Moyenne 26 dernières valeurs (renouvelée chaque jour)

Bonjour,

J'aimerais une cellule où s'affiche la moyenne des 26 DERNIERES valeurs d'une colonne, sachant que chaque jour une nouvelle valeur apparaît (en fonction de la dernière date mise à jour).

Ci joint mon fichier,

27essai2.xlsx (11.67 Ko)

Merci beaucoup !

Bonjour,

une moyenne de moyenne n'a jamais fait une moyenne correcte. Il faut les valeurs d'origine.

Si un jour tu as 1/2 et le lendemain 80/85 soit 0.5 et 0.94, la moyenne des moyennes sera 0.72 alors 81/87=0.93, ce qui n'a rien à voir.

Soit bien sûr de ce que tu calcules...

Sinon le principe, en C31 :

=MOYENNE(DECALER(B31;-25;;26;))

eric

Bonjour,

Si vous désirez que le résultat s'affiche dans une cellule unique donnée, vous pouvez tester la formule suivante :

=MOYENNE(DECALER(INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(RECHERCHE(9^9;A:A);A:A;0);1;4));-25;1;26;1))

Bonjour,

Une solution avec la formule

=MOYENNE(DECALER(DECALER(B2;NBVAL(B:B)-27;0);;;26))
25essai2.xlsx (12.58 Ko)

A+

Merci Eriiic mais je cherche bien la dernière valeur (9^9) car d'autres valeurs vont s'y rajouter.

JFL : merci mais je n'arrive pas à faire marcher la formule .. j'ai remplacé A:A par B:B les deux fois, mais ça ne marche pas non plus...

Frangy : merci beaucoup c'est exactement ça que je cherchais ! Seul bémol, quand je l'adapte à ma base de donnée en entier, la formule ne marche pas :s c'est sûrement quelque chose évident que je ne vois pas en plus ..

ci-joint ma bdd en entier si vous voulez bien me dire pourquoi je n'arrive pas à y adapter la formule, merci !

16essai3.xlsx (40.47 Ko)

Je vous retourne votre fichier avec ma formule (qui est moins élégante que celle de Frangy !!!).

A tester.

Re,

1) Le problème est que si la colonne D contient des formules, celles-ci sont comptées par NBVAL, mêmes si le résultat est un affichage de cellule vide. Dans le classeur joint, j’ai supprimé ces cellules.

2) Dans la formule =MOYENNE(DECALER(DECALER(D2;NBVAL(D:D)-27;0);;;26)), la plage sur laquelle s’effectue le comptage débute en D2 et contient NBVAL(D:D)-1 cellules. Si tu rajoutes une ligne en en-tête, tu décales ta plage. Il faut alors adapter la formule. Exemple : si j’insère une ligne en tête, la formule devient : =MOYENNE(DECALER(DECALER(D3;NBVAL(D:D)-27;0);;;26)) avec D1 qui reste vide.

3) Il est préférable de placer la cellule qui contient la formule dans une autre colonne que D car cela génère un message d’alerte sur les références circulaires.

18essai3.xlsx (29.90 Ko)

A+

Re,

Il est exact que j'avais mal répondu mais ça ne retire rien à ce que j'ai dit :

une moyenne de moyenne est mathématiquement fausse

=MOYENNE(D351:D376) => 0.3026

=SOMME(B351:B376)/(SOMME(B351:B376)+SOMME(C351:C376)) => 0.3041

Il faut bien être sûr de ce que tu as besoin.

Là il faut que tu te bases sur le nombre de dates saisie en A.

Ta moyenne de moyenne :

=MOYENNE(DECALER(D2;NBVAL(A:A)-26;;26;))

La vraie moyenne :

=SOMME(DECALER(B2;NBVAL(A:A)-26;;26;))/(SOMME(DECALER(B2;NBVAL(A:A)-26;;26;))+SOMME(DECALER(C2;NBVAL(A:A)-26;;26;)))

eric

Ok merci à tous pour les explications, au moins j'aurais appris pas mal de choses sur ces formules !

Merci JFL mais la formule n'est pas toujours fiable quand je rajoute des valeurs.

Frangy, la formule serait parfaite mais je dois garder les formules en automatique si je ne veux pas avoir à les retaper tous les jours. En tout cas, merci pour les explications.

Eric, la formule est exactement ce qu'il me faut, merci beaucoup.

J'aurai juste une dernière question si vous savez y répondre, sinon c'est pas grave, c'est déjà très bien avec les réponses précédentes.

Si mes dates font référence à une autre base de données (comme ci-joint), la moyenne calculée ne s'affiche plus à cause des formules présentes servant à aller chercher la date dans l'autre fichier (j'espère que je me fais comprendre..)

S'il n'y a pas de solutions possible, ce n'est pas grave, j'ai déjà eu beaucoup de réponses à mes questions !

Merci

27essai.xlsx (55.46 Ko)

Merci à JFL, la question des liaisons est réglée avec sa formule :

MOYENNE(DECALER(INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(RECHERCHE(9^9;A:A);A:A;0);1;4));-25;7;26;1))

Merci aux autres aussi pour toutes les informations !

Solène

ah oui exact, merci !

Rechercher des sujets similaires à "moyenne dernieres valeurs renouvelee chaque jour"