Afficher / Masquer colonnes avec un bouton

Bonjour,

Je cherche de l’aide pour optimiser un classeur EXCEL 2007 pour mon travail. Ce qui permettra de faciliter la vie à toute mon équipe.

Pourriez-vous m'aider?

Voici ce que je souhaite faire : (Fichier modèle en copie.)

1) je souhaiterai faire un bouton ‘’Masquer Afficher’’ qui lorsque je clique sur ‘’Afficher’’ les colonnes s’affichent ou se masques. Ca concerne les colonnes de H à S.

Actuellement il y a un + au dessus de mon fichier, je souhaite le remplacer par un bouton.

2) La colonne G doit toujours être masquée. Car si la personne doit faire un copier coller sur tout la ligne, elle ne doit pouvoir modifier que les lignes de A à F. Ce qui me permettra de ne pas supprimer ou modifier les colonnes de H à S.

3) Actuellement, dans mon modèle il n’y a que 5 lignes d’exemple. (7 à 11). Il se peut qu’il y est 100 voir 500 lignes en réalité.

Mon souhait serait qu’au fur est à mesure que l’on rajoute des lignes, que les menues déroulant s’insèrent automatiquement dans les colonnes H/J/L/N/P/R puis AC ainsi que les bordures.

Je pense avoir été claire dans mes explications….

Je ne connais pas grand-chose dans Excel, je souhaite sincèrement avoir de l’aide pour mon fichier.

D’avance merci

Francis

191masquer-colonnes.xlsm (32.98 Ko)

Bonjour,

Voici un essai à 2 boutons pour afficher et masquer, je pense qu'il est possible de le faire en un seul avec if....then, mais je ne sais pas encore le faire.

Sub affichage()
    Columns("H:S").EntireColumn.Hidden = False
End Sub
Sub masquage()
    Columns("H:S").EntireColumn.Hidden = True
End Sub

OK ca fonctionne.

Une autre question, peut t on supprimer le + qui se trouve en haut du fichier??

Merci

Francis

Bonjour Francis,

je ne peux pas charger (voir mon post " Fichier corrompu") mais tu peux

essayer la macro suivante avec un ToggleButton

Private Sub ToggleButton1_Click()

With ToggleButton1

If .Value = True Then

Columns("H:S").Hidden = True

ElseIf .Value = False Then

Columns("H:S").Hidden = False

End If

End With

End Sub

Cordialement

francis77777 a écrit :

Une autre question, peut t on supprimer le + qui se trouve en haut du fichier??

Je n'ai pas excel 2007 mais dans le 2003 tu sélectionne les colonnes grouper puis dans "Données/Grouper et Créer un plan/dissocier"

Non ca ne fonctionne pas.....

Francis

Francis

Francis

Francis

Avec la solution de patrick33, plus esthétique et le groupage enlevé

Alors là, CHAPEAU

Merci à toi

Francis

Merci pour le MASQUER / AFFICHER.

C’était mon premier problème… Résolu.

Mon 2° problème :

2) La colonne G doit toujours être masquée. Car si la personne doit faire un copier coller sur tout la ligne, elle ne doit pouvoir modifier que les lignes de A à F. Ce qui me permettra de ne pas supprimer ou modifier les colonnes de H à S.

Mon 3° problème :

3) Actuellement, dans mon modèle il n’y a que 5 lignes d’exemple. (7 à 11). Il se peut qu’il y est 100 voir 500 lignes en réalité.

Mon souhait serait qu’au fur est à mesure que l’on rajoute des lignes, que les menues déroulant s’insèrent automatiquement dans les colonnes H/J/L/N/P/R puis AC ainsi que les bordures.

J'ai oublié d'ajouter le fichier qui va bien....

francis77777 a écrit :

Mon 3° problème :

Autre solution par MFC, mais pour les listes de validation, je les ai mise jusqu'en ligne 600, je ne sais pas les générer automatiquement.

La MFC est basé sur la première colonne, si tu rempli une cellule vide dans la colonne A, le quadrillage et la coloration des colonnes à valider s'effectue

SUPER, c'est vraiment ce que je voulais.

Encore merci.

Mon dernier problème est le suivant et là se sera ultra genial :

La colonne G doit toujours être masquée. Car si la personne doit faire un copier coller sur tout la ligne, elle ne doit pouvoir modifier que les lignes de A à F. Ce qui me permettra de ne pas supprimer ou modifier les colonnes de H à S.

Il faut savoir que cette feuille vas être protégée par un mot de passe…..

Ci joint le fichier

Merci

Pourquoi ne pas mettre la colonne G en A, en début de ligne et masqué tu règles le problème du copié collé comme ça...

Oui, j'ai testé, ca le fait.

En fait j'ai completement suppriméé cette colonne G.

Merci

Par contre, en voulant faire la même chose avec les lignes 5 et 6, mettant ces lignes en ligne 2 et 3, mes menus deroulant ne fonctionnent plus si j'insere des lignes suplementaires....(A à F)

Ci joint mon fichier

Merci

N'ayant toujours pas la solution à mon dernier probleme, je souhaite quand même vous présenter mon dernier problème.

Pour finaliser mon fichier, je souhaite protéger cette feuille (lignes et colonnes de A6 à AE6.)

Que l'on ne puisse rien modifier dans ces cellules,

Si ce n'est de pouvoir afficher et masquer les lignes et de pouvoir accéder au bouton.

Ensuite mon fichier sera nickel. Prêt à être exploitable.

Merci

Francis

A tester

Ca fonctionne. OK

Pour finaliser mon fichier, je souhaite protéger cette feuille (lignes et colonnes de A6 à AE6.)

Que l'on ne puisse rien modifier dans ces cellules,

Si ce n'est de pouvoir afficher et masquer les lignes et de pouvoir accéder au bouton.

Ensuite mon fichier sera nickel. Prêt à être exploitable.

Merci

Francis

A tester

Il n'y a pas de mot de passe, à toi de le mettre entre les guillemets dans la macro.

Pour une meilleur sécurité, il faut également protégé la macro sinon, n'importe qui exécutant l'étieur VBA pourra voir ton mot de passe.

Si c'est OK ne pas oublier de passer le sujet en résolu

Bon week end,

Fred

Merci pour tout.

Le fichier fonctionne comme je le souhaitais.

Merci à tous et bon weekend.

Francis

Rechercher des sujets similaires à "afficher masquer colonnes bouton"