveau (nouveau projet donne deux sous-listes vides, nouvelle phase se lie automatiquement au projet de niveau supérieur et nouvelle tâche se lie à la phase précédemment sélectionnée).

Pour les UserForm, je ne sais que faire du Show et du Hide (je crois avoir compris le Initialize) et pour les combo, j'ai trouvé du code qui permet de faire du AddItem. Merci d'adapter votre réponse à mon humble niveau...

Pour expliciter mon propos, je vous joint le début de mon proto.

14usf0.zip (24.59 Ko)

Bonjour

Tu reprends ton fichier et tes explications, tu jettes tout

Ensuite tu replaces le bon fichier avec des explications claires

Dis ce que tu veux exactement "dans le combobox (...) je veux la liste de ( .....)"

Je n'ai trouvé aucune part "idT libelléTache idSup dateDébut dateFin idDir"

mais vu 7 combobox (mP,dC,.....)

Toi tu connais ton programme mais mets à la place de ceux qui te lisent

Bonjour et merci de ton intérêt pour mon pb,

Comme je l'ai dit, je débute, d'où mon imprécision...

J'ai mis un jeu de données dans la "base de données" pour être plus clair (j'espère).

La première combo (mP) est destinée à proposer les projets dont idSup est vide,

la deuxième combo (mT) propose les tâches/phases dont idSup fait référence à un projet,

la troisième combo (listeTaches), enfin, affiche les tâches de troisième niveau.

L'idée est de "construire" les combo 2 et 3 en fonction des choix en 1 puis 2.

Si, avec ton aide, je parviens à faire ça, je caresse l'espoir de comprendre comment ça marche et faire le reste (choisir les ressources allouées et le reste). Je ne demande pas à ce que tu me fasses tout le UserForm, juste à comprendre suffisamment pour avancer.

Si je ne suis pas encore assez précis, je te remercie de me le dire

12usf0.zip (22.80 Ko)

Bonjour

Pour commencer

Wahoou !

C'est exactement ça !

1 semaine que je me prenais la tête à essayer de comprendre le _Change () qui me renvoyait dans des boucles sans fin...

Merci beaucoup. Je vais essayer de comprendre ton code avec les commentaires pour aller plus loin.

Bonne journée à toi

Rechercher des sujets similaires à "comboboxs liees userform"