Nommer une feuille avec une chaine dans une cellule

Bonjour à tous,

Je suis en panne sèche sur une problématique macro sur un fichier excel.

Avant tout, voici le contexte :

Je dois créer un fichier excel pour gérer les crédits des clients dans un restaurant d’aérodrome (c'est bien connu, les pilotes préfèrent payer leurs heures de vols que leurs repas ).

Dans cette optique, j'ai nommé la première feuille "index" et une seconde appelée "model".

La structure de la feuille index est constituée :

• D'une colonne appelée "nom" que l'on peut remplir avec le nom du client,
  • D'une colonne appelée "solde", qui renseignera l’état du compte client ,
  • D'une colonne appelée "Lien" dans lequel devrait se trouver le lien vers la feuille du client.
Cette feuille est également dotée d'un bouton "Création client" qui nous permettra de créer les feuilles des clients.

La structure de la feuille "model" est constituée :

• De trois colonnes (Désignation, P.U, Qté) que le gérant devra remplir,
  • D'une colonne P.T qui est un calcul fait à partir du P.U et de la Qté,
  • D'une colonne dite "crédit" qui est à remplir par le gérant (lorsque le client ajoute du crédit à son compte),
  • D'une case "solde" indiquant l'encours du client
  • D'un bouton "suppression client" qui supprime en fait la feuille en cours (si un client décide de ne plus venir voler et qu'il a bien sur soldé son compte restaurant).
En résumant tout ceci, je m'aperçois que j'oublie deux trois choses (les dates par exemple), je vais les rajouter mais ceci n'a pas d'impact sur ce que je souhaite.

Le plus important d'abord, c'est que je voudrais pouvoir opérer un pré-remplissage de mes feuilles par le biais de la création client. Imaginons que l'on rentre un nom dans la première case de la colonne "nom" et qu'on cliques sur création client, je voudrais que :

• La feuille soit renommée avec le nom
  • Le nom apparaisse dans la case A1 de la feuille en question
  • Je voudrais que la colonne "Solde" soit faite sur la page index
  • Je voudrais que l'on retrouve un lien vers cette page dans la page index.
En outre, si l’on mets plusieurs clients à la suite dans la liste, je souhaiterais que l'on puisse créer autant de feuilles (avec toutes les fonctions que l'on retrouve plus haut" et je voudrais que l'on puise également pouvoir en rajouter.

Idem pour la suppression. Lorsqu’on supprime une feuille client, que le client disparaisse dans le tableau d'index.

Mon problème actuellement : J'ai crée la structure des feuilles (pas très compliqué), j'ai crée les macros de création de client (copie de la feuille "model" et j'ai crée la macro de suppression client (les deux étaient faciles). Je n'arrive pas à les personnaliser malgré mes heures de recherche en particulier sur ce forum. Je ne sais même pas si ce que je souhaite est faisable. Un de mes anciens prof de BTS avait pour habitude de dire "Excel est un outil extrêmement puissant", je le crois volontiers et c'est pourquoi je pense que c'est faisable.

Merci de votre aide, j'essaye de vous mettre à disposition mon classeur Excel le plus rapidement possible.

Salut,

pour changer le nom de ta feuille active par la valeur qui se trouve dans la cellule A1 de de cette même feuille, insère ce code dans ta macro :

Dim aa As String

aa = Range("A1")
ActiveSheet.Name = aa

Pour le reste, joins une copie de ton classeur, ce sera plus explicite.

Hello Game-Over,

Je n'avais pas pensé à ca, d'abord remplir la case A1 du nom puis renommer ensuite la feuille avec ce nom. Lorsque j'ai mis ta macro dans le code du bouton création client, j'ai eu une erreur.

Je vous ai mis le fichier en PJ. Normalement la protection est enlevée.

Merci à tous de votre aide.

47restobuno.zip (48.69 Ko)

Bizarre,

chez moi, le code fonctionne

Sub CreaFeuille()
Dim aa As String

aa = Range("A1")
ActiveSheet.Name = aa

Sheets("Model").Select
    Sheets("Model").Copy After:=Sheets(2)
End Sub

En effet, cela fonctionne mais la soucis c'est que ça a renommé également la 1ere feuille, qui ne s'appelle plus Index du coup....

Malgré tout je pense que c'est dans cette direction qu'il faut aller.

Voilà, je pense que ce fichier correspond assez à tes attentes...

34restobuno-try.rar (126.09 Ko)

Salut Game Over,

Alors là, c'est

C'est exactement ce que je voulais, merci merci merci

J'ai regardé le code, et on est vraiment vraiment loin de ce que j'imaginais, et bien au delà de mes compétences.

Je voudrais juste rajouter deux choses pour que ce soit parfait :

• Le solde sur la page d’accueil, en face de chaque client, pour rappeler directement sur la première page ou en est le client
  • Une popup de confirmation de suppression du client du genre "Attention, toutes les informations de ce client seront supprimées, etes vous sur ?" Ok ou annuler.

Si tu sais y arriver, je suis preneur

Encore merci, et bien sur, si l'envie te prends de faire un tour de planeur un jour, c'est avec plaisir que je t'y invite

Voilà, je pense qu'on y est...

Je t'ai ajouté quelques facilités supplémentaires que tu découvriras à l'utilisation...

Ca te coutera un repas chez Buno en plus du tour en planeur

34restobuno-try.rar (87.71 Ko)

Alors là Game-Over, c'est vraiment enorme.

Merci, enorme merci

Pour le retour à l'index, j'y avais pensé, j'avais ajouté un bouton dans la feuille "model". D'ailleurs je me demandais si il valait mieux mettre un bouton avec une macro toute bete (du genre ActiveSheet.Name = index ) ?

D'autre part, je voudrais apporter des modifs (nottament des verrouillages de cellules) sur la feuille model. Elle n'apparait plus dans mon classeur. Quel moyen ai-je de la retrouver et ensuite de la cacher de nouveau (ca evitera que le restaurateur la manipule à mauvais escient).

Encore merci, vraiment, et, pour info, ce n'est pas chez Buno, mais à Buno (c'est le nom du village ou se trouve notre aérodrome, en Essonne)

Yep j'ai trouvé comment "unhide" la feuille model. j'ai pu faire les modifs, ce fichier est au top pour debuter la saison

Vraiment un enorme merci Game-Over, ca m'enleve une belle épine de pied

neo862 a écrit :

Alors là Game-Over, c'est vraiment enorme.

ça fait plaisir

neo862 a écrit :

D'autre part, je voudrais apporter des modifs (nottament des verrouillages de cellules) sur la feuille model. Elle n'apparait plus dans mon classeur. Quel moyen ai-je de la retrouver et ensuite de la cacher de nouveau (ca evitera que le restaurateur la manipule à mauvais escient).

J'ai caché la feuille "Model" : ça évitera les mauvaises manip et puis c'est une feuille inutile pour l'utilisateur.

pour la retrouver, déplace le curseur au niveau d'un des onglets, clic droit et sélectionne Afficher... pareil pour là masquer.

EDIT : ah ben ça, c'est réglé

Pour le verrouillage des cellules, il y a peut être un risque minime de rendre les macros instables

tu verras à l'utilisation...

N'oublie pas de valider le thread si tu considères que ton problème est résolu...

neo862 a écrit :

Encore merci, vraiment, et, pour info, ce n'est pas chez Buno, mais à Buno (c'est le nom du village ou se trouve notre aérodrome, en Essonne)

J'arrive !

Rechercher des sujets similaires à "nommer feuille chaine"