Assimiler des mots à des chiffres

Salut, alors comme l'indique mon pseudo je débute pour ce qui est d'Excel, donc soyez indulgents

Alors voilà, je souhaiterais assimiler les mots d'une cellule à une valeur numérique, pour ainsi utiliser des fonctions de tri croissant par la suite.

Par exemple, les mots AAA, BBB, CCC et DDD seraient respectivement assimilés aux nombres 100, 500, 300 et 800, qui seraient donc invisibles. Ainsi par la suite pourrais-je trier ces cellules par ordre croissant, ce qui donnerait donc AAA, CCC, BBB et DDD.

Comment faire ? Merci d'avance pour vos réponses et en espérant avoir été assez clair

Bonjour,

DebutantExcel a écrit :

Par exemple, les mots AAA, BBB, CCC et DDD seraient respectivement assimilés aux nombres 100, 500, 300 et 800, qui seraient donc invisibles. Ainsi par la suite pourrais-je trier ces cellules par ordre croissant, ce qui donnerait donc AAA, CCC, BBB et DDD.

Les mots de cette colonne seront ils unique ?

Auront il le même nombre de caractères ?

Quel est le but de ce tri ?

Un petit fichier d'exemples serait le bienvenu je crois, comme ça ce n'est pas très claire.

Cdt,

Fred

Salut et merci de m'avoir répondu.

Alors, chaque colonne contient un texte différent.

Le nombre de caractères est différent pour chacun.

Le but du tri est de classer les textes par ordre croissant de leur valeur.

Voici donc mon fichier, les amateurs de jeux vidéo reconnaîtront peut-être

Je veux classer, par exemple, les cellules C3 à C10 par ordre croissant par rapport à leurs valeurs contenues dans les cellules A3 à A31 et B3 à B31.

40re6.xls (16.00 Ko)

a tester avec champs dynamique pour 4997 lignes

43copie-de-re6.zip (9.29 Ko)

Bonjour,

Sans formule ni vba.

Bien sûr on suppose qu'en C3:C10 tu as des valeurs et non des formules comme sur ton exemple. On ne peut pas trier des formules...

Préparation : créer une liste personnelle.

• trier A3:B31 sur la colonne B
  • sélectionner A3:A31, menu 'options... / listes pers. / importer' (si tu en as plusieurs à faire c'est sans doute mieux de mettre en 1er un titre : Armes)

Ensuite :

• sélectionner ta plage à trier : C3:C10
  • 'données / trier...',
  • Cliquer sur 'Options...' et en 'Première clé de l'ordre de tri' choisir la liste personnelle que tu as créé précédemment.
  • ligne de titre: Non et valider

En vba, si tu veux te faire plusieurs boutons sur ta feuille :

Sub trierArmes()
    Selection.Sort Key1:=Selection.Range("A1"), Header:=xlNo, OrderCustom:=9
End Sub

Sélectionner la plage et lancer la macro.

Le 9 de OrderCustom:=9 est le rang de ta liste personnelle dans les options.

eric

Rechercher des sujets similaires à "assimiler mots chiffres"