Taux d'exploitation et de saturation

Bonjour,

Je suis en train de créer un tableaux de taux d'exploitation et de saturation pour ma société (location de véhicule).

L'idée est de créer un onglet par mois permettant de voir jour par jour quels véhicules sont exploités (par numéro de parc et par gamme). Je veux par la suite extraire un taux de saturation par mois (nbre de jours en 100% d'exploitation par rapport au nbre de jours dans le mois) mais je n'arrive pas à l'automatiser. Quelqu'un aurait-il une solution ?

Plutôt que de me perdre dans des explications fumeuses, voici le tableau en pj. Merci d'avance !

bonjour

quelle est la différence entre

Tx mensuel d'expl. (%)

et

taux de saturation

?

Le taux d'exploitation, ce serait comme le taux d'occupation. On peut le traiter de manière journalière, mensuelle, annuelle, par véhicule, ou par flotte.

C'est ce qui permet de me dire que mon planning est occupé à x % par mes véhicules.

Le taux de saturation, c'est quand je n'ai plus de véhicule à proposer pendant x jours sur une période donnée car ils sont tous indisponibles.

Par exemple en février, mes 6 véhicules sont tous sortis pendant 5 jours. Pendant 5 jours, ma flotte globale a atteint son seuil de saturation, sur un total de 28 jours concernant février.

Ce que je cherche à faire, c'est pouvoir calculer automatiquement le nombre de jours où le planning est complet (formule TRI ? ) et ensuite dégager un taux par rapport à la période concernée.

Si je manque de clarté, n'hésitez pas à me le dire.

re

voici pour le total de la flotte, en jaune

j'ai utilisé 1 ligne "de pointage" comme sur ton relevé bancaire(sauf que c'est en colonne sur un relevé), qui sert à faire un décompte

charge à toi de faire pareil pour ECO, Prestige etc

Merci beaucoup !

Je regarde le tableau en détail et je vois comment décliner tout ça.

Rechercher des sujets similaires à "taux exploitation saturation"