Pas de temps non fixe

Bonjour,

J'ai des fichiers excel de pluviométrie d'assez grandes tailles (ce qui m'a obligé à créer un onglet par année de données) avec pour principal problème, un pas de temps qui n'est pas fixe. Vu le nombre de lignes très important je ne peux pas me permettre d'ajouter des lignes pour avoir un pas de temps fixe. L'idée serait plutôt d'additionner les valeurs pour un pas de temps fixe (éventuellement 5mn) et peut-être supprimer les journées où il n'a pas plu donc où les valeurs sont égales à 0 (sinon le fichier pour une année va dépasser les 65000 lignes).

Voici un fichier exemple pour quelques jours (les données de l'année complète font plus de 35000 lignes). Lorsqu'il ne pleut pas le pas de temps est de 1h (avec des exceptions tous les jours vers minuit) et autrement le pas de temps est fixé par une impulsion électrique dès que l'auget est plein soit un valeur de 0.2 (mm de pluie tombée). Sauf que si cet auget se rempli en moins d'une minute (pas de temps minimum) les valeurs (en mm) sont additionnées pour une minute.

Si vous avez une solution pour appliquer un pas de temps fixe...

Merci

6exemple.zip (25.70 Ko)

Bonjour,

L'idée serait plutôt d'additionner les valeurs pour un pas de temps fixe (éventuellement 5mn)

Il n'y avait pas grand chose à additionner dans ton exemple... J'ai ajouté des lignes.

Regarde si ça va.

eric

22exemple.zip (35.34 Ko)

Génial ! Je pense que ça ne devrait pas être mal, merci. Comment je fais pour l'adapter à tous mes fichiers ? edit : J'ai réussi

Et si je veux un pas de temps de 5 min y compris lorsqu'il ne pleut pas, comment je peux faire ? Je vois qu'il y a une ligne supprimer quand c'est égal à 0

En fait je veux que mon axe des abscisses respecte l’échelle du temps et non en fonction du nombre de valeur

Merci

PS: j'ai ouvert la partie Visual Basic et je n'y comprends pas grand chose

Et si je veux un pas de temps de 5 min y compris lorsqu'il ne pleut pas, comment je peux faire ?

Ce n'est pas ce qui était demandé ou alors je n'ai rien compris.

En plus tu auras plus de lignes qu'au départ (???) et ça oblige à tout reprendre à zéro...

Que veux-tu au juste ?

eric

C'est bon, je pensais que ca n'allait pas sur l'axe des abscisses mais en fait tout va bien.

Merci

Bonjour,

Sans ajouter de lignes, ce qui est l'inverse de ce qui était demandé, non je ne vois pas.

Et 5 jours après je n'ai pas envie de me repencher sur la question et de tout reprendre à zéro.

eric

Rechercher des sujets similaires à "pas temps fixe"