Merci beaucoup pour ta réactivité Banzai64.
voila un peu plus d'info sur le programme qui a avancé depuis, mais j'ai qq questions encore :
1- lorsque on met des macros dans this workbook, cela veut dire qu'aucune interférence ne viendra par d'autres classeurs ouvert en même temps c'est cela ?
2- souhait du programme :
a- un opérateur ouvre le classeur. si il clik dans une des 2 feuilles saisie 1 ou saisie2 (à part A1), on lui demande son identifiant (input box). Prenons le cas où il se trouve dans la feuille saisie1.
3- il rentre son identifiant.
- si l'identifiant saisie est différent de celui de la feuille saisie2 dans A1 (qui peut être vide), alors on inscrit l'identifiant dans A1 de la feuille en cours c'est à dire saisie1 et il peut faire sa saisie.
- si l'identifiant est le même que celui en feuille saisie2 alors message "vous avez déjà fait la saisie2, vous ne pouvez pas faire les 2 saisies"
voilà, le programme doit marcher que l'on commence dans saisie1 ou saisie2
En l'état, le lancement de l'inputbox ne marche pas.
Peux tu aussi me répondre concernant la première marcro Private Sub Workbook_selectionChange(ByVal Target As Range) que je ne peux pas lancé en pas à pas, il y a une raison ?
Merci beaucoup pour tes remarques et si tu peux m'aider encore un petit peu ce serait super,
jérome