Dissimuler une courbe de graphique derrière une aire
Bonjour à tous,
je travaille sur un fichier de suivi de projets (une vingtaine). Chacun de ces projets est découpé en quelques jalons (généralement 4), pour lesquels des dates cibles de réalisation ont été déterminées au début de l'année. Ces jalons ne sont pas forcément liés entre eux (je ne cherche pas à faire de Gantt ici).
Je dispose donc d'un tableau regroupant pour cette centaine de jalons de:
- la date initialement visée (colonne D)
- la date à laquelle le jalon a été atteint (colonne E)
- la màj des objectifs reçues à la fin de chaque mois (colonnes F-R) (j'ai mis n'importe quoi dans les dates, en ajoutant de-ci de-là des retards)
Je dois créer pour chaque projet un diagramme temps-temps montrant l'évolution des dates cibles des jalons au cours de l'année. Ces diagrammes montrent quand tel jalon a été repoussé, et quand tel jalon a été atteint (i.e. lorsqu'une courbe atteint le triangle gris).
J'aimerais que les lignes "jalons" passent derrière ce fameux "triangle de complétion", en le mettant au premier plan du graphique. Je n'y arrive pas... Auriez vous une astuce ? Mon prédécesseur y collait à la main le triangle gris, mais c'est pas très propre et surtout pas pratique (il y a environ 25 graphes qui changent d'échelle au fur et à mesure de l'année, le triangle doit alors être réajusté...
Par ailleurs, je dois faire ce type de graphique pour chaque projet.
Si vous avez une idée de comment filtrer les jalons par projet, histoire de ne faire qu'un graphique dynamique qui s’actualiserait avec une liste déroulante, je serais ravi d'en avoir les grandes lignes. J'ai fais des tentatives hier mais si peu concluantes que je m'apprête à les faire à la main.
Merci de m'avoir lu,
J'attends votre aide avec impatience
Jean
Bonjour,
Ca ne s'arrête pas pile-poil au triangle mais pas loin.
En T3 :
=SI(F3>=F$2;F3;NA())
à recopier vers la droite et vers le bas.
Tracer tes courbes à partir de ce nouveau tableau.
eric
Super, c'est parfait !
Merci beaucoup !
Pour le deuxième problème, comment me conseillerais-tu de procéder (si tu en as une idée bien sûr)?
Re,
Je n'avais pas vu la 2nde question.
Tu pourrais faire les courbes à partir de ce tableau de données (j'ai mis les #N/A en police blanche).
Formules différentes en A5, B5 et F5. Adapter selon le nombre maxi de courbes.
Choisir le projet en A2.
Je te laisse faire les courbes, ce n'est pas trop mon truc...
A voir si c'est ce que tu voulais.
eric
Merci pour ton aide !
J'ai apporté tes modifications au fichier, ça marche bien !
Et j'ai réussi à mettre mes plages dynamiques en place, mon graphique marche au poil bref c'est parfait.
Merci beaucoup
En fait, il me reste un dernier (petit ?) problème que je n'arrive pas à régler.
J'ai réussi à créer mes graphiques en utilisant des plages dynamiques. Sauf qu'elles ne sont pas bien définies et que je ne retrouve pas comment j'avais moi-même introduit ces plages dynamiques dans le graphique !
Le nombre de milestones par projet varie de 1 à 9, et donc le nombre de séries par graphique aussi. Avec mes plages dynamiques bancales, 7 séries étaient tracées au maximum, avec des séries manquantes selon le nombre réel de milestones. J'ai essayé de modifier le graphique, maintenant 7 séries sont tracées quoiqu'il arrive (avec des séries vides ou manquantes).
Il ne manque pas grand chose, mais je n'arrive pas à redéfinir les plages d'entrée du graphique. Je n'ai pas réussi à trouver de réponse dans les sujets du forum ; une tentative de convertir la plage en tableau n'a rien donné.
Si cela peut aider, je précise que les plages dynamiques déjà présentes et se rapportant au graphique sont labels (les étiquettes des séries) et dates (la plage où prendre les données). Les abscisses étant F7:R7.
Merci d'avance pour vos explications !!
Bonjour,
Je ne vois pas de problème dans tes 2 noms dynamiques.
Par contre je ne vois pas trop comment les utiliser dans les définitions des graphiques vu qu'ils sont inscrits comme autant de courbes indépendantes (à mon avis pas trop le choix vu le tableau de données).
Je t'ai ajouté les 2 courbes manquantes. Celles sans données ne s'affichent pas de toute façon.
Dans la légende je ne vois pas comment ne pas afficher celles qui sont inutilisées. J'ai même tenté en vba mais on se fait jeter si on cherche à les rendre invisibles individuellement. C'est en tout ou rien...
Je n'arrive pas à faire mieux, désolé.
eric
Merci Eric pour le temps que tu me consacres c'est vraiment sympa !
Ce qui me chiffonne, c'est que j'ai réussi à rentrer ces plages dynamiques la semaine dernière mais j'ai oublié comment et je n'y arrive plus
Il me semble que j'avais réussi à utiliser dans la boîte de dialogue "Sélectionner des données > Plage de données du graphique " une formule que j'avais plus ou moins devinée à partir de graphiques simples et dont la syntaxe était
= une_cellule_dont_je_n_ai_pas_compris_l_utilite ; axe_des_abscisses ; étiquettes_des_ordonnées ; valeurs
J'arrive pas à retrouver sur le net la véritable syntaxe...
Par exemple, en faisant un graphique courbes vide et en collant
=Diagrams!$C$7;Diagrams!$F$7:$R$7;Diagrams[[C3]];Diagrams!$F$9:$R$17 dans la fameuse boîte de dialogue, on obtient un graphe qu'on sent pas trop loin de l'objectif.
Et sauf que mes différents essais échouent : quand je rentre dans cette formule mes plages dynamiques, le nombre de séries reste fixe (je me retrouve avec des séries vides). Mais cette formule (ou du moins la manip existe, puisque ça marchait avec tous les projets à moins de 7 jalons !! AAAAAAAARGH
J'ai aussi essayé de tirer profit de la structure "table" en réduisant la taille du tableau à une ligne, faire le graphe d'une seule série comme il faut puis faire glisser les limites du tableau de manière à englober tous les jalons : ça ne marche pas, les séries suivantes ne se rajoutent pas automatiquement (je suis bien naïf
Bref je pense que la solution n'est pas loin mais je n'y arrive pas
Re,
Tu ne peux pas définir de plage dynamique pour une courbe dans la boite.
Il faut le faire dans la zone d'édition des formules (en haut) après avoir sélectionné une courbe, dans la formule =serie(...;...;...)
Mais tu peux le faire pour plusieurs courbes si tes données sont en colonne. Les tiennes sont en ligne et excel le transformera en autant de formules pour chaque courbe.
eric
Ok ok merci pour ton aide Eric.