Somme de plusieurs cases, dont la valeur de la ligne et de l

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et semi-débutant sur excel

Je suis tombé sur un os dernièrement : j'aimerais écrire une formule permettant de rechercher dans une page toutes les cellules ayant les valeurs d'une ligne et d'une colonne prédéfini et de les additionner.

Par exemple : Je souhaiterai que ma formule additionne toutes les cases dont le croisement est : cellule ligne = B ; cellule colonne = écart.

Je n'ai pour l'instant réussi qu'à chercher une valeur dans une colonne défini (par exemple, "B") et additionner la valeur correspondant à une colonne défini. Ayant des tableaux de tailles différentes, je souhaiterais qu'automatiquement, la formule traite l'ensemble de la feuille en recherchant les valeurs de croisement (j'ai essayé la fonction somme.prod, mais elle (ou je ) s’emmêle les pinceaux avec les cases vides ou ayant du texte, me renvoyant 0 ou #N/A ).

Si une ame charitable pourrait m'éclairer sur ce point, car je suis un peu désemparé

Merci à tous!

Nicolas

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Par exemple : Je souhaiterai que ma formule additionne toutes les cases dont le croisement est : cellule ligne = B ; cellule colonne = écart.

N'est-ce pas ce que font tes formules en feuille synthèse?

=SOMME.SI(exemple!A:A;"B";exemple!N:N)

A te lire

Cordialement

Bonjour et merci de ton accueil.

Le problème dans la formule du somme.si est qu'elle cherche dans une colonne défini (le "B" dans la colonne A puis la valeur correspondante dans la colonne N).

Cependant, certains tableaux sont de tailles différentes et la colonne comprenant les écarts peut être la colonne E (comme le dernier tableau du fichier exemple). Je n'ai que décalé "manuellement" la colonne comprenant les écarts, pour avoir le bon résultat.

Mon objectif est que la formule :

1) cherche automatiquement les cellules contenant "B" et mémorise leurs numéros de ligne correspondants

2) cherche les cellules contenant "écart" et mémorise leurs numéros de colonne correspondant

3) prenne les valeurs des différents couples numéro de ligne/numéro de colonne et les additionne.

Je pense que le sommeprod pourrai être la solution, mais je n'arrive pas à le mettre en oeuvre.

Merci d'avance de ton aide.

Nicolas

Bonjour

Sauf erreur de ma part, en poussant le raisonnement, à chaque ligne pourrait correspondre une formule sommeprod différente (avec des champs différents).

Je pense qu'un Code VBA est indispensable pour ce cas.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "somme cases valeur ligne"