Critères Sommeprod en erreur
Bonjour,
J'aimerais savoir si qqun sait pourquoi lorsque j'utilise la fonction sommeprod sans mettre de plage défini pour les lignes, c'est-à-dire que je veux la colonne au complet, la formule me donne une erreur #NOMBRE! ???
Ma formule est la suivante (positionnée sur une autre feuille):
=SOMMEPROD(('Feuil1'!$A:A=1)*'Feuil1'!$U:U*'Feuil1!$E:E)
Je sait que si je place des lignes spécifiques, la formule fonctionne.
Ex: =SOMMEPROD(('Feuil1'!$A:A=1)*'Feuil1'!$U7:U50*'Feuil1!$E7:E50)
Par contre, la feuille contiendra un très grand nombre de lignes qui peuvent changer. Je veux donc faire référence seulement aux colonnes sans définir une ligne de "fin".
Est-ce possible et pourquoi ça ne fonctionne pas?? Merci bcp d'avance
bonjour
mouaif! le mieux est de nommer les differentes plage avec
decaler ( la 1ere cel de la colonne ;;; nbval(de cettecolonne)) et pour etre sur que les plages sont identiques tu utilises toujours le meme nbval ;eventuellement celui de la plus longue colonne
la hauteur ;n'est pas toujours determinable avec nbval donc ce peut etre equiv( "z^z";) ou equiv(9^9 ou nb.si( plage ;critere ) enfin tout ce qui marche pour trouver la position de la derniere val dans la colonne a nommer en dynamique
cordialement
Umm. Je ne suis pas sur de bien saisir ta réponse.
Quand tu mentionnes de "decaler", il faut que j'insère la fonction décaler dans la formule?
Peux tu me donner un exemple svp. Je ne comprends pas où insérer les éléments...
bonjour
non ce n'est pas dans la formule
comme tu est en xl 2003 tu fais
1) les touches Ctrl et F3 en meme temps ou insersion >>definir >>nom
2) nom : cola
3) fait reference à ; et c'est la que tu met la formule = DECALER(la1ere cel de la colonne A ;;; (3points virgule)NBVAL( tu cliques sur la colonne))
a savoir si il y a une entete ce sera NBVAL(feuil1! A:A)-1 sinon pas la peine
si il y a des cel vides ce peut etre nbval(.....)+nb.vides(.....) tout les moyens sont bons pour determiner automatiquement la longeur utile de la colonne
pour t'en assurer , tu refermes puis tu reouvres l'editeur et tu cliques sur la formule que tu viens de saisir ; la plage ainsi nomée va s'entourer ( comme pour un copier/coller) ; ainsi tu vas voir directement si tout a bien ete pris en compte ; ok: tant mieux ; sinon a toi de trouver une combine pour que cela s'entoure jus'qua la der cel ( tu deballes ta batterie de formules : nb.si ;equiv ....)
rebelotte pour les autres plages MAIS ;;
Comme tu utilises SOMMEPROD ; les colonnes doivent avoir la meme longueur
personellement :je dimenssionne celle qui sera succeptible d'etre la plus longue ( c'est la partie nbval ou autre) et pour les autres colonne a nommer ;je remplace simplement cette partie NBVAL par LIGNES <<avec un S>> (cola) si c'est cola qui sera la plus longue
donc maintenant tes colonnes sont nommées ;elastiques et equilibrées ;tu n'as plus qu'a utiliser le nom ala place de feuil1!..... dans quelle que formule que ce soit
au prime abord ça a l'air compliqué mais avec un peu de jujeote ,de memoire; de ruse et ;d'entrainnement ;tu ne pourras plus te passer de cela ,et peut etre meme qu'un jour c'est toi qui onneras les explications
sinon concocte un exemple et met le en piece jointe
cordialement
j'ai oublié: a la fin de la formule DECALER .n'oublies pas 2 )) because 1pour nbval ou autre et 1 pour clore DECALER