Reconstitution d'un stock à partir d'une liste de facture

Bonjour à tous !

J'ai cherché à pas mal d'endroit mais je n'ai rien trouvé qui puisse vraiment m'aider, je m'en remets donc au plus astucieux d'entre vous.

Dans ma première colonnne, j'ai une liste d'identifiant article et dans la seconde colonne leur stock associé en quantité.

Ensuite, dans un autre onglet, j'ai un historique de factures avec pour chaque ligne de facture, l'identifiant article, la quantité achetée, la date de facturation et le montant associé.

Ce que je cherche à faire, c'est reconstituer le stock actuel à partir des factures et récupérer le montant total des factures nécessaires, en partant de la plus récente.

Voici un exemple :

Dans le premier onglet, j'ai l'identifiant article 1412 et un stock de 15000.

Dans l'onglet facture, j'ai trois factures associées à cet article (mes factures sont classées de la plus récente à la plus ancienne)

Première facture : Quantité 10000 / Montant 1000

Seconde facture : Quantité 6000 / Montant 600

Troisième facture : Quantité 15000 / Montant 1500

L'information que je souhaiterais obtenir dans mon premier onglet, dans une troisième colonne, et le montant 1600 car seulement les deux premiéres factures sont nécessaires pour reconstituer mon stock.

Toutes les idées sont les bienvenues !!!

D'avance Merci !

Antoine

Bonjour

Pas très clair ton raisonnement

Ton stock de 15000 c'est bien grâce aux 3 factures que tu l'as, pourquoi n'en compter que 2 ?

fcgb02 a écrit :

car seulement les deux premiéres factures sont nécessaires pour reconstituer mon stock.

Là tu veux dire les deux plus récentes ?

Ton fichier avec quelques exemples de résultat que tu veux obtenir, aideraient grandement

Oui mon stock a bien été constitué avec mes trois factures mais une partie a déjà éte consommé. Si tu préfères, je cherche à reconstituer mon stock restant.

Lorsque je dis les deux premières, je parle bien des deux plus récentes.

Pour résumer, je cherche à reconstituer mon stock restant à partir des factures les plus récentes.

D'un point de vue plus logique, je souhaiterais demander à excel qu'il aille chercher la facture la plus récente associée à mon identifiant article puis qu'il récupère le montant de cette même facture. Si la quantité est suffisante, alors il s'arrête de chercher, si elle ne l'est pas, alors il va chercher la deuxième plus récente. Et ainsi de suite jusqu' à ce qu'il ait une quantité suffisante pour reconstituer ma quantité de stock actuel.

J'ai mis en PJ un exemple

Merci d'avance

70exemple.xlsx (9.17 Ko)

Bonjour

Donc tu veux dire que ton stock de 15000 n’a couté que 1600 ?

Désolé mais ton raisonnement que je ne comprends pas (je suis un peu coincé de ce côté) est pour moi rédhibitoire

Cela sera sans moi

Bonne continuation

Oui, mon stock de 15000 n'a coûté que 1600 car 15000 c'est la quantité et 1600 le montant total des deux factures nécessaires pour atteindre la quantité de mon stock actuel

Rechercher des sujets similaires à "reconstitution stock partir liste facture"