Incrémenter un numéro à variable

Bonjour à tous et merci pour ce site, il me sauve la vie plus d'une fois !

mon problème est le suivant :

je dois créer un fichier de renseignement de commande d'achat pour ma société comme suit :

en feuille 1 :

Colonne A, j'indique un numéro client

Colonne B, je renseigne par une liste déroulante (émanante de la feuille 2) le type d'achat réalisé

Le renseignement de cette colonne B indique un code d'achat en colonne C (également émanant de la feuille 2)

[b]j'aimerais qu'en colonne D s'affiche le code commande complet correspondant à cette commande avec en fin de ce code une incrémentation

Comment créer cette fameuse formule d’incrémentation de commande sachant que sur le même tableau je vais avoir d'autres clients, et d'autres codes achats, en évitant les doublons et en reprenant l'incrémentation à 001 pour chaque nouvelle commande jamais répertoriée auparavant ??

et il faut bien sûr éviter les doublons car j'aurais forcément d'autres commandes à passer pour le meme client et sur le meme code achat...

en pièce jointe mon exemple...

MERCI infiniment si vous avez des idées...

19cde-achats.xlsx (11.03 Ko)

Bonsoir,

Vois le fichier joint en utilisant une colonne supplémentaire

Mets cette formule en D3 --> =SI(C3<>0;"C-" & A3 & "-" & C3;"")

Mets cette formule en E3 --> =SI(C3<>0;$D3 &"-" & TEXTE(SOMMEPROD(($D$1:$D2=STXT($D3;1;10))*($D3<>""))+1;"000");"")

Il te reste à recopier les deux cellules D3 et E3 vers le bas. Une fois fait tu peux cacher la colonne D

Attention de ne pas recopier trop bas tes formules en avance et ce surtout avec la formule en E3. Cela alourdirait inutilement ton fichier et ralentirait le calcul

Si ok, clique sur le V vert à coté du bouton EDITER lors de ta réponse afin de cloturer le fil.

Amicalement

36cde-achats.xls (12.00 Ko)

merci infiniment, c'est parfait !!!!

Rechercher des sujets similaires à "incrementer numero variable"