Commentaire conditionnel VBA

Bonsoir,

Est il possible de créer un commentaire en VBA dans la cellule A2 (ligne d'entête) en fonction des données de la colonne A : de A3 à A 600 (exemple) des dates qui sont calculées par formules mais qui ne s'affichent que si l'année des dates correspond à l'année du jour (2013 pour cette année...). J'aimerais récupérer dans un commentaire la date la plus récente afin que s'affiche dans ce commentaire : "la prochaine promotion doit avoir lieu le xx/xx/xxxx". Attention, il peut y avoir plusieurs fois les mêmes dates mais juste la plus récente est à récupérer.

Exemple dans le fichier-joint.

Merci d'avance et bonne soirée.

15commentaire-vba.xls (14.00 Ko)

Bonsoir

A tester

Bonsoir Banzai,

Merci pour ta réponse, je fais des tests demain dans la journée et je te tiens au courant mais d'ores et déjà cela me semble très prometteur.

Bonne soirée.

Bonjour à tous,

Banzai : merci pour ton fichier.

Après avoir fait des tests, je voudrais savoir si on pouvait inclure dans le code évènementiel des conditions :

1. une condition pour ne pas prendre en compte les dates inférieures à la date du jour qui sont déjà identifiées par une MFC ;

2. changer la couleur de fond du commentaire (orange clair) si la prochaine date de promotion arrive à échéance à J-7 ;

3. et enfin s'il n'y a pas dates visibles (="") dans la colonne A, on efface le commentaire.

Je reposte ton fichier légèrement modifié.

Merci d'avance pour ton investissement et bonne soirée.

Bonjour

criscris11 a écrit :

1. une condition pour ne pas prendre en compte les dates inférieures à la date du jour

Peut-être une formule qui trouve la date mini sans ces dates, mais comme je ne connais pas j'ai travailler d'une autre manière

A tester

Merci Banzai, cela me paraît tout à fait fonctionnel. Juste une petite question, et après je ne t'embête plus, j'ai fait le test d'effacer plusieurs cellules en même temps (toutes les dates du 01/04/2013 par exemple) et bien sûr l'évènement ne se déclenche plus : y a t'il un moyen de contourner ce problème ou le fait que les dates soient calculées par formule règle ce problème de lui-même ?

Merci pour ta patience et ton soutien.

Bonne soirée.

Banzai64 a écrit :

Bonjour

criscris11 a écrit :

1. une condition pour ne pas prendre en compte les dates inférieures à la date du jour

Peut-être une formule qui trouve la date mini sans ces dates, mais comme je ne connais pas j'ai travailler d'une autre manière

A tester

"Ton autre manière" me convient tout à fait car les dates inférieures à la date du jour doivent rester visibles afin de les identifier donc juste une MFC suffit..

En conclusion, la solution VBA permet de les laisser afficher sans les prendre en compte dans le commentaire donc c'est que du bonheur.

Bonsoir

criscris11 a écrit :

j'ai fait le test d'effacer plusieurs cellules en même temps (toutes les dates du 01/04/2013 par exemple) et bien sûr l'évènement ne se déclenche plus

A voir dans ce fichier

criscris11 a écrit :

les dates soient calculées par formule règle ce problème de lui-même ?

Aucun test n'a été fait dans ce sens, et je pense qu'il faudra modifier la macro

Re,

Encore merci pour ton retour. Tout est géré, enfin reste plus qu'à faire le test avec mon fichier qui contient les des dates calculées pour voir si cela fonctionne aussi bien.

Je reviendrai te dire et à ce moment là, je mettrai le fil en "Résolu".

Bonne soirée à toi et à tous.

Re,

Effectivement même après le recalcul de la feuille, le commentaire ne se met à jour et pour qu'il le fasse il faut revalider la cellule contenant la formule.

En théorie, mes données qui servent au calcul ne sont pas censées être modifiées puisque ce calcul à effectuer est le 1er jour du 7ème mois d'une date fixe (enfin qui n'a pas vocation à changer) mais si un dernier petit bout de code est nécessaire pour palier à cela, je suis preneur.

On tient le bon bout : encore merci pour tout.

Bonne soirée.

Bonsoir

Il faut savoir comment est modifié cette cellule

On pourrait le mettre sur la modification de la cellule qui modifie cette cellule

On pourrait le mettre dans la macro qui modifies la cellule qui modifie la cellule

On pourrait le mettre lors de l'activation de cette page

Et j'en oublie surement

Mais sans les tenants et aboutissants cela ne sera pas évident de trouver une solution

Oui, j'en suis bien conscient. Pour ce faire, je viens de modifier ta V003 que je poste en retour. J'ai rajouté en colonne E les dates servants au calcul des dates de la colonne A.

Merci encore.

Bonsoir

Banzai64 a écrit :

On pourrait le mettre sur la modification de la cellule qui modifie cette cellule

Solution retenue

A tester

Bonjour,

Juste un petit retour d'expérience pour te signaler que tout est Ok et te remercier encore une fois.

Bon week-end et au plaisir.

Rechercher des sujets similaires à "commentaire conditionnel vba"