Onglet récapitulatif d'autres onglets

Bonjour,

Je suis sure qu'il existe une bonne idée comme solution mais je suis coincée !

Je vous explique : je souhaite faire un suivi des formations dans une équipe. Je créé un fichier avec un onglet par personne et je voudrais un onglet avec le récapitulatif pour l'équipe.

Dans les onglets par personne :

• Nom de la formation
  • Date à laquelle elle a été suivie
  • Date à laquelle elle est planifiée (si non encore suivie)

Dans l'onglet récapitulatif, j'aimerais d'une façon ou d'une autre avoir :

• Nom de la formation
  • Nom de personne qui l'ont suivie + date à laquelle elle a été suivie pour cette personne
ou

- Nom de la personne pour qui elle est planifiée + date

Je pense soit :

A) à des tableaux pivots mais je ne sais pas comment les faire fonctionner sur plusieurs onglets (j'en aurai minimum 10)...

B) à des formules Vlookup et if imbriquées selon ce raisonnement :

1) On cherche le nom de la formation qui est en A de la ligne 2 (pour l'exemple) de la page global dans le tableau composé des colonnes (formations - code- date suivi- date planifié) des pages par personne

2) On retourne soit la valeur de la date suivie, soit la valeur de la date planifiée, selon la règle :

3) Si on trouve le nom de formation et que la case 'date suivie' correspondante est vide, on retourne la 'date planifiée'

Voila ce que ça donne selon moi : (entré dans la case B6 de la page globale)

=VLOOKUP($A6,'Personne 1'!$A$2:$D$29,IF(VLOOKUP(Recap!$A6, 'Personne 1'!$A$2:$D$29, 3, FALSE) <>"",VLOOKUP(Recap!$A6, 'Personne 1'!$A$2:$D$29, 3, FALSE), VLOOKUP(Recap!$A6,'Personne 1'!$A$2:$D$29, 4, FALSE)), FALSE)

Mais excel me retourne Erreur...

Je vous joint un fichier exemble avec 2 onglets globaux : un avec l'idée A et un avec l'idée B, dans ce dernier j'ai pu faire un Vlookup sur les formation suivie mais celui avec vlookup et if ne fonctionne pas (en B6).

Merci pour votre aide

114exemple3.xlsx (14.86 Ko)

Bonjour,

Un essaie avec

idée A

=SI(INDIRECT(B10 &"!$D$2");INDIRECT(B10 &"!$D$2");"")

idée B

=SI(RECHERCHEV($A2;Personne_1!$B$2:$E$29;3; FAUX);RECHERCHEV($A2;Personne_1!$B$2:$E$29;3; FAUX);"")

Attention: j'ai renommé les différents onglets, il faut éviter les "espaces".

Il est également souhaitable que les tableaux de formation soient présentés de façon identique.

166formation.xlsx (16.10 Ko)

Bonjour mobil,

Merci pour ton aide !

J'opte pour l'option B que je trouve finalement plus claire (je rajoueterai un code couleur pour date passée = formation suivie et date future = planifiée).

Par contre, avec tes formules, j'ia le même problème qu'avec les miennes précédemment... je n'ai pas les dates des formations planifiées.

J'ai remarqué que tu avais limité la plage du lookup a B jusque D (or les formations planifiées sont en E). J'ai du coup essayer de modifier la formule pour obtenir ceci :

=IF(VLOOKUP($A5,Personne_2!$B$2:$E$29,3, FALSE), VLOOKUP($A5,Personne_2!$B$2:$E$29,4, FALSE),"")

(en gras ce que j'ai changé par rapport à la tienne)

Mais excel me renvoie une erreur...

Je ne comprends pas pourquoi.

ps : merci, je ne savais pas que l'on pouvait avoir une valeur en sortie d'un if (je pensais que l'on avait uniquement un VRAI ou FAUX)

ps2 :que veux-tu dire par "Il est également souhaitable que les tableaux de formation soient présentés de façon identique." ?

Re,

eneky a écrit :

J'opte pour l'option B

Par contre, avec tes formules, j'ia le même problème qu'avec les miennes précédemment... je n'ai pas les dates des formations planifiées .

