Copier une feuille Excel mensuellement et automatiquement

Bonjour tout le monde,

Je sollicite votre aide concernant ce sujet,

j'ai une feuille Excel qui contient un tableau (base de donnée) et qui évolue quotidiennement,

je voudrais garder la trace de ce tableau mensuellement (la fin du mois) et automatiquement en copier la feuille sur une autre et en renommant la feuille par le mois en cours par ex: 03-2013.

Merci d'avance.

Bonjour,

le plus simple serait de pointer le curseur sur l'onglet de la feuille à copier. Appuyer sur la touche Ctrl et gardez là enfoncée pendant que vous cliquez sur l'onglet et que vous déplacez l'onglet devant ou derrière un autre onglet.

Excel va automatiquement créer une copie de la feuille que vous voulez sauvegarder.

Il ne vous reste plus qu'à renommer cette nouvelle feuille en pointant le curseur sur l'onglet de votre nouvelle feuille; cliquez droit et selectionnez renommer.

Slts

Re,

Merci pour votre réponse,

mais je voudrais bien que l'opération soit faite automatiquement sans l'intervention de l'utilisateur pour éviter l'oubli de copie la fin du mois.

je pense qu'il est obligatoire d'utiliser un macro pour ça mais je ne sais pas comment faire.

vous trouvez ci-joint un exemple simple de ma situation.

Merci

433mon-tableau.xlsx (14.63 Ko)

voici une macro qui fera la sauvegarde automatiquement lors de la première ouverture du classeur après le dernier jour du mois précédent... cela vous évitera de devoir mettre à jour votre classeur un 31 août ou un 31 décembre

vous pouvez tester la macro en changeant la date de votre ordinateur.

Cordialement

1'418month-end.xlsm (16.14 Ko)

Bonjour,

Merci Game Over, c'est exactement ce que je voulais faire,

est ce que je peux insérer la date de la fin du mois concerné dans la case B4 après chaque copie de la feuille.

Merci beaucoup.

316month-end-v1.xlsm (15.47 Ko)

avec la date de fin de mois.

Merci beaucoup Game Over

Bonsoir,

J'ai parcouru vos messages, et je serai intéressé de savoir s'il serait possible d'exécuter cette macro mais à l'année ?

Que dois-je changer dans les codes pour affecter cette macro à mon fichier ?

Merci de votre réponse.

ricou79 a écrit :

J'ai parcouru vos messages, et je serai intéressé de savoir s'il serait possible d'exécuter cette macro mais à l'année ?

Que dois-je changer dans les codes pour affecter cette macro à mon fichier ?

Option Explicit
Dim myMonth As Integer, myYear As Integer, myDate As Date, sc As Long, cc As String, a As Long

Private Sub Workbook_Open() ' à l'ouverture du classeur

myDate = Date ' enregistre la date d'aujourd'hui dans la variable myDate

myMonth = (Month(myDate) - 1) ' No du mois précédent
myYear = Year(Date) - 1 'No année

cc = (myMonth) & " - " & myYear 'élabore le nom de l'onglet

sc = Sheets.Count 'calcule le nombre de feuilles dans le classeur

a = 1
For a = 1 To sc
    If Sheets(a).Name = cc Then 'vérifie que l'onglet n'existe pas
    End 'sinon fin de programme
    End If
Next a

Sheets("Tableau").Copy After:=Sheets(1) 'effectue la copie de la feuille Tableau

ActiveSheet.Name = cc 'nomme la nouvelle feuille

Range("B4").Select 'met à jour la date

ActiveCell = "31/" & myMonth & "/" & myYear

Sheets("Tableau").Select

End Sub

voici une version du code qui fera une copie du document au 31/12 de chaque année... (non testé)

Cordialement

Merci

Je vais essayer d'appliquer cette solution pour certains de mes fichiers.

Bonne continuation

Bonjour,

J'ai bien peur que ça ne soit trop tard mais j'ai le même problème, j'aimerais créer une marco pour qu'un enregistrement soit fait dans un onglet tous les 31 du mois et de manière automatique.

Je n'arrive cependant pas à créer ma macro, pourriez vous me le faire ? si oui je posterais mon fichier !

Merci et bonne journée

Excellente solution, c’est là où je constate que je suis un zéro en EXCEL.

Merci aux pros de bien vouloir aider les « autres »

Pourrais-tu adapter ton code pour, recopier comme prévu à chaque fin de mois, mais au lieu de copier sur une nouvelle feuille, « à chaque fois par mois » le recopier sur une feuille par année, réinsertion a la suite de la dernière ligne remplis.

Je ne suis pas sûr que ce soit compréhensif.

merci

Excellente solution, c’est là où je constate que je suis un zéro en EXCEL.

Merci aux pros de bien vouloir aider les « autres »

Pourrais-tu adapter ton code pour, recopier comme prévu à chaque fin de mois, mais au lieu de copier sur une nouvelle feuille, « à chaque fois par mois » le recopier sur une feuille par année, réinsertion a la suite de la dernière ligne remplis.

Je ne suis pas sûr que ce soit compréhensif.

Merci

Bonjour,

J'aimerai si c'est possible de copier automatiquement les contenues des feuilles Hopper cash box, DONNEES RAPATRIEMENT, Listing C1 et Listing C2 du classeur 8-2-2017 dans une nommé à la date du jours du classeur Base.

Ci-joint les deux fichier.

Fichier trop gros

Rechercher des sujets similaires à "copier feuille mensuellement automatiquement"