Extraie des données pour en obtenir la somme

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum. Je souhaiterais demander de l'aide sur un problème de fichier excel qui m'occupe déjà depuis quelques jours !

Je me suis constitué un fichier excel de budget perso. Sur un fichier excel, j'ai un onglet par mois, un onglet pour le résumé annuel et un onglet résumé "Listes" dans lequel, j'ai crée un certain nombre de listes de données qui sont réutilisées dans les onglets mensuels.

Dans l'onglet mensuel : jour par jour, je note les dépenses faites. selon le type de dépenses effectuées, je choisis dans la(les) colonne(s) "Intitulé" le type de dépense en fonction de la liste préalablement saisie. J'ai 4 colonnes de ce type par jour.

Ce qui m'intéresserait c'est de savoir pour chaque type d'intitulé, la somme des dépenses effectuées (et accessoirement le pourcentage) mensuellement.

Par exemple, la somme de mes dépenses de courses alimentaires, ou d'essence, etc...

J'ai essayé plusieurs types de formules : recherchv, somme.si, (pour cette dernière, excel me dit que j'ai un nombre d'arguments trop élevés; or je ne souhaiterais pas déroger à mon principe de 4 intitulés par jour).

J'ai également essayé le tableau croisé dynamique sans trop de succès..

Existe-t-il une solution ?

Je joins un exemple de mon fichier. Il n'est pas complet mais on retrouve les intitulés à insérer et les plages à additionner.

Je vous remercie d'avances pour l'aide et les conseils que vous me donnerez.

Cordialement.

J'utilise à la fois excel 2007 et 2010.

34exemple.xlsx (12.26 Ko)

bonjour

en compta, on fait ça tous les jours

mais un peu différemment, pour être rapide et fiable : il y a des colonnes de ventilation

35toto.xls (15.00 Ko)
jmd a écrit :

bonjour

en compta, on fait ça tous les jours

mais un peu différemment, pour être rapide et fiable : il y a des colonnes de ventilation

Bonjour,

merci de ta réponse,

Hum.... J'ai l'air d'un néophyte comptable ! Certes, certes... je n'ai pas de formation comptable ...!

Effectivement ta solution proposée est valable. Mais, cela implique de créer une colonne par type de dépenses.. ce que j'ai cherché à éviter en créant des listes.

Dans le nouveau fichier que je joins qui est un extrait du fichier que j'utilise. (je regroupe pas mal de colonnes pour obtenir plus de lisibilité, c'est mon avis.. )

Dans les dépenses charges variables, si tu cliques sur une cellule de la colonne intitulé (1,2,3,ou 4), un choix de sélection apparaît, et c'est là que je choisis le type de dépense effectuée en inscrivant la somme dans la cellule d'à côté. J'ai 4 colonnes "intitulées" par jour pour plusieurs types de dépenses différentes que je peux être amenés à faire dans la journée (ce qui m'amène à obtenir un chiffre global par jour de mes dépenses), mais, mon but est aussi de trouver pour tel type de dépense sur l'ensemble du mois, en fonctions des 4 colonnes intitulé, combien j'ai dépensé.

S'il n'y a pas de solutions, c'est pas grave je prendrais ton système.

Merci en tout cas.

Cordialement

19budget-modele.zip (12.23 Ko)

Bonsoir Olivier75,

Voici un modèle que j'ai conçu pour ma compta personnelle.

A tester

Cdt

Henri

AFEH a écrit :

Bonsoir Olivier75,

Voici un modèle que j'ai conçu pour ma compta personnelle.

A tester

Cdt

Henri

Bonjour Henri,

Merci de votre réponse,

Je viens de tester le fichier.. J'ai beaucoup de boulot d'apprentissage excel et/ou compta en perspective Il est fichtrement bien fait, un vrai fichier de compta !!

Si j'ai bien compris le procédé, il faut saisir toutes les opérations dans le Registre quelque soit le jour, le mois, ce du 1er janvier au 31décembre; et le tri se fait dans les autres fiches (en gros, je schématise) un récap pour le mensuel, un bilan pour l’annuel.

Tout ceci obtenu grâce à un tas de formules, macros, etc...

Je voudrais savoir si je pouvais m'aider de votre fichier pour concevoir le mien (en y incluant les macros et tout le reste) ; et apporter des modifications selon le tableau que j’avais joint (distinction charges fixes, charges variables, prendre en compte l’épargne dans les charges, obtenir un bilan journalier des dépenses effectuées).

Je voudrais réaliser le fichier, mais je suis loin de tout maîtriser sous excel. En m’aidant du site, comment je pourrais m’y prendre de façon aisée ? Est-il possible de lister les formules utilisées, macros et autres, afin que je puisse en comprendre le fonctionnement et tenter de les reproduire !

En tout cas, merci bien. C’est ce que je souhaitais obtenir.

Cordialement.

Bonjour olivier75,

Merci pour le compliment. Il est vrai que j'ai galèrer avant d'obtenir ce résultat.

Si tu veux continuer avec le fichier que tu avais joint, voici ce fichier avec quelques formules mettant à jour tes dépenses charges variables et le %.

Tu fais la même chose avec les autres charges. En utilisant la fonction "SOMMEPROD", et en la décorticant, tu vas réussir plus facilement.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de mettre toutes les cellules numériques en "fonction Monétaire". Seulement numérique avec 2 décimales.

A tester

Cdt

Henri

Re- bonjour,

Merci pour l'astuce sur mon fichier. Je vais prendre le temps de l'étudier pour voir comment cela fonctionne; et l'appliquer.

En tout cas, je te remercie encore de l'aide apportée.

Pour l'heure, je vais lâcher un peu... : les révisions de concours, ça prends du temps !

Si je garde mon modèle de fichier, je ne perds pas espoir pour essayer "d'imiter" ton fichier : le "bouton" de fin d'année m'a beaucoup plu, et d'autres subtilités..

En fait, en plus de maîtriser les formules excel, il faut connaître les macros et savoir utiliser le VBA pour concevoir le fichier...

Je me laisse jusq'au week end pour donner mes résultats sur l'astuce proposée (en MP ? ou sur ce sujet ?). Quant à l'élaboration d'un fichier plus complexe, je verrais dans un délai...un peu plus longuet...

Merci encore, et bonne soirée.

Cordialement.

Bonsoir Olivier75,

J'ai un peu travaillé sur ton fichier.

J'ai supprimé la plupart des Noms dans gestionnaire de noms car ça me gènait pour faire des copier-coller.

J'ai créé 2 touches :

1 Changement de mois. Cette fonction te permet de sauvegarder le mois écoulé dans une feuille nommée"Mois_x" (x est le N° du mois de 1 à 12).

2 Changement d'année. Cette fonction doit se faire uniquement après la sauvegarde du mois de décembre. Elle sauvegarde l'année écoulée et crée un nouveau fichier pour l'année N+1 avec seulement 2 feuilles (Mois et Listes).

D'autres contrôles ou reports (d'un mois sur l'autre) sont encore à voir en fonction de ce que tu veux obtenir!

Merci de me tenir au courant si ça va dans le sens souhaité.

Cdt

Henri

Bonsoir,

Désolé, j'avais oublié d'affecter les macros aux 2 boutons.

NF sur ce nouveau fichier joint.

Henri

Rechercher des sujets similaires à "extraie donnees obtenir somme"