Désolé, j'ai oublié qu'il sagissait de l'option B, avec cette formule c'est en principe OK
=SI(RECHERCHEV($A2;Personne_1!$B$2:$E$29;3; FAUX);RECHERCHEV($A2;Personne_1!$B$2:$E$29;3; FAUX);RECHERCHEV($A2;Personne_1!$B$2:$E$29;4; FAUX))

J'ai remarqué que tu avais limité la plage du lookup a B jusque D (or les formations planifiées sont en E). J'ai du coup essayer de modifier la formule pour obtenir ceci :

=IF(VLOOKUP($A5,Personne_2!$B$2:$E$29,3, FALSE), VLOOKUP($A5,Personne_2!$B$2:$E$29,4, FALSE),"")

(en gras ce que j'ai changé par rapport à la tienne)

Mais excel me renvoie une erreur...

Je ne comprends pas pourquoi.

Ce qui est surligné est en trop.

En effet, j'allais répondre également, j'ai compris mon erreur, je n'avais pas modifié le 'else'.

Merci !!

Petit détail esthétique mais on ne sait jamais que se soit facile à régler... Si je n'ai ni de date de formation suivie ni planfiée, apparait #N/A dans la case. Est-ce possible de faire apparaitre une case blanche ?

J'ai essayé avec une mise en forme conditionnelle en formule : si case="#N/A" --> police blanche mais cela ne fonctionne pas... J'imagine que le retour d'erreur d'une fonction n'est pas une vraie valeur.

As-tu encore un mini truc pour moi ?

Re,

Ce code dans la MFC avec le format que tu cite.

=$B$2=0

Je suis désolée mais ca ne fonctionne pas...

J'ai donc sélectionné la plage des dates ou il y aura la formule if (vlookup et tout ca,

J'ia mis comme formule de mise en forme : =B3=0 (pour que cela s'applique à toute la plage, je n'ai donc ni bloqué la colonne ni la ligne)

Et j'ia demandé police blanche.

J'ai toujours les #N/A dans les cases ou là formule ne donne aucune valeur.

Est-ce normal ?

Merci vraiment pour ton aide !

Re,

je vais regarder de plus près, le problème, c'est que je n'ai pas cette erreur chez moi.

Voici mon fichier si cela t'aide...

Encore merci

66formation.xlsx (16.87 Ko)

Re,

Modifie tes formules comme suit.

=SI(ET(Personne_1!D2="";Personne_1!E2="");"";SI(RECHERCHEV($A2;Personne_1!$B$2:$E$29;3;FAUX);RECHERCHEV($A2;Personne_1!$B$2:$E$29;3;FAUX);RECHERCHEV($A2;Personne_1!$B$2:$E$29;4;FAUX)))

Avec SI ET tu lui dit : si D2 et E2 sont vide, alors vide sinon rechercher la date.

Plus besoin de MFC

EDIT,

Après avoir vus ton fichier, je vois d'ou viens ton pb. Rappel toi un peut plus haut, je t'ai parlé de l'importance d'avoir de tableaux identique pour les onglets personnes. La col formation de ton 5ème onglet est différente des 4 premiers ce qui te renvoie #N/A

.

Bonjour Mobil,

Je suis désolée, problème de connexion chez moi, je n'ai pas pu avoir accès au forum ce week end.

Je regarde ce matin ta solution. Je comprends bien la modification de formule et ce que tu veux dire avec la colonne formation de l'onglet personne_5.

Mais c'est justement ce que je souhaite faire, ne pas devoir avoir la liste entière de formation et seulement mettre les dates qd elles sont suivies. Je voudrais que dans les onglets par personne il n'y ait que les formations suivies ou planifiées...

Est-ce possible ?

Merci encore pour ton aide

Re-bonjour Mobil,

Je crois que je le tiens !

J'ai trouvé ceci sur le forum : https://forum.excel-pratique.com/excel/masquer-n-a-suite-a-recherche-v-t16299.html

Et j'ai du coup réécris les formules comme suit :

= IF(ISNA(VLOOKUP($A3,Personne_5!$B$2:$E$29,1, FALSE)), "", IF(VLOOKUP($A3,Personne_5!$B$2:$E$29,3, FALSE), VLOOKUP($A3,Personne_5!$B$2:$E$29,3, FALSE),VLOOKUP($A3,Personne_5!$B$2:$E$29,4, FALSE)))

Et changé la mise en forme conditionnelle pour que les cellules vides ne se colorent pas en bleu (avec une formule :

=AND (B3<>"", B3>$D$1)

Et je crois que j'y suis !!

Voici le résultat (fichier joint).

Encore un énorme merci pour ton aide !!

34formation.xlsx (17.02 Ko)

Bonjour,

Je suis heureux que tu ai finalisé ton projet, n'hésites pas à revenir pour un autre projet.

Rechercher des sujets similaires à "onglet recapitulatif onglets"