Indexation d'une base de donnée

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage et mon maitre de stage m'a demandé de mettre en place une base de donées pour ses contacts Viadeo (réseau social pour les pros).

J'ai donc réalisé cette BDD de cette manière: en titre la profession (ex: graphiste, imprimeurs...)

Afin de faciliter l'acces à cette BDD j'ai souhaitait faire un index avec un lien amenant directement à la liste des contacts pour telle ou telle profession (il cherche un graphiste, il clique et tombe sur la liste des graphistes). J'indique également le nombre de contact sur la colonne voisine.

Cependant je fais régulièrement des mises à jour car des contacts sont ajoutés régulièrement sur Viadeo.

Je cherche donc une fonctionnalité qui me permettrait, lorsque j'ajoute un contact à la BDD, de faire une mise à jour automatique de l'indexe.

Par exemple: j'avais 3 graphistes donc l'index renvoie à la ligne 5 et indique 3 contacts ; 4 gérants donc l'index renvoie à la ligne 9 et indique 4 contacts.

je rajoute deux autres contacts graphistes. Le lien concernant les gérants envoie donc toujours à la ligne 9 mais n'est plus fixé au titre de gérant.

Ce problème n'est pas génant lorsqu'il sagit de rajouter comme ici deux contacts car il n'y a pas besoin de scroller pour afficher la bonne liste, cependant lorsque je doit en ajouter une trentaine cela devient beaucoup plus génant.

J'espere avoir était assez clair et que vous pourrez me venir en aide assez rapidement.

Merci!

Bonsoir,

Satine_ a écrit :

J'espere avoir était assez clair et que vous pourrez me venir en aide assez rapidement.

C'est clair, mais sans un fichier assé représentatif de ce sur quoi travail tout en respectant l'anonymat ça vas être difficile de te venir en aide.

Voila j'ai recréer deux fichiers car je n'avais pas à disposition chez moi le fichier original.

Le premier fichier est le premier que j'ai créer (sans les mises à jour) ===> Classeur1 en pièce jointe.

On peut donc voir que quand on clique sur le nombre de contacts en feuille1 on tombe sur la liste des personnes exerçant cette profession.

Le second fichier est celui après l'ajout de deux autres contacts graphistes ===> Classeur2 en pièce jointe.

Cette fois ci lorsque l'on clique sur le nombre de contacts imprimeurs par exemple, on ne tombe plus sur le titre imprimeur mais sur la cellule A5.

Aussi, le nombre de contacts en feuille1 n'est pas mis à jour automatiquement.

Est il possible que le nombre de contact se mette à jour seul?

Est il possible de tomber sur le titre en feuille2 et non sur la cellule d’origine?

J’espère qu'une fonctionnalité du genre existe car je perd énormément de temps lors des mises à jour que j'essaye de faire régulièrement.

Merci de votre réponse rapide

27classeur1.xlsx (9.20 Ko)
20classeur2.xlsx (9.81 Ko)

Bonjour,

Ta question ne suscite guère l'enthousiasme car tout ça parait bien confus. On va donc commencer par le début :

mon maitre de stage m'a demandé de mettre en place une base de données

Et elle est ou cette base de données ? Je ne vois rien dans tes feuilles qui ressemble de près ou de loin à une base données...

A te relire.

Un répertoire si vous préférez, peu importe dans mon fichier d'origine il y a beaucoup plus d'information que ça je ne pense pas que le fait d'inventer adresse, numéro de téléphone, profession exacte soit utile (?!)

Sur les fichiers que j'ai envoyer, ma base de donnée ou mon répertoire se trouve en feuille2.

Je ne vois pas vraiment en quoi ça change quelque chose je cherche juste une fonctionnalité pour mettre a jour tout ça plus ou moins seul

Boujour,

Si tu viens sur un forum, c'est que les mots ont un sens. Sinon les questions et leurs réponses n'en ont aucun également.

Une base de données évoque pour nous quelque chose de précis, même si elle est encore vide.

En revanche ta construction ne présente aucun intéret même si elle comporte des informations importantes.

Pour conclure, je peux trouver un intéret à répondre à une question précise sur Excel. Mais pour remplir un "répertoire" de ce genre un simple carnet papier suffira bien, mais je doute fort qu'un maitre de stage y trouve son compte.

Bon courage !

Merci de repondre uniquement si cela a un intérêt, pour le moment tes messages galopin en ont aucun. Pour moi une base de données, usuellement abrégée en BD ou BDD, est un ensemble structuré et organisé permettant le stockage de grandes quantités d'informations afin d'en faciliter l'exploitation.

Je pense que mon fichier en est une.

Bref comme je le disait cela na rien a voir avec le terme base de donné ou répertoire, je cherche uniquement une fonctionnalité me permettant de mettre à jour un nombre et un lien automatiquement sans avoir à le faire a la main donc.

Merci pour vos réponses utiles!

Bonjour

A tester

Rechercher des sujets similaires à "indexation base donnee"