Retraiter un fichier Excel

Bonjour,

On m'a confié un fichier excel a retraiter. Etant donné le nombre de ligne (Plus de 1000 par feuille), je pense qu'une petite macro pourrais grandement m'aider. Mes connaissances sont limitées , je fais appel a vos compétence et votre gentillesse ! Merci par avance.

Dans la première feuille, il y a des noms, adresse, numéro de téléphone etc etc

Dans la seconde feuille, il y a des données et en début de chaque ligne, un nom. Mais ces données sont confidentielle et il ne faut pas que les noms apparaissent. Ces données sont pour un autre service et ces gens veulent faire des stats mais ne doivent pas connaitre les noms.

J'ai rajouté une colonne ID dans la premiere feuille unique en face de chaque nom

J'ai rajouté une colonne ID dans la seconde feuille

Je voudrait mettre a jour la feuille 2 avec les ID renseigné dans la feuille 1.

Merci par avance pour votre aide.

Je continue a lire ce que je trouve sur le web, peut etre que pour vous, cette petite manip est un jeu d'enfant et vous prendra qu'une petite minute a me repondre !!

Au plaisir de lire vos reponses. Bonne jouréne

Bonjour

Si j'ai bien compris il y'a le meme nombre de ligne dans les 2 feuilles ?

Je vais te donner une explication mais sans le nom et le numéro de tes feuilles et colonnes pas évident (il doit y en avoir beaucoup d'autres)

Pourquoi ne pas faire simplement dans la colonne ID de ta feuille 2 tu met ='Nom de la feuile1'!B2 (si les ID commencent en B2 sur ta feuille 1).

Et tu fais descendre jusqu'a ta dernière ligne voulue.

Comme je te l'ai dit c'est une idée sans voir le fichier.

Merci de ta reponse.

Dans ma feuille 1, j'ai en colonne A des noms et en colonne B des ID.

Ex : Feuile 1

A B

1 Nom - ID

2 Anatol 1

3 Beatrice 2

Dans la feuille 2, A et B sont renseigné et C a completé avec les ID de la feuille 1

A B C

1 Anatol H

2 Beatrice F

3 Anatol H

J'ai mis dans la colonne C =RECHERCHEV(C1,Feuille2.A$1:B$15,2)

et ca marche

MAIS !

Comme la recherche V a besoin que la colonne A soit trié en ordre croissant pour fonctionner, ca marche pour retraiter le fichier excel mais seulement une seule fois !!!

SI on rajoute un nom a la liste, qui commence par A par exemple, la liste n'est plus trier et donc, ca marche plus !!!!

Faut a chaque fois, retrier le tableau de la feuille 1 (du coup les ID se melange) et refaire les formules de la feuille 2 pour lui redonner les nouvelles reference du tableau !!

Du coup, je pense plutôt a une macro qui , executer a la demande, ferait ce travail

Merci pour votre reponse.

Bonjour,

D’après ta description, la feuille 1 semble être la grille de référence avec les noms et ID associés.

Pourtant, dans ta formule tu déclares la feuille 2 comme grille de référence.

C =RECHERCHEV(C1,Feuille2.A$1:B$15,2)

De plus, ne crains-tu pas qu’il y ait des doublons dans la liste des 1000 noms ?

Il te sera alors difficile de faire le distinguo pour trouver l’ID correspondant.

Un fichier exemple (sans données confidentielles ne serait pas de trop.

A+

Un fichier exemple ... avec ma problématique a l'intérieur

1 - Rajouter une ligne de référence en incrémentant les ID

2 - "Tirer" sur la formule pour la copier sans changer la formule

C'est pas le fichier d'origine, trop confidentiel

Vraiment merci pour vos reponse. Genial ce forum

en version xcel

8test.ods (9.79 Ko)
12test.xls (8.00 Ko)

Une solution utilisant VBA. La recherche est effectuée avec l'équivalent de RECHERCHEV.

Pour cela, on effectue d'abord le tri de la colonne Nom de la feuille Ref.

16test-1.zip (14.94 Ko)

A+

Merci.

Mais comment l'adapter a mon fichier d'origine . En macro, j'y connais rien !

Faut que j'edite un truc ?

Et j'ai encore bien d'autre souci .... jvais me mettre a la lecture de doc Excel !!

Merci beaucoup pour ce petit bout de code que je vais bien reussir a recuperer et adapter !!!

Rechercher des sujets similaires à "retraiter fichier